Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG32/14FX
Photos
1/283
Yamaha MG32/14FX

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG FX

Yamaha MG32/14FX explications et conseils SVP

• 33 réponses
  • 6 participants
  • 7 324 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Yamaha MG32/14FX explications et conseils SVP
Salut à tous,

Je m'intéresse à cette console qui me semble être un bon compromis performance/qualité/prix.
Elle m'intéresse pour sonoriser en live un groupe de 6 musiciens (pop).

Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, dans la fiche technique, il est dit :

Citation : Six départs auxiliaires (quatre commutables en pré ou post-fader et deux réglés pour les départs d'effets) et deux bus d'effets internes qui alimentent les processeurs d'effets internes

Alors questions SVP :

1. Qui peut me dire ce que veut dire "deux auxiliaires réglés pour les départs effets", en quoi consiste ce réglage ?!?

2. Est-ce qu'on peut se servir des 6 auxiliares pour les retours de scène (c'est un peu du luxe, je sais, mais qui peut le plus peut le moins) et utiliser les deux bus d'effet internes ?

3. J'ai un peu de mal à décrypter certains terrmes techniques de la doc (même en Français), est-ce que les six auxiliaires sont stéréos (donc symétriques) et est-ce que je peux les utiliser avec la console dans la salle et un multipaire (liaison XLR) pour les retours sur scène sans perte de signal ?

Sinon, est-ce que vous voyez une autre table à me conseiller dans le même genre, voire en mieux ?!?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer.

A+
Olivier
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,

Merci vetjc pour ton avis, c'est clair que ça ne m'avance pas beaucoup, mais c'est quand même assez instructif.
C'est marrant quand même car sur tous les sites où je suis allé, les préamplis de la MG32 sont donnés pour assez correct...
Ca veut dire quoi "Yamaha c'est un peu mou..." (dur d'expliquer par écrit le son, hein...) ?
Sinon, est-ce que ça se fait d'utiliser un préampli externe par exemple sur la voix lead principalement en lieu et place de celui de la console ?
Si ça se fait je suppose qu'on branche la sortie du préampli externe en jack dans la console pour court-circuiter le prémap de la console, non ?

Rom1.k.u :
Ok pour les statiques, je ne voyais pas ça comme ça, il est vrai que dans les deux groupes dans lesquels je joue, on a que des dynamiques...

Un autre point sur les consoles en général, est-ce qu'à partir d'une certaine gamme, on a la possiblité de sonoriser en live tout en envoyant le signal de chaque piste séparées à un enregistreur ?
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne dans ce cas de figure...

Pour la MG32, vu la gamme dans laquelle elle se situe, je suppose que ce n'est pas possible, mais quelle alternative je pourrais avoir avec cette console ?
Si j'intercale une interface audio 8 in x 8 out (voire plus avec les connexions ADAT), est-ce que ça peut le faire avec le direct monitoring si celui-ci est possible sur les sorties séparées ?
Quelle est la meilleure solutions pour enregistrer une prestation live avec la MG32 ?

Merci encore d'avance pour tout, je n'i connais pas grand chose dans le domaine... :(

A+
Olivier
12
Il y a plein de possibilités. Avec une console numérique, on peut tout faire, maintenant en analogique, il y a les consoles soit-disant "in-line" ( ce terme est réservé au studio normalement...) qui ont des sorties direct-out ( prélevement du signal juste après le préampli, niveau ligne) que tu peux réinjecter dans un multipiste ( Alesis HD24 par ex). La seule alternative que j'ai trouvé pour la MG, c'est de créer des cables pour prendre le signal avec les inserts :

si tu n'a pas de traitement a faire sur la piste : un jack stéréo ou la pointe et l'anneau sont soudés ensemble et repart sur la pointe d'un autre jack au bout( pour l'enregistreur)

si tu as un traitement : sur un cable d'insert normal, tu ressort un jack ou le signal est pris sur la pointe de ton jack stéréo

Ainsi tu as ton signal préamplifié, pret à rentrer sur un enregistreur

Pour les consoles In-line, il y a les soudcraft spirit LX-7 1000€ d'occaze, après je n'en connais pas beaucoup, les seules que je connais avec sorties direct out c'est la série PM de yamaha ( pas moins de 10000€la bete... :aime: ) Je ne connais pas trop les autres constructeurs, les yam sont celles que je rencontre le plus avec des midas et SSL
13
Ah oui, au fait, parmis les possibilités, je te déconseille de rentrer et sortir par une carte son tes piste, car d'une et 2, tu va créer un retard de ces pistes par rapport à d'autre et 3 : si l'ordi plante ( ce qui arrive a coup sur avec un PC) adieu ton concert!!

En plus c'est souvent les plus gros concert, celui qu'il ne faut pas rater qu'on enregistre!!!!
14
Ok, merci pour ces informations précieuses.

Je vais donc laisser tomber le "in line", ce n'est pas ce que je recherche en priorité, même si ça servirait de temps en temps (mais rarement quand même...).
Je vais garder sous le coude tes combines avec les inserts, je testerai en temps voulu pour voir si j'ai bien tout saisit.

