Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home studio : quelle table me conseillez-vous ?

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 566 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Home studio : quelle table me conseillez-vous ?
Bonsoir :)

Alors voilà je vous explique avant tout ma situation :

Musicien depuis très longtemps, je me suis pris de passion pour le son en général et sa technique. J'ai donc monté mon petit home studio qui s'est agrandi peu à peu, j'ai à présent une interface 8 pistes Roland Octa Capture, une paire de KRK RP5, un iMac équipé de Logic, et pas mal de micros en tous genres. J'ai il y a peu de temps récupéré pas mal de matériaux qui m'ont permis de faire des travaux pour aménager une cabine pour trois fois rien.

Depuis ce temps je commence à bien maîtriser la prise et le mix, j'enregistre souvent mes amis, et je viens de monter un groupe assez sérieux. Je souhaite donc passer en 16 pistes et investir dans du matériel, à savoir une bonne table entre autres, avec un budget se situant entre 3000 et 4500 euros tout compris (la table et ce qui va autour, matériaux pour un un nouveau meuble, câbles etc).

Un peu perdu dans toutes ces références, je me demande vers quoi m'orienter et j'ai besoin de votre aide...

Tout d'abord se présente la Presonus Studiolive, le vendeur de mon magasin préféré me l'a déconseillée en me disant que mon interface actuelle était clairement de meilleur qualité. A t-il raison ?

Sinon, la Allen & Heath ZED R16 parait alléchante : à peu près au même prix, elle a de très bons retours. Et à ce prix (1800 euros), je peux me payer un bon préamp et quelques compresseurs. Cette config vous semble convenable ?

Après ça, mon petit coup de coeur, la Tascam DM 3200 : environ 3000 euros avec l'interface FireWire, elle possède des faders motorisés qui vont me faciliter le mixage, et elle a également de très bons retours. Mais qu'en est-il de la qualité des préamplis et des convertisseurs ? Vu son prix, une fois retiré les faders j'ai peur qu'on tombe sur quelque chose de similaire à la Presonus...

Une dernière option, une table analogique et des convertisseurs externes. Est-ce intéressant vu mon budget ? Et dans ce cas, quoi choisir ? Je n'y connais pas grand chose en convertisseurs...

Voilà un peu le dilemme je pense que vous m'avez compris... Je précise que j'aimerais avoir une table - et pas une ou des interface(s) - parce qu'à l'occasion, elle pourra peut être me servir en live si nous avons besoin avec mon groupe d'enregistrer un concert, ou même si nous nous retrouvons à organiser notre propre concert et que la config "bar" ne suffit pas. Enfin bref, du matériel qui ne va pas beaucoup bouger mais tout de même de temps en temps.

Je suis ouvert à toutes vos suggestions et à tous vos avis :) Merci par avance à ceux qui m'auront lu et me répondront :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello, et encore merci à tous d'avoir répondu :)
Comme vous le voyez je ne suis pas expert en la matière loin de là, et je sens qu'on dérive vers des installations plus complexes que j'ai peur de ne pas savoir gérer...

Idéalement je pensais vendre mon interface pour prendre la zed r16 qui me servira de préamps et de convertos, qui est 'tout-en-un' donc si un jour j'ai à me déplacer très pratique... Et comme elle est en dessous de mon budget je me suis simplement demandé si j'allais gagner en qualité en prenant par exemple un préamp à côté.

Je préfère ne pas me lancer dans l'idée proposée par lucasdesrais qui me semble vraiment compliquée vu la quantité de matériel requis, et que je ne pense pas être capable de gérer.

Du coup, en recoupant vos différentes réponses, et reprenez moi si j'ai tort : il me semble judicieux de voir du côté de l'occasion en effet, et du coup de laisser tomber le préamp - qui vu mon budget ne va rien apporter -, et de prendre la table, un ACP-88 au vu du nombre de compresseurs qu'il contient, un 160A qui semble être une référence et qui passe partout, et let's go ? S'il me reste des fonds je prendrais quelques bons micros au besoin :)
12
Je suis assez d'accord avec vegetablepredator mais attention à la maitenance.
Les vieilles soundcraft ont généralement plus de 40 ans et les condensateurs sont probablement très fatigués.
Si tu sais manier le fer à souder et que ça ne te fais pas peur vas y.
Autre problème, il te faudra suffisamment de convertisseur pour sortir et rentrer dans la bête et à moins de viser de l'aurora 16 ou de la SSL alpha link, tu devra en acheter plusieurs, également trouver une interface pour relier les convertisseur à ton ordi (carte ADAT, carte son avec prise ADAT ou EBU/AES ...).
Sinon l'A&H est très bien.Assez clean, pas besoin de converto vu qu'elle en dispose déjà, pas besoin d'interface car elle dispose d'un port firewire pour la connecter à ton ordi et pas (encore) d'entretien vu qu'elle est neuve.Par contre à l'avenir je doute de sa fiabilité dans le temps (pour des problèmes d'obsolescence programmée contrairement aux vieilles soundcraft où tout se change à l’intérieur).
Si tu cherche de l'excellence et de la transparence je te conseille une console D&R vision voir une orion (les deux d'occaz).y a pas mieux niveau transparence mais tu risquerai d'exploser ton budget.
Pour ma part c'est ce que j'ai choisi et je la complète avec des périphériques plus colorés (UA, TL audio,...) avec ça je suis tranquille pour cette vie et certainement la prochaine également :-D