Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer DDX3216
Photos
1/365
Behringer DDX3216

Sujet Avant d'acheter, une petite confirmation s'impose ;)

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 755 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avant d'acheter, une petite confirmation s'impose ;)
Salut à tous,

Voilà, j'ai acheté il y a quelques mois une petite RME DIGI96/8 Pad pour faire des petites maquettes de morceaux. Pour l'instant je bosse avec une BAR + basse + guitare le tout sous Sonar + Reason (pour la BAR). J'apprend tout doucement :oops: mais ca me plait bien :8) ! Je précise que j'y connais pas grand chose sur les Bus, les Aux, les inserts, tout çà. Faut que je me cultive sur ce forum et avec les dossiers :D:

Je me constitue mon petit home-studio tranquillement, et une console numérique a toujours été au programme. D'autant plus depuis que je m'y suis mis, une surface de contrôle devant rendre le travail encore + agréable.

Je n'ai pas d'ambition de son "professionnel" pour ce que je vais faire, et quand j'ai vu cette console et surtout son prix çà m'a accroché :lol:

Bref ! Je veux m'en servir pour faire des prises de son dans les configs suivantes :

- Chez moi tout seul : BAR + basse (1 à 3 piste, en direct sur la console ou en passant par un POD) + guitare (1 à 3 piste, en passant par la sorti S/PDIF de mon V-amp ou en direct sur la console avec traitement par plug-ins) + un clavier (pas encore mais ca viendra) + machines (çà c'est vraiment pas pour demain, y aura d'autres priorités, les moniteurs entre autre)

- En studio (de répet), en prise de son séparée : batterie + basse (par un préamp basse) + guitare (prise de son à 1 ou 2 micros, plus peut-être la possiblité de récupérer la DI de l'ampli, si çà peu avoir un intérêt pour le mix (???)) + chant + 2 choeurs

- en condition live (ca c'est l'optionnel, mais je préfère voir loin) : batterie + basse + guitare + chant + 2 choeurs

Voilà. Je ne pense pas que la DDX3216 soit trop juste par rapport à mes besoins (encore que je me trompe peut-être, à vous de me le dire :clin: ), mais je me demande si ma RME ne va pas être trop juste, sachant que je veux avoir la possibilité de traiter toutes les pistes sur PC. L'intéraction la plus complète possible, quoi ! Au fait elle permet bien de contrôler Sonar ?

Donc en gros çà va suffir docteur ? Ou faut envisager la greffe d'une 2ème carte (qui a dit remplacement ? :lol: ) ?

Merci à toi qui est arrivé au bout de ce roman, et merci de tes lumières !
Knowledge is power !
Afficher le sujet de la discussion
11
You're right :clin:

Mais je ne peux pas piloter ces pistes là via la console si je rentre direct dans la carte son ?

Ou alors faut que je rentre ces 2 pistes sur la console et que je les route sur la carte ?

En fait j'arrive pas à visualiser comment çà se passe entre la console et le PC ! Y a l'air d'y avoir beaucoup de gens qui se mettent à la MAO, qui s'y connaissent bien sur le matos et qui disent être des billes en informatique. Moi ce serait plutôt le contraire... sorti de mon ampli basse... je connais pas grand chose.

Quelqu'un aurait un shéma "simple" (je parle pas du diagramme de la notice de la console, ca me parle pas trop) par hasard qui représenterait les flux dans un cas comme le mien ?

J'ai commencé à fouiller un peu les dossiers du site mais pas encore trouvé...
Knowledge is power !
12

Citation : Ou alors faut que je rentre ces 2 pistes sur la console et que je les route sur la carte

Ouais! Mais attention! N'oublies pas que tu devras investir dans l'interface ADT 1616!
Va faire un tour par là: http://www.behringer.com/DDX3216/index.cfm?lang=FRE
Tu devrais d'ailleurs y trouver la doc! :clin:
13
J'avais déjà prévu çà :clin:

Je pense que je vais pas tarder à inverstir, çà va l'faire :D:

Ca va me permettre d'apprendre et si un jour j'ai besoin de plus d'adat je rajouterai une 2ème carte identique. Ou je la remplacerai... on verra.

