Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir sa table intelligement (nmbr pistes, casques, sorties ...)

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 3 091 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choisir sa table intelligement (nmbr pistes, casques, sorties ...)
Bonjour,


Je cherche une table de mixage mais je suis perdu ... HAHAHAHA original le mec non ?:mdr:

Alors, que je vous explique déjà mes besoins.


Cette table me servira pour mon utilisation perso (home studio tranquille) mais aussi pour l'enregistrement de mon groupes et peut être des potes qui n'ont pas de matos.


Donc ce dont j'aurais besoin :

-Un certain nombre de voies mais as 42 non plus. Quelque chose autour de 10-15 entrées (dont 6-8 XLR) me paraissait confortable, sachant que ce n'est pas une optique d'enregistrement live. Chacun son tour !

-Sorties séparées pour chaque piste. En effet, l'acquisition se ferait par la carte son (8 pistes).

-Un mixage au casque un peu "poussé". Je veux pouvoir mettre de la basse dans le casque du batteur quand il enregistre ! Ce qui serait cool, ça serait d'avoir deux sorties casques avec "mixage indépendant" mais une seule peut suffire, sachant que les prises sont séparées.
Disons que ce petit luxe pourra avoir son utilité :D:

-Au niveau du monitoring, je me pose des questions : Il vaut mieux que je branche sur les enceints (qui reçoivent des signaux de la table) ou que je fasse rentrer la table dans la carte son, puis ressortir de la carte son vers la table pour enfin arriver dans les enceintes ?
En gros : table--->carte--->enceintes ou bien table---> carte--->table--->enceintes ?


J'ai beau avoir lu plein de choses sur le net qui traite de ce sujet (les tables de mixage en général), je n'arrive pas à cerner mes besoins et les correspondance dans l'offre.



C'est bien beau de raconter ces rêves, mais il faut bien savoir d'où on part non ?:mdr:

Alors, le matériel dont je dispose, si jamais cela peut vous aider.

M-AUDIO Profire 2626 (8 entrées, extensible à 26 avec le convertisseur A/N qui va bien)
Préampli casque de chez bérinejeur (4 sorties séparées)
Mes petites enceintes qui acceptent XLR et Jack TRS
Un pc avec Live et Cubase 5
Bite
Couteau ...:bravo:


Alors qu'en pensez vous ? C'est quelque chose de faisable avec ce système où il vaut mieux changer complètement ? Vous avez des suggestions suplémentaires ?

Tout en gardant en tête que je préfère avec des faders et potards sous le main plutôt que la souris. Je fait déjà tout le mixage au clic, j'aimerais bien avoir un peu de confort pour l'enregistrement (et plus de réactivité !)

Evidemment, je ne parle pas de budget pour l'instant, je veux juste savoir quels éléments me sont essentiels.
Je ne compte pas non plus acheter un truc à 40000€, mais comme ce n'est pas un achat prioritaire, je tiens juste à débroussailler tout ça !


Je crois bien que c'est tout, en vous remerciant, communauté AFienne !

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, mais quitte à voler, vole une Venice, c'est mieux ! :mdr:

Pour le casque c'est simple. Admettons que tu ais une source avec la basse, et que tu veux envoyer cette basse ds le casque du batteur :
- Tu connecte source > entrée ligne de la console
- Puis tu règle le potard d'aux de la piste d'entrée pour envoyer le signal dans l'auxiliaire
- Tu connecte le préamp casque (puis le casque) sur la sortie aux de la console.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

12
La première question à te poser à mon avis c'est: de combien d'entrées (micro et ligne)as-tu besoin exactement, et surtout: combien de pistes séparées dois-tu enregistrer à la fois ?

- Si la réponse est 8 ou moins, une table peut certes apporter un confort supplementaire, mais c'est à mon avis un luxe, surtout au prix d'une Midas (2500€).
Et si c'est pour rajouter une petite Mackie avec des preamps sans doute équivalents à ceux de ta carte actuelle, l'interet me semble limité, vu qu'avec le matos que tu as déjà tu peux faire tout ce que tu demandes (routage casque y-compris), en configurant le routage dans le logiciel de ta carte (je sais comment celui-ci est foutu mais sur la plupart tu peux mémoriser des presets pour gagner du temps).

- Si tu as besoin de plus de 8 entrées / 8 pistes séparées en enregistrement, voir mon post précédent

- Enfin si l'ergonome des faders t'intéresse, ce que je comprends tu peux aussi envisager un petit controleur midi à faders motorisés pour piloter ta carte (si celle-ce accepte le protocole Mackie).
13
Ah oui, effectivement ça non plus j'avais compris mais je m'étais même pas posé la question ! Et une en moins, une ! =D

Mais ce que je voyais, c'était plus : J'ai une piste enregistré et j'ai le batteur qui va enregistrer. Comme il est grand et qu'il frappe assez fort sur sa caisse claire, j'ai pas envie de recevoir le même traitement ...
Donc comment lui envoyer plus de basse enregistrée dans la casque ?

