[News] API Audio 1608
- 46 réponses
- 17 participants
- 13 301 vues
- 18 followers
Will Zégal
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Moi je l'achèterais bien pour passer des disques à la maison et pour décorer mon salon. Finalement quand on voit le prix d'un deux pièces...
Anonyme
Et il faut debourser combien en convertisseurs pour l'intergrer proprement à une DAW ? A moins bien sur qu'elle ne soit destinée à ne travailler qu'avec un multipiste à bande, pas donné lui non plus.
Perso : oui je la trouve tres belle, c'est sur c'est un joujou magnifique.
Mais a moins d'etre un integriste quasi total de l'analogique, d'enregistrer 16 pistes à la fois (mais comme le dit chouwap on en a pour moins cher en modules API seuls) ou d'etre tres tres riche pour pouvoir aisement se permettre ce genre folies je ne vois pas vraiment son utilité.
Par contre l'idée d'utiliser un format pour lequel pas mal de monde sort et a deja sorti des produits c'est pas bête si on peut l'acheter vide.
Will Zégal
Citation : Heu 50000 dollars pour un home ou project studio faudrait pas fumer non plus will
Ouais, un peu parti en live, là...
L'acheter vide ? Je ne pense pas. C'est juste la partie EQ que tu peux ne pas prendre.
Par contre, il me semble lui manquer quelque chose pour ce prix. Je n'ai pas trouvé la description des 548B, mais il ne me semble pas voir traitement dynamique...
Sinon, le calcul de prix "à la tranche" en comparaison avec le prix des modules fait tout de même l'impasse sur le patch arrière, la section centrale, la gestion de monitoring...
C'est une console, quand même. Pas juste un pack de tranches mise côte à côte.
Anonyme
Citation : Module Add/Delete
550A
add $1,195.00
delete $1,016.00
560
add $795.00
delete $676.00
548B
add $1,195.00
delete $1,016.00
Et je parlais des modules separés uniquement pour la prise !
kruci
Hors sujet : Moi, je ne trouve pas ça si cher ...
La boite qui a envie de se lancer dans la prod et qui veut se faire sa pièce, elle a le choix, en consoles, entre le haut de gamme (Neve, SSL) et là c'est innabordable même d'occase (et là ça en devient interminable en entretien), ou des petites consoles qui sonnent bien, mais sont souvent plus destinées au live (Midas).
Pour un mec qui veut lancer une salle rock/pop, ça lui revient à 40000 euros de console, une paire de conv apogee AD et DA 16X, quelques unités de traitement externe s'il veut varier les couleurs (une paire de distressor, un canal de préampli type neve pour certaines voix et guitares, et un cannal genre millenia dual topo) ...
Il rajoute 15000 euros de micros (s'il veut faire classique : un u87, un M149, une paire de C414, une paire de schoeps et quelques bons dynamiques (SM57, MD421 et 441, Beta52 et D12, quelques beyers opus pour les toms ...), et un ruban genre Royer).
Un PC complet avec son DAW preféré.
Une bonne paire de moniteurs (des Focals, 2500 euros la paire), quelques casques et du cablage (1500 euros)
Franchement, pour 60000 euros, il est tout équipé ... C'est pas très cher (on est loin du prix d'une neve VR d'occaz ou de la dernière "petite" SSL tout en un).
Lui reste plus qu'à avoir le local et qu'à faire un peu d'accoustique (3000 euros s'il est débrouillard ... il passe chez Col'sound et ils lui font ça sur mesure pour trois copecs)
Il a un matériel évolutif (le seul point obsolète, ce sont les converts et l'ordi), qui ne se déprécieras pas, et il aura de quoi sortir de bons produits (si les oreilles suivent) et avoir toutes les cartes en main pour minimiser les risques de non remboursement de son investissement.
60000 euros, s'il a déjà le local, ça lui évite d'avoir à payer les jours de studio à l'avenir (env 500 euros la journée avec IG et assistant), il n'a plus de contraintes de temps et ça peut lui faire économiser pas mal de fric à l'avenir !
Moi je dit que c'est pas cher, mais c'est certainement pas destiné aux petits home-studs ! A moins de se mettre à plusieurs dans l'investissement (genre à 5/10 potes), auquel cas ça se reflechit !
