Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EMX7 + 2 paires de 2 CBR 15 en parallèle = bon choix ?

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 2 492 vues
  • 3 followers
1 EMX7 + 2 paires de 2 CBR 15 en parallèle = bon choix ?
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt tous les dossiers sur le sujet de la sonorisation dans audiofanzine.
Je fais partie de plusieurs associations, nous avons régulièrement besoin d'un système de sonorisation pour des événements très divers: conférences, débats, musique d'ambiance, belote, projection plein air, mais pas pour la sonorisation de groupe de musiciens qui semble d'ailleurs la plus exigeante.

Mon choix se porte sur le mixer amplifié Yamaha EMX7 associé à deux enceintes CBR15 de la même marque pour la polyvalence, la simplicité d'installation et de connexion, la réputation de fiabilité de la marque, le niveau de prix qui reste accessible.
En plus de votre avis, j'aimerais aussi savoir si son extension par la suite avec 2x CBR15 supplémentaires était judicieuse. Il y en aurait 2 paires de 2 CBR15 en parallèle, soit deux enceintes équivalentes de 4 Ohm.

Par contre, une CBR15 restituant 250W RMS, peux t-on dire que deux CBR15 en parallèle restitueront les 500W RMS que l'EMX7 est censé pouvoir délivrer (il est même censé donner 2x 710W max sous 4Ohm), et donc un équivalent total de 1kW de son ?

Merci pour vos éclairages

https://www.yamahacommercialaudiosystems.com/downloads/manuals/mixers/emx/emx7_en_om_a0.pdf
Afficher le premier post
11
>
Citation :
En supposant que ce "RMS" signifie en gros une sorte d'AES sauce Yamaha

Effectivement, il faut se rendre à l'évidence, dans le domaine des watts on ne sait pas tant qu'on n'a pas essayé et encore faut-il pouvoir comparer.
De toute façon, si je passe à l'achat je vous tiens tous au courant.
En tous cas merci pour cet échange Nike Zefish :)
12
Après quelques semaines, je donne des nouvelles.
J'ai toujours autant de plaisir à utiliser l'EMX7, bien que trop souvent dans mon salon pour l'exploiter pleinement. (ce sont mes enfants qui me demandent de baisser le volume...)
J'ai acheté 2 enceintes Yamaha Club 115V car j'ai vu qu'elles avaient plus de sensibilité que les CBR15. (99db contre 96db)
Quand je les reçu l'encombrement et le poids m'ont stupéfaits.
Je les ai utilisée dans le cadre d'une conférence de 350 personnes en parallèle avec une installation fixe, donc je ne peux pas donner d'informations exploitables, par contre j'ai compris pourquoi les CBR15 existaient, elles font 10Kilos de moins chacune et quand on les trimbale seul dans sa voiture, c'est pas super pratique.
Mais j'ai décidé de les garder car la qualité, la robustesse du revêtement, leurs puissances ont eu raison de ma raison.
Je viens de repasser commande pour 2 CBR15 que je compte monter en parallèle ainsi qu'un DAC USB car j'ai été surpris pas la médiocrité de la sortie son d'un PC Portable.
Je vous tiens au courant du résultat pour 2 enceintes C115V en parallèle avec 2 CBR15.
Parmi les inconnus : quel rendu pour deux enceintes branchées en parallèle au spectre différent bien que proche sur le papier, et au niveau puissance, l'EMX7 va-t-il caler ? à suivre...

13
Me revoici 6 mois plus tard pour vous donner des nouvelles de la configuration étendue à 4 enceintes

Je dispose maintenant d'une paire de YAMAHA CBR15 et d'une paire de YAMAHA C115V.
J'ai donc fait le choix de mettre en parallèle 1 enceinte de chaque model sur la sortie de mon EMX7
Je confirme que le poids n'est pas anodin, quand j'ai besoin de deux enceintes seulement, je prends toujours les CBR15.

Pour répondre à la question initiale, j'ai fait des tests à pleine puissance.
Avec 2 paires d'enceintes en parallèle, sortie master à fond, les leds de limitation flash de temps en temps mais baisser légèrement le niveau des basses permet d'éviter ça.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un test en plein air mais seulement dans mon salon. j'étais obligé d'écouter depuis une pièce d'à côté. Le double vitrage n'a pas empêché mon voisin de la maison la plus proche (10m) de venir toquer à ma porte en me disant que ce ne serait pas possible très longtemps, ce que je pouvais volontiers comprendre, j'avais quand même choisi un samedi matin à 11H00 et de la musique celtique qui me semblait très agréable :-)
Je viens d'utiliser la config pour sonoriser un violoncelliste/flûtiste et un piano dans un grand hall (60 m x 10 m et bien 15 m de haut), le but était de réellement sonoriser le hall sur les 20 derniers mètres, j'étais à 50% du master. Les câbles d'enceintes: Speakon 2x20m + 2x10m section 2x 2.5mm2
Le micro de prise de son pour le violoncelle et la flûte était un classique SM58 de chez SHURE et le rendu était très bien. Avant de voir l'orchestre, des visiteurs croyaient qu'on passait un CD.

J'aimerais bien pouvoir dans un futur proche faire le retour d'une utilisation en plein air.
Alors à suivre...

[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 21:12:06 ]

14
5 ans plus tard, je peux confirmer que l'ensemble Ampli mixage EMX7 + 2 enceintes CBR15 + 2 enceintes C115V est pertinent. ( câblage : 1 enceinte C115V en série avec une enceinte CBR15 sur chacune des 2 sorties de l'ampli )
Parmi mes nombreuses expériences (beaucoup en plein air), je confirme aussi que l'utilisation d'enceintes passives est primordiale pour en mobilité, ou installation rapide. ( Pas de câbles audio à acheminer aux enceintes et pas d'alimentation 230V nécessaire. Juste un signal de puissance audio )
Concernant la puissance de l'installation, si les 4 enceintes sont disposées sur pieds et en arc de cercle, on peut s'adresser sans problème à un public de 1000 personnes.

-------------- E1A ............................................................................................................
---------- ............................................................................................................
---------- ............................................................................................................
------- ............................................................................................................
------- ............................................................................................................
------- ............................................................................................................
------- ............................................................................................................
--- E2A ............................................................................................................
--- ............................................................................................................
--- ............................................................................................................
--- ............................................................................................................
--- ............................................................................................................
--- ............................................................................................................
--- ............................................................................................................
EMX7 ............................................................................................................
--- ............................................................................................................
--- ............................................................................................................
--- ............................................................................................................
--- ............................................................................................................
--- ............................................................................................................
--- ............................................................................................................
---- E2B ............................................................................................................
------- ............................................................................................................
------- ............................................................................................................
------- ............................................................................................................
------- ............................................................................................................
---------- ............................................................................................................
---------- ............................................................................................................
--------------- E1A ............................................................................................................
15
Les attentes et le niveau d'exigence sont très variables, et dépendent des situations. M'enfin, il y a quand même beaucoup de situations où ce genre de système sera totalement insuffisant pour 1000 personnes.
Par ailleurs, le coté "primordial" d'avoir du passif, c'est ton point de vue. D'autres gens peuvent avoir de bonnes raisons de préférer des enceintes amplifiées.

[ Dernière édition du message le 22/08/2021 à 21:17:46 ]

16
:)
Oui, tout cela est mon point de vue suite à une utilisation de 5 ans.
J'ai beaucoup utilisé cette solution pour des installations rapides mais je l'ai aussi beaucoup prêté, c'est en ce sens que c'est primordial que ce soit simple et efficace.
Si tu veux mettre le feu en plein, air avec de la techno pour 1000 personnes je suis d'accord qu'il manquera de la puissance, mais je l'ai utilisé en conférence, chanson, concert de guitariste, harpiste, pianiste, projection plein air... ça a très bien fonctionné.