Merci encore pour toutes ces infos :8) , je pense avoir les idées plus claires !
Knowledge is power !
14
J'enregistre souvent des groupes en live avec ma ddx et 1 RME multiface, et je trouve que en live 4 piste pour la batterie c'est suffisant.
Si sa te dit je peut te mailer une demo d'un enregistrement pour que tu puisse voir ce que sa donne en qualité, te décrire le routage, il suffit que tu me donne ton adresse par mp, et je te mail sa.
15
Je ne sais pas si tu as reçu mon mail, mais çà m'intéresse beaucoup oui :bravo:
Knowledge is power !
16
Salut, en ce qui concerne la DDX c'est une console très complète au niveau de son routing,
si tu lui ajout une carte ADT1616 (16in/16out ADAT) tu n' plus qu'a configuré les bus vers ta carte comme ça tu peux prendre la batterrie mixée sur 2 pistes & ainsi de suite!(la DDX dispose de 16 bus).pour ce qui est du contrôle midi pour sonar je ne pourrais pas te répondre (je ne l'utilise pas) mais cela doit être possilble en faisant un mapping midi;
voilà bon courage & bonne zique!!
Bobosse
17
Ca se recoupe :) , on peut tout envisager avec (avec l'extension ADAT mais çà c'était bien dans mes plans), elle a l'air "simple" à prendre en main, d'une qualité correct (pour le prix on va pas lui demander la lune), ...

Je me prendrai la tête quelques heures au début, mais je sens que çà me conviendra très bien. Ca me permettra de découvrir, d'apprendre, à moindre coût !

PS : j'ai pas compris ton histoire des bus pour la batterie... si je la prend avec 5 micros, çà me fait 5 pistes, non ? Y a pas de dossier ou de tuto sur les bases du routage et des possibilités que çà offre, c'est dommage, surtout pour les néophytes comme moi :mdr:
Knowledge is power !
18
Le routing c'est comme les sorties des sous groupes d'une console analogique,
si tu n'as pas assez de pistes en enregistrement ( selon ta carte ) tu peux enregister le mix baterie via les bus de la DDX sur 2 pistes ( a toi de faire le bon mix avant ) cela prend en compte tout le traitement (eq,comp...) sinon l'autre possibilité est de la configuré en sortie directe pour un enregistrement pistes séparées...
@+ Bobosse
19

Citation : d'une qualité correct (pour le prix on va pas lui demander la lune),

Wé! mais faut pas oublier qu'elle était à 2000euros à sa sortie! (le prix que je l'ai payé d'ailleurs :fache2: ) et que cette console est plus qu'honorable quoi qu'en pense certain détracteurs de la marque qui se disent qu'à ce prix c'est de la m.....
Enfin, je sais bien que ce n'est pas le sujet mais en voyant les derniers avis sur la DDX de certaines personnes sur le forum ça m'a mis un sérieux coup de sang :evil:
20
Ca je ne le savais pas, mais bon c'est un détail. Le prix ne fait pas tout. A priori Behringer utilise souvent des solutions éprouvées par d'autres, ce qui est plutôt bon signe, car selon moi ca laisse peu de place à l'expérimentation. Donc en principe efficacité, ergonomie et fiabilité ont plus de chance d'être au rdv.

Il n'y a en fait que 2 points négatifs que j'ai pu lire : le premier c'est la qualité des effets (on verra bien de toute façon j'avais l'intention d'utiliser des plugs ins) et la fiabilité. Ce point là m'inquiète un peu plus par contre, parce que j'avais l'intention d'en chercher une d'occaz sur Ebay (d'ailleurs y en a une en ce moment :clin: ), et avec les quelques expériences de certains (surtout des problèmes d'alim apparemment), çà me calme un peu. Je vais peut-être attendre encore un peu et en commander une neuve, histoire d'avoir une garantie derrière :???:

J'estime que c'est bien d'avoir des constructeurs comme çà, çà permet au débutant de se faire la main dans de bonnes conditions et à un coût très raisonnable (en tout cas j'suis bien content de mon V-amp et je pense que cette DDX me satisfera aussi) !

Merci bobosse73 pour les explicaions :bravo: , il me reste qu'à voir comment çà se passe en pratique... et là j'ai peut-être pas fini de vous casser les pieds avec mes questions :lol:
Knowledge is power !