Bonjour,
Je connais très bien cette console STUDER 169/269, pour en avoir dépanné / reccappé/ modifié de nombreuses au fil du temps.
J'ai développé un module que j'installe dans chaque voie d'entrée, et qui offre une sortie DIRECT OUT SYMÉTRIQUE, et.... au niveau +4dB !
La sortie se fait POST FADER et POST EQ.
Le point d'INSERT est conservé.
Il existe plusieurs problèmes si l'on veut se servir de l'Insert d'origine comme DIRECT OUT :
1/ la perte du point d'insert,
2/ la sortie est PRÉ-FADER,
3/ la sortie est PRÉ-EQ,
4/ le niveau est à -10db, ce qui ne permet pas de moduler correctement le dispositif d'enregistrement ( mauvais rapport S/B )
5/ la liaison est asymétrique, sujette à pertes de niveau, ronfle, "buzz"...
C'est la seule façon sérieuse pour bénéficier de Sorties Directes de qualité sur cette console.
Autre point important à savoir : TOUS les condensateurs chimiques de l'époque sont MORTS sur ces consoles. ( FRAKO jaune )
Il faut impérativement les remplacer si l'on veut retrouver les performances d'origine, la différence Avant / Après est énorme !
Il y a aussi quelques autres composants à remplacer pour en améliorer la fiabilité et le Son.
Une fois ces travaux réalisés, vous aurez, et pour de nombreuses années sans soucis, une superbe console !