Anonyme
Hors sujet : c'est effectivement pas cher de ce point de vue. Mais je pense que les structures moyennes sont condamnées à plus ou mois court terme...Donc quand je vois dans ma ville des petits studios se monter à tous les coins de rue autour de systèmes pro-tools hd, je me dis qu'ils ne prennent pas en compte le fait qu'ils ne concurrencent pas les grosses structures, et que tout le monde s'équipe en home studio et que la plupart des zicos n'ont pas besoin de leurs services... Peut-être me trompe-je?
Will Zégal
Je suis assez sur la même longueur d'onde que Krukru pour le coup. Et je pense que l'avenir est plutôt aux petites structures mutualisées : on se met à quelques uns et on monte son studio. Pour l'usage interne principalement, et éventuellement quelques prestations supplémentaires.
Dans cette optique, je ne suis pas certain que vouloir copier en plus petit la structure des "gros" studios soit la bonne piste. Je penche plutôt pour des spécificités, avec un système cohérent dans un objectif sonore donné basé sur du matos pas forcément hyper polyvalent, mais qui sonne de la mort.
Hors sujet : Personnellement, quand j'aurai réussi à fignoler un peu mes locaux et mon équipement (j'y travaille), je ne perd pas espoir de convaincre quelques pourris (ou autres) de venir y mettre une partie de leur matos qui a parfois tendance à dormir un peu dans un coin avec en échange ouverture totale en libre service avec bibi à la console quand il y a besoin.
Sans compter les capacités d'hébergement.
Après tout, je m'aperçois qu'il y a des gens qui ont du beau matos dont ils se servent une fois par an pour quelques trucs souvent vite-faits faute de temps. Parfois sans jamais rien terminer. Le fait de délocaliser ça ailleurs que chez soi, dans un lieu adapté où tout est prêt à fonctionner on-arrive-on-branche-on-joue, qu'on peut utiliser sans contrainte de temps, peut permettre une autre approche : se prendre de temps en temps réellement le temps d'aller spécialement s'isoler dans mon cambrousseland pour faire un truc précis. Et le mener au bout.
Anonyme
Hors sujet : Citation : pour 60000 euros, il est tout équipé ... Citation : une paire de conv apogee AD et DA 16X, quelques unités de traitement externe s'il veut varier les couleurs (une paire de distressor, un canal de préampli type neve pour certaines voix et guitares, et un cannal genre millenia dual topo) ... Citation : Un PC complet avec son DAW preféré. Citation : on est loin du prix d'une neve VR d'occaz ou de la dernière "petite" SSL tout en un
Par contre je n'avais pas calculé qu'avec la degringolade du dollar ça ramenait la table a +/- 40000 € HTVA
kruci
Hors sujet : Duch, avec le taux du doll, justement je compte le tout dans les 60000 euros ...
On a pas non plus une Neve VR, mais avec la API t'as les automations, VCA.
Et puis, rajouter un petit Chandler et / ou Great River pour avoir un son Neve-ish (allé, 2500 euros pour deux cannaux), un préamp lampe coloré (genre solo 610, même pas 1000 euros), une paire de distressor (2500 euros), et deux ou trois bons modules d'effets (genre sony V77, une vielle PCM61 et une M3000, ça devrait faire l'affaire), tu finis à 10000 euros en plus des 40000, moins si tu tappes dans l'occaz.
Après, les convs : tu trouves ça à moins de 4000 en occas.
Allé, je dis 70000 euros max et t'es equipé comme un roi ... avec ça, si tes productions ne sonnent pas, la seule chose à remplacer ce sont tes oreilles !!
Christophe - Audio Addict
C'est très sexy comme console !
Citation : Heu 50000 dollars pour un home ou project studio faudrait pas fumer non plus will
Je pensais ça aussi. Et j'ai découvert plein de petites structures "amateur", définitivement home studio qui ont des équipements de folie !
Citation : Et je pense que l'avenir est plutôt aux petites structures mutualisées : on se met à quelques uns et on monte son studio.
Je pense que c'est le début de la galère bien souvent : il faut avoir super confiance et généralement, dans les exemples que j'ai pu cotoyer, rapidement un des "associés" se trouve biaisé et lâche l'affaire...
Maintenant, le format 500 est tellement développé qu'on peut trouvé son bonheur à coup sûr ! Des dizaines de fabricant font des modules compatibles... alors je ne suis pas sûr de l'intérêt d'une console. Celle -ci a l'air très simple : preamp, EQ, routing... Pas de compresseurs ?!
- < Liste des sujets
- Charte