Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie MS1402-VLZ
Photos
1/84
Mackie MS1402-VLZ

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Micro

Sujet Quelles connexions entre compresseur, table de mix et carte son ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 122 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelles connexions entre compresseur, table de mix et carte son ?
Une question bête mais c'est comme ça qu'on apprend : quelles connexions entre un micro, un compresseur, la table de mixage et une carte son pour un enregistrement voix ?

Du micro (phantom) au compresseur ça va, mais après ? Je sors de quelle sortie du compresseur (line op + 4 DB ou line op - 10 DB ?) pour aller sur quelle entrée de la Mackie ?

Et ensuite, je ressors de quelle sortie de la Mackie pour aller à la carte son ?

Quant au monitoring, est-ce que je les laisse en sortie de la carte son ou bien ils peuvent sortir par la table ?

Merci d'avance pour une réponse intelligente à la question bête !
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello messieurs,

Je viens de lire vos posts et je me permets une petite remarque : un compresseur se met effectivement en insert, mais un préampli (avec compresseur) n'a pas lieu d'être mis en insert, mais plutôt en série entre le micro et la table...

Le Focusrite MasterVoice est un préampli avant tout, même s'il possède aussi un compresseur...

Je m'explique : une table a une entrée avec un préampli (réglage gain) et tous les réglages que l'on connait par la suite... (EQ, Aux, Pan, etc.)

Un préampli avec compresseur a généralement un préampli dédié qui est souvent meilleur que celui de la table (enfin tout dépend de la gamme utilisée...)

Si on branche, comme proposé, le préampli/compresseur en insert sur la table, on se retrouve avec la chaine suivante :
micro -> préampli table -> préampli/compresseur -> mix table

Résultat, on a un double préampli, une perte de dynamique et très souvent du souffle...

La connectique à utiliser est :
micro -> préampli/compresseur -> mix table

Pour "court-circuiter" le préampli de la table, il suffit d'utiliser l'entrée ligne de la table (jack) et non l'entrée micro (XLR). J'ai mis court-circuiter entre guillemets car on ne le saute pas complètement, mais on n'utilise pas son amplification donc, normalement, c'est beaucoup mieux.

En parlant connecteurs, tu doit avoir :

Sortie XLR du micro -> Entrée Mic du préampli/compresseur
Sortie Jack Line Op +4 du préampli/compresseur -> Line Input table 1402-VLZ

Là tu auras une bonne utilisation de ton préampli. Tu me diras à l'utilisation, mais à mon avis, la différence se fera entendre.

A noter que toute la qualité d'une voix réside dans 2 éléments clef : le micro et le préampli... Après le reste est un plus, mais déjà, si la base est bonne, c'est beaucoup plus simple par la suite !

Donc autant utiliser le bon préampli pour une bonne voix.

Ceci dit, garde ton câble d'insert, cela peut toujours servir :clin: