< Tous les avis Soundcraft D-MIX 1000
Soundcraft D-MIX 1000
Soundcraft D-MIX 1000
voicetrack voicetrack

« Excetptionnel et frustrant »

Publié le 29/10/17 à 10:04
J'ai cherché cette console ou plus tot ces consoles récemment (mais j'avais déjà mixé sur ce modèle il y a bien longtemps) pour mixer uniquement du vinyle et dans le but de pouvoir travailler avec le meilleur rapport ergonomie / qualité sonore et j'en suis totalement satisfait.

Je mix sur pas mal de consoles différente et je change selon le type de mix ou le type de presta. (essentiellement Ecler pour l'efficacité et FormulaSound pour la qualité de son et la maniabilité puis Freevox pour... La magie... ;-) ).

Le rendue sonore de la D-Mix 1000 est une vraie claque, surtout avec des vinyles ; ça révèle en détail et avec une grande musicalité tout ce qui se passe sous le diamant ! ! ! La dynamique est superbe, on re découvre ses disques.

Coté ergonomie, on a des faders 100 mm ce qui n'est plus très courant de nos jours et pourtant ça permet tellement plus de précision dans le mix avec un coté plus "physique" aussi. Ce qui est un peux décevant c'est que Soundcraft ait employé des faders ALPS mais finalement assez standard ; des simples sur roulements (donc loin des doubles tiges qui équipaient beaucoup de consoles Soundcraft studio et live ; ceci dit, je pense qu'on peux adapter des "beaux" ALPS ou P&G plastic facilement car il y a de la place et ce ne sont pas des VCA.

Par contre : le choix de placer l'assignation au crossfader dans la surface d'utilisation des fader de mix n'est pas super, dans le feu de l'action, on a tendance à appuyer dessus par erreur (ce qui peut couper le son si le cross n'est pas au millieux)... Truc un peux discutable aussi, les corrections d'origine sont en +-5 db pour ne pas risquer de trop "déformer" le son des disques (sauf qu'il y a déjà une touche pour couper l'équalisation). Mais en modifiant la valeur de certaines capa et résistances, ça peut se changer.

Le cross fader, là par contre, c'est juste une catastrophe, super cheap, pas digne d'une console de ce niveau là. (je ne sais pas ce qu'ils ont fichus là dessus) et bien sure, la prise casque sur le bord du cross bien sure... Mais ça, ils ne sont pas les seuls à avoir fait cette erreur débile et disons que par rapport à d'autres marques, le cross est quand meme bien dégagé).

Ce qui pose problème aussi avec le temps, c'est la conception des circuits imprimés. L'électronique sonne incroyablement bien mais pourquoi avoir conçu des circuits aussi fragiles ! Toutes les D-mix 1000 que j'ai vue (meme à l'époque il y a quasiment 20 ans maintenant) ont des soucis de pistes décollées et cassées... C'est hallucinant ! (bon, comme il y avait beaucoup de tranches, c'était vite réglé mais c'est quand meme problématique que la D-Mix 500 qui coutait moitié moins chère se trouve quasiment plus fiable que la D-Mix 1000...).

Ceci dit, les faders, potars et interrupteurs vieillissent super bien (sauf le crossfader... Quel cata...).

A noter que cette console était vendue presque l'équivalent de 3000 euros fin des années 90 ce qui était bien en dessous du prix de vente des consoles de studio de la marque à l'époque ce qui explique peux etre ces choix de faders et circuits un peux cheap... (j'aurrai quand meme bien échangé les panoramiques et boutons on/off de chaque tranches contre des circuits imprimés plus fiables et un cross moins cheap par exemple).
Pour moi, le prix de vente de l'époque est "raccord", ni trop chère ni bon marché. Formula Sound et Freevox proposaient des consoles plus fiables dans la meme gamme de prix mais elles étaient aussi plus basiques.

Il y a visiblement au moins deux versions de cette console, une avec un vu metre à plasma (comme sur la photo jointe, super classe) l'autre à vu mètre à LED plus classique et une version avec la peinture plus claire. Fin 90 c'est le modèle bleu plus foncé avec vu mètres plasma qui était proposé. La console est modulaire donc plus facile d'accès en cas de réparation.

En résumé, malgré quelques points sensibles sur la fiabilité et quelques choix techniques et ergonomique discutables (pas de DJ sous la main lors de la conception ?), cette console reste pour moi globalement la meilleur console que j'ai pus utilisé pour du mix sur vinyle ; c'est un vrais plaisir de mixer avec (c'est voir même extrêmement addictif). C'est vrais que c'est difficile de mixer avec autre chose quand on a testé la D-Mix 1000 vue la qualité du son qui immerge littéralement l'auditeur dans le sillon avec une musicalité et une précision assez hallucinante. La sortie casque est de très bonne facture comme toujours chez Soundcraft (attention aux oreilles fragiles sur des casques à basse impédance). Ce à quoi s'ajoute le look assez unique et les quelques plus qui donnent la touche final au coté exceptionnel de cette mixette comme les différents modes de pré écoute, le superbe et très précis double vu mètre, le headroom des "grandes consoles" etc... On sent la marque de fabrique de la grande époque Soundcraft.

Pour ce qui est de l'argus, en effet, il n'y a quasiment pas d'équivalent de cette console mais si elle n'est pas en parfait état de fonctionnement, la maintenance peut vite monter à plusieurs centaines d'euro vue la fragilité des circuits d'autant que (comme souvent chez Soundcraft à l'époque), le chassis est aussi un peux trop souple donc prévoir un fly pour les déplacements. (c'est sure que ça n'est pas du Freevox ou du Power des 80's). C'est aussi peux etre ce qui fait la rareté de cette console vue qu'elle était quand meme assez chère et que la plus part sont parfois très difficiles à réparer quand les circuits imprimés ont subit trop de torsions.

Photos liées à cet avis

• photo