Bonne blague tout de meme! Lorsque le 96kHz est arrive chez Digico, j'ai fait le test et ton mix est vraiment plus punchy en 96!
Sans aucun mépris de part, mais en toute franchise, je n'y crois pas une seule seconde. Il y a aussi des gens qui entendent des différences radicales entre les SI-Compact et les SI-Expression deux fois moins chères... ce sont les mêmes consoles à un ou deux détails près. Sur les forums hi-fi, je te raconte pas le nombre de différences halluuuucinantes que les gens peuvent entendre... et ceux qui mettent leur parole en doute n'ont pas d'oreille. L'argument est facile. Quand on propose un test en aveugle y'a plus personne.
Les ingés-sons sont des geeks. Comme tout le monde, ils hypertrophient l'importance de leur environnement immédiat: la console. C'est humain. Ils aiment les grosses consoles, avec plein d'écrans, des bargraphes qui bougent et des lignées de faders. Mon boulot de directeur technique, quand j’occupe ce poste, c'est d'éviter que la direction se fasse berner par le discours des équipes techniques qui jurent mordicus qu'il faut une énorme console super chère. C'est d'éviter que la moitié du budget passe dans la console et qu'on ait une diffusion qui n'est pas à la hauteur. Mon boulot, c'est de mettre une X32 plutôt qu'une Digico en retours, et de louer 700m2 de pendrillons pour améliorer l'acoustique d'une salle. Mon boulot, c'est de négocier avec le groupe pour zapper un préampli top-moumoute, mais convaincre la direction que, oui, ça vaut le coup de louer un très bon piano. Mon boulot, c'est d'être bassement objectif et rationnel, de ventiler les coûts là où ça a un effet réel, et de tailler là où ça n'est qu'une espièglerie. Bref, d'être rabat-joie.
Dans la chaîne audio, la qualité du système de diffusion, la pertinence du calage, l'acoustique de la salle, etc. sont des paramètres déterminants. Les différences d'une console à une autre sont loin derrière. Alors les différences entre le 96kHz et le 48kHz sur la même console, c'est de l'effet placébo pur et dur. Ça sera encore plus vrai pour une console d'entrée de gamme comme la M32, qui a peu de chances d'être utilisée dans des conditions idéales.