Citation : si l'ordi plante ( ce qui arrive a coup sur avec un PC)

Ah oui..., bien sûr..., mais moi je suis sur Mac !!!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Sinon, ça n'existe pas des boîtiers (je ne vois pas comment ça peut s'appeler...) pour multipaire dont toutes les voies sont doublées en sortie de façon à ce qu'on puisse rentrer dans la table pour la sonorisation traditionnelle, mais aussi qu'on puisse attaquer avec "le doublage des voies" un multipiste quelconque ?
Je ne sais pas si je suis clair là...
Admettons qu'on aie un multipaire de 24 brins, on le branche dans un boîtier vers la table et on ressort avec des cables des connexions 1A à 24A pour entrer dans la console et avec des connexions 1B à 24B pour entrer dans le multipiste.

En revanche on n'utilise plus les préamplis de la table pour le multipiste, ce qui peut être un plus en admettant qu'on en aie de meilleure qualité pour l'enregistrement.
Ca peut fonctionner comme ça avec une MG32 ou une console du même genre ?

Sinon pour les préamplis, on peut les court-circuiter avec des préamplis externes (pour le chant lead par exemple) ?
Comment on se branche à ce moment là ?

Merci.

A+
Olivier
15

Citation : Ah oui..., bien sûr..., mais moi je suis sur Mac !!!!!!

bienvenue au club!!! enfin pour moi j'attend la sortie de OS X léopard

Citation : Sinon, ça n'existe pas des boîtiers pour multipaire dont toutes les voies sont doublées

Il y a tout simplement des multipaire en Y, mais je connais pas les prix

Citation : Sinon pour les préamplis, on peut les court-circuiter avec des préamplis externes (pour le chant lead par exemple) ?
Comment on se branche à ce moment là ?

dans l'entrée ligne tout simplement!
16
Salut à tous
moi j'ai la MG 24/14FX et j'utilise des insert I/O pour du multitrack !
l'inconveniant c'est d'utiliser les retours audios de la carte son pour s'entendre (léger décalage selon matos utiliser et le nombres de pistes en REC) mais dans l'ensemble cela dépanne plutôt bien.

@+
jmarc
17
Pour le préampli externe, c'est ce que j'ai et perso c'est idéal. Quand je dis que Yamaha est mou, c'est que la dynamique du son est un peu écrasée et que si ton signal n'est pas péchu, alors il faudra vite pousser la préamp de la console t du coup tu auras du souffle. Perso, pour l'acoustique, j'utilise une mackie branchée sur la MG et sur la MG, je ne branche que les intruments avec une sortie au niveau ligne et là pas de soucis...

Pour ce qui est du branchement d'un multipiste, idem ce qui vient d'être dit, je passe par les inserts. J'ai la chance d'avoir des ADAT donc je n'ai pas de latence... (voir photos sur mon profil...)

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

18
Rom1.k.u :

Citation : bienvenue au club!!! enfin pour moi j'attend la sortie de OS X léopard

Ca fait dix ans que je suis dans le club...

Pour les préamp :

Citation : dans l'entrée ligne tout simplement!

Si je me branche dans les XLR, juste pour garder cette connectique un peu plus pro que le jack, est-ce qu'il faut éviter (double préamplification ?) ou est-ce que c'est faisable et transparent pour le son ?

jmabate :
La latence est justement le problème que j'évoquais, si le besoin s'en fait sentir, je crois que c'est la solution que j'adopterais en dernier, ce n'est déjà pas toujours simple de jouer "en place", si en plus on se met un handicap... :((

vetjc :

Citation : Pour le préampli externe, c'est ce que j'ai et perso c'est idéal. Quand je dis que Yamaha est mou, c'est que la dynamique du son est un peu écrasée et que si ton signal n'est pas péchu, alors il faudra vite pousser la préamp de la console t du coup tu auras du souffle. Perso, pour l'acoustique, j'utilise une mackie branchée sur la MG et sur la MG, je ne branche que les intruments avec une sortie au niveau ligne et là pas de soucis...

Ok, quand tu dis il faut pousser le préamp, tu veux dire il faut augmenter le gain, c'est ça ?
Est-ce qu'avec une DI (genre BSS Audio AR-133) sur les instruments accoustiques ça ne résoud pas le problème du préamp un peu mou et/ou du souffle rajouté si on le pousse un peu ?
Personellement j'aurais besoin des préamplis pour les micros batterie, chant et les instruments accoustiques comme la guitare, le dobro, le violon, la mandoline et peut être le banjo...

Citation : Pour ce qui est du branchement d'un multipiste, idem ce qui vient d'être dit, je passe par les inserts. J'ai la chance d'avoir des ADAT donc je n'ai pas de latence...

Donc tu utilises les inserts dans les règles de l'art c'est à dire sans bidouiller quoi que ce soit, en utilisant le "send" vers le in de l'ADAT et le "return" de l'out de l'ADAT, c'est ça ?

Pour ce qui est des photos sur ton profil, j'étais déjà aller voir, mais bon, visiblement on n'est pas équipé pareil, moi j'ai un frigo, un congel, une machine à laver, un sèche linge, ... :lol:
Ca rend bien service, mais le rapport signal/bruit est déplorable :mdr:

Sinon, j'ai été un peu bête d'ailleurs, j'aurais dû commencer par là au lieu d'essayer de comparer la MG32 avec des consoles que je ne connais pas.
Je joue dans deux groupes :
Dans le premier et le principal, on utilise une Behringer Eurodesk 2442 avec des petites enceintes JBL (je ne sais plus avec quel ampli) et des retours amplifiés Wharfedale.
Dans le second on utilise une console LEM live 16 avec un système de sonorisation Bernard Corde (Dagone 800, Chiltone et EA200).

Bon, étant donné que je joue, je ne sais pas trop ce que donne le son en façade, dommage...
Sinon chez moi j'ai une Phonic PMC 1602B (c'est une 16 voix toute simple, sans sous-groupe, sans effet, avec 3 Aux : 1 pré et 2 post et 16 préamplis très certainement bas de gamme...)
Mais par rapport à ces consoles, est-ce que quelqu'un peut me dire comment se situent les préamp de la MG32 SVP (je me doute que ce n'est pas simple de répondre si on ne connait pas les consoles, mais pour ceux qui baignent dans le son, peut que vous avez entendu parler des marques et des modèles...) ?

Sinon, depuis qu'on a parlé du "in line", je trouve la Soundcraft LX-7 II pas mal, mais bon, le prix n'est plus le même, il n'y a pas de multi-effet en interne et les sorties directes n'existent que pour les 8 premières tranches...
Dommage...

Merci encore pour votre temps et vos infos.

A+
Olivier
19

Citation : Donc tu utilises les inserts dans les règles de l'art c'est à dire sans bidouiller quoi que ce soit, en utilisant le "send" vers le in de l'ADAT et le "return" de l'out de l'ADAT, c'est ça ?

ouaip... j'ai un peu de compression avant d'entrer dans l'ADAT sur certaines boiboites à boumboum parce que l'entrée analogique des ADAT est en -10dB donc çà sature super vite mais c'est tout...

Citation : Si je me branche dans les XLR, juste pour garder cette connectique un peu plus pro que le jack, est-ce qu'il faut éviter (double préamplification ?) ou est-ce que c'est faisable et transparent pour le son ?

le XLR et le jack vont te donner la même chose... pas de souci... Si tu es en Home studio, utilise du jack symétrique... çà coute moins cher que le XLR... Par contre si tu as des énérvés de la gratte qui gravitent autour de toi... XLR d'office...

Citation : Ok, quand tu dis il faut pousser le préamp, tu veux dire il faut augmenter le gain, c'est ça ?

Ouaip...

Citation : Est-ce qu'avec une DI (genre BSS Audio AR-133) sur les instruments accoustiques ça ne résoud pas le problème du préamp un peu mou et/ou du souffle rajouté si on le pousse un peu ?

Perso, j'avais une DIbox active et je l'ai revendue... çà ne changeait rien (pour moi, avec beaucoup d'intrus au niveau line... Je ne saurais pas te dire avec des accoustiques).

Bon, bah je vais prendre un p'tit café pour me réveiller... @+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

20

Citation : Si je me branche dans les XLR, juste pour garder cette connectique un peu plus pro que le jack, est-ce qu'il faut éviter (double préamplification ?) ou est-ce que c'est faisable et transparent pour le son ?

:non: Tu rentreras avec un niveau ligne dans un niveau micro ( 60/80dB de différence!!!) tu satureras!

Quant à la comparaison des consoles, les préamps behringer sont 10000 lieux sous terre, quant à la LEM, j'ai vu qu'une seule table, elle a 35ans donc.... Les seules fois ou j'en ai revue, c'est pas moi qui était aux commandes mais il y avait pas mal de souffle qui sortait des enceintes, après c'était pseudo amateur

Je ne sais pas si ça aut vraiment le coup de s'attarder sur les préamps pour du live étant donné que généralement la diffusion en donne plus. Effectivement, si tu fais de l'enregistrement souvent, je ne dis pas mais bon... Si tu as de bons micros ( qui ont une sensibilité normale et un rapport S/B normal) tu n'auras aucun problème de souffle avec ( en tout cas moi j'en ai jamais eu!) et les enregistrements que j'ai pu faire avec étaient clean. Pour un enregistrement live et une galette live, il n'y avait aucun soucis.

Citation : Ok, quand tu dis il faut pousser le préamp, tu veux dire il faut augmenter le gain, c'est ça ?
Est-ce qu'avec une DI (genre BSS Audio AR-133) sur les instruments accoustiques ça ne résoud pas le problème du préamp un peu mou et/ou du souffle rajouté si on le pousse un peu ?

La DI n'a pas vocation à amplifier, elle est juste la pour atténuer le signal ( niveau ligne ==> niveau micro) et le symétriser, ainsi tu peux passer plus tranquillement dans ton multipaire et dans tes préamps
(Je ne connais pas la DI dont tu parles donc je uis peut-etre HS!