< Tous les avis Phonic Helix Board 18 FireWire
Phonic Helix Board 18 FireWire
Phonic Helix Board 18 FireWire

Console FireWire/USB/mLan de la marque Phonic appartenant à la série Helix Board

jlpadiolleau jlpadiolleau
Publié le 23/10/05 à 10:26
<ul>
Table de mixage FireWire rackable.
6 voies mono avec XLR/Jack, insertion d'effet, égalisation 3 bandes dont medium semi paramétrique.
2 voies mono/stéréo avec XLR/jack, égalisation 3 bandes.
2 voies stéréo avec Jack, égalisation 4 bandes.
2 sous groupes.
3 départs d'auxilliaires dont un vers le multi effet.
2 retours d'auxilliaires.
Un multieffet 24 bits.
Un "control Room".
Alimentation fantôme 48 V.
Un égaliseur graphique 10 bandes.
Interface FireWire (IEEE1394) 16 sorties / 2 entrées, 24 bits /96 KHz.
Fourni avec Cubase LE.
</ul>
Plus de détail sur [https://www.phonic.com/partner/modules/product_explor/products_detail.php?product_id=139]

Cette table est assez facile d'utilisation mis à part pour les auxillaires et le multi effet.
Il faut savoir que le réglage général du multi effet est affecté sur "AUX2" alors que sur les voies c'est "AUX3" (???).
L'installation des logiciels et des pilotes est assez simple. Il faut cependant bien suivre la procédure indiquée dans le manuel d'utilisation.

Pour les premières utilisations que j'en ai faites cette table semble être de bonne qualité. Les réglages sont efficaces et le souffle de la table elle même n'est pas perceptible.
L'enregistrement via le firewire est de bonne qualité. Je me suis seulement contenté des paramètres 24 bits / 48 KHz.

Je l'utilise depuis moins d'une semaine et je suis très satisfait de la fonctionnalité firewire qui permet d'enregistrer 16 pistes simultanées. Cette Helix Board rassemble dans un même appareil, une table de mixage de bonne qualité et une carte son 16 pistes 24 bits / 96 KHz pour un prix tout à fait correct. Le temps de latence est à peine perceptible ce qui permet d'utiliser en direct les effets VST de cubase. Il faut bien sûr un ordinateur assez performant et, pour l'enregistrement en 16 pistes simultanées, un disque dur rapide.
Seule reproche : la version de cubase LE ne permet pas d'enregistrer plus de 4 pistes simultanées (La mise à jour vers cubase SL coûte au environ de 250 €). Il faut donc utiliser un autre logiciel pour avoir toutes les fonctionnalités. Cette particularité n'est cependant pas précisée dans la documentation de présentation. Pour ma part j'utilise un logiciel gratuit, qui n'a bien sûr pas les fonctionnalités de Cubase, KRISTAL Audio Engine compatible VST et ASIO : site web [http://www.kreatives.org/kristal/]
Point positif : deux types de pilotes sont fournis, ASIO et WDM.