Est-ce possible ? Pourquoi ? Mais à quell heure ? Quel procédé communicatif doit être mis en place pour la résolution de cet incident diplomatique ? :mdr:

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

14
C'est possible, il suffit de prendre deux auxiliaires différents, un pour toi et un pour le batteur.

Sinon, à propos de table ou pas table ;
Citation :
à priori le plus simple reste de gérer directement depuis ton séquenceur ou depuis le soft de controle de ta carte son.

Non. Ce n'est plus simple QUE financièrement. En effet, le plus simple c'est quoi : Avoir un panel de potards qui ont chacun une fonction précise et qu'il suffit de tourner pour modifier un truc, ou bien une sourie et devoir dérouler des menus, ouvrir des fenètres, faire glisser la souris, pester parceque son tapis de souris est trop petit... ?

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

15
Donc il faudrait que je branche une sortie de la carte son vers un auxiliaire tout en ayant assigné la piste de basse vers cette sortie ? Mais alors si il veut moins de guitare, etc ... Il me faut une table 8000 pistes ? ^^

Et oui, c'est une solution purement ergonomique. Je mixe déjà en tout soft, si je peux enregistrer en me massacrant le moins possible les yeux, je suis prêt à payer un peu plus.

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

16
Oui tu as raison Quentin, et c'est avant tout une question de choix personnel.
Pour l'ergonomie certes c'est peut être plus simple les faders et potards mais un truc assez génial sur les softs de carte sons (Total Mix RME ou Cue Mix chez Motu, je sais pas si l'equivalent existe chez M-audio) c'est que tu as un total recall de tous les parametres.
Par ex. tu te crées un preset "repet avec basse dans le casque 3, sans basse dans le casque 2, etc..." plus tous les autres que tu veux et à la séance suivante tu les rappelles d'un clic de souris.
Pour le coup c'est quand même plus rapide que tu tourner 20 potards pour retrouver la config que tu veux.

Enfin si j'insistais sur le nombre de pistes requises, c'est qu'avec une Mackie VLZ (corrigez-moi si je me trompe) tu n'as pas de direct out sur chaque entrée donc ça l'oblige à jongler avec les Bus et Aux pour faire tout ce qu'il veut faire (8 pistes separées dans le DAW, sub-mixes casques), et je suis pas sur qu'il y ait assez de possibilités pour le faire sur ces tables (en tout cas les petites).

Edit: je viens de voir qu'une table comme la Mackie VLZ 1642 pourrait convenir en effet, elle a bien 8 direct outs (cependant je ne sais pas s'ils sont placés avant ou après EQ) et pas mal de possibilités d'aux

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 22:51:53 ]

17
Oui, il y a bien un soft comme ça pour la profire ! Mais la doc que j'ai réussi à trouver est ... Naze ! Rien n'est expliqué, j'ai pas réussi à trouver comment gérer les 2 sorties casques et ça à le dont de m'enerver !
Je vois bien l'interet des presets mais je passerais mon temps à les changer vu qu'on a pas de config fixe. C'est ça de s'enregistrer à l'arrache !
Et puis j'aime bien bidouiller le hardware, ça deviens un peu ma troisième couille ^^'.


ouaip, la mackie semble assez équipée et abordable (vu que j'ai pas besoin de la version firewire). Et puis pas besoin d'acheter celle avec trouzemille pistes !

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

18
Je peux pas trop t'aider vu que j'ai pas la même carte, moi aussi j'ai un peu galéré au début avec ma Motu mais une fois que t'as pigé le truc ça va tout seul.
Tu dois avoir moyen d'envoyer et de doser en effet ce que tu veux séparément dans les 2 casques (signal du logiciel, signaux des entrées 1 à 8 de ta carte).

Par contre en relisant ton premier post je lis ceci:
Citation :
sachant que ce n'est pas une optique d'enregistrement live. Chacun son tour !

Par "chacun son tour" tu veux dire que les musiciens ne joueront pas en même temps ?
Si c'est le cas alors l'achat d'une table me parait encore moins justifié...

Mais dans l'absolu c'est jamais un mauvais achat, une table te servira bien un jour ou l'autre pour du live. D'ailleurs j'ai une Mackie Onyx 1220 à vendre à bon prix si ça t'intéresse :D:.
19
Ben on jouera en même temps pour une prise témoin. Peut être que les basse-batterie seront faites ensemble (plus facile pour eux de se mettre en place). Mais rien que pour le réglage des niveaux, le gain de confort justifie l'achat.
Et puis, quand viendra le moment d'enregistrer les parties de guitares, mes acolytes (qui s'y connaissent encore moins que moi) n'auront qu'à pousser 2-3 faders. M'évitant ainsi des allers-retours incessant entre la régie et la salle ...

Comme tu le dis, c'est pas perdu ! En utilisation home studio, je pourrais laisser câbles et micros branchés et n'avoir que quelques manip à faire sans passer en dessous du bureau pour tirer tout le bordel, bouger l'écran pour connecter une guitare dans la carte son et toutes ces joyeusetées ...

Le monde à portée de main !


Désolé, mais ta petite onyx ne comporte pas assez d'entrée ^^

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

20
ou une soundcraft M8

Mais je reste convaincu que dans ton cas la table sera plus une source d'emmerdement qu'autre chose.