Sujet MIDI déporté sur LS9-32 via Ethernet ??
- 13 réponses
- 3 participants
- 5 885 vues
- 3 followers
Bemel
Je souhaite piloter une LS9-32 en MIDI. Le but est d'utiliser la LS9-32 pour gérer les envoies retour casque depuis la scène. Mais que les musiciens puissent gérer eux-même leur retour depuis la scène.
En gros, avoir un système similaire dans le fonctionnement au système AVIOM ... mais pour un budget nettement plus limité, mais également, de pouvoir gérer 32 canaux et non 16 comme le système AVIOM. Bref, mieux, pour moins cher
Je me suis amusé à configurer une BCR2000 de BEHRINGER de manière à pouvoir régler les 32 envoies, le niveau général, ainsi que l'EQ pour 5 envois casques (un par page de la BCR). Après quelques essais "à la maison", tout fonctionne parfaitement. Viens le problème de la distance : je fais un câble MIDI de 30 m et je refais quelques essais. Tout semble toujours fonctionner à merveille. Mais sur site, le système n'est pas aussi fiable qu'espéré. Ben oui, les parasites ... Bref, de temps en temps, un paramètre se modifiait sur la LS9-32 alors qu'elle n'était même pas encodée dans la BCR.
Il est possible de piloter la LS9-32 via ethernet (avec un PC). Je me demandais donc s'il était possible de piloter la LS9-32 avec une surface de contrôle, mais en repassant par l'ethernet ??
1 ère possibilité :
Brancher un PC sur scène relié à la console en ethernet. Raccorder quelques BCR en USB ou en MIDI au PC. D'abord, est-ce possible de piloter le logiciel LS9 Editor avec une surface de contrôle MIDI ?? Mais, même si cette solution fonctionne, ça ne serait pas celle que je préfère, d'une part, parce que je veux éviter que les musicos ne puissent modifier autre chose que ce qu'ils peuvent, et d'autre part, parce que je doute de la fiabilité d'un PC sur scène (sans compter du côté peu pratique et peu professionel de la chose).
2 ème possibilité :
Existe-t-il une interface ethernet<->MIDI capable de fonctionner avec la LS9-32 ??? Cette solution serait déjà beaucoup plus fiable et plus pratique à mon goût. Ca serait sans doute, pour moi, la solution que je préfère.
3 ème possibilité :
Existe-t-il une surface de contrôle directement connectable en ethernet à la LS9-32 ? (Une LS9 par musicien lol) Yamaha ... il y a un produit à sortir là ça serait la solution ultime, mais je crois que je rêve un peu ...
4 ème possibilité :
Un truc auquel je n'ai pas pensé ... Je reste ouvert à tout.
- 1
- 2
Bemel
Au regard de ton expérience, je pense que je vais plutôt opter pour la solution 3. Ton argument concernant le risque de plantage, pertinent dans ton utilisation, ne me concerne pas vraiment. En effet, dans mon utilisation, l'ingé son est derrière la LS9, et n'utilise aucun système informatique (enfin si, il y a un PC avec deux écrans, mais la LS9 seule peut suffire, même si le PC plante, disons qu'il est là pour le "confort" et la visualisation). Je suis à l'achat d'un boitier de scène numérique (SB168ES), et, pour moi, tirer un ou deux câbles éthernet ne me pose aucun problème. Et je préfère d'ailleurs la fiabilité d'un câble éthernet à celui d'une liaison WIFI plus risquée. Ensuite, sur scène un petit PC avec les BCR reliée en USB dessus. Les avantages de l'USB sur le midi sont nombreux : un seul câble, pas besoin de merger/splitter, rallonge simple, utilisation possible de hub usb pour configuration éventuelle en étoile, ...
Il me reste à définir le type de PC à utiliser sur scène. Un mini-PC style "Zotac ? Avec ou sans écran ? Un portable ? Une tablette ? Un PC rackable 19" avec écran intégré (sans doute la plus belle solution, mais rien que le boitier coûte un pont) ? Un PC rackable simple, avec un écran rackable également et monter dans un flight-case style disco bar DJ (à mon avis tout aussi cher que la précédente, plus volumineux, mais écran plus pratique) ?
Quelqu'un à déjà bricoler un PC pour mettre sur scène ?
Bemel
Citation de elboblo :
Une dernière remarque encore : sur un autre forum, tu as évoqué l'utilisation d'un BCR en configuration "fixe" pour "doubler" les potentiomètres rotatifs de la LS9. Je n'ai pas encore essayé mais cela devrait être possible en utilisant les paramètres MIDI TABLE (au lieu de NRPN) de la LS9. Toutefois, si j'ai bien compris, ce serait sans doute UN ...OU l'autre et pas les deux simultanément (paramètres fixes et paramètres dédiés).
Je n'ai pas retrouvé le post ou je parlais de ça. Ce que je voulais était assez spécifique : sur la LS9-32, ça manque de bouton et j'aurais voulu avoir une tranche complète (un peu comme sur une HH iLive).
J'aurais donc voulu assigner sur un BCR :
- un potar pour le facteur Q de l'EQ de la bande low
- un potar pour la fréquence de l'EQ de la bande low
- un potar pour le gain de l'EQ de la bande low
- un potar pour le facteur Q de l'EQ de la bande mid-low
- ... etc
Donc douze potar rien que pour l'EQ, puis faire la même chose pour les dynamiques, ... Car, il n'y a rien de plus chiant que de devoir sélectionner d'abord la bande, pour ensuite remonter le gain !!
Mais, et c'est là que je bloque, c'est que ces potars agissent sur la tranche sélectionnée. Donc, si j'ai sélectionné la tranche "sax", je veux que mon premier potar agisse sur le facteur Q de la bande low de l'EQ du "sax". Puis, ensuite, je sélectionne la tranche "basse" et je veux que ce même potar agisse, toujours sur le facteur Q de la bande low, mais de l'EQ de la basse évidement.
elboblo
Personnellement, je ne pense pas utiliser un BCR pour cet usage, mais cela m'intéresse aussi de connaître les possibilités précises et exactes en matière de contrôle MIDI. Je vais donc encore chercher : j'ai des contacts avec des utilisateurs aux USA, qui me semblent être très compétents, et qui "manipulent" les tables Yamaha dans des configurations qu'on imagine pas en Europe.
Il est ainsi peut être possible d'utiliser un BCR sur un AUTRE canal MIDI avec des paramètres TABLES (enregistrés) et non NRPN (non-enregistrés). Ce ne sont plus les fonctions de mixage qui doivent être attribuées aux potentiomètres BCR mais bien la commande physique des potentiomètres de la LS9.
Si je trouve une solution, je ne manquerai pas de t'informer.
Si d'autres "forumeurs" connaissent la solution : ...
Bemel
1. Une liaison MIDI sur 30 m => ça fonctionne, mais parasites, donc, inutilisable.
2. Utiliser la liaison EtherSound => pas trouvé de module EterSound avec sortie MIDI.
3. Utiliser un PC sur scène pour faire la liaison Ethernet->MIDI, ça ne fonctionne pas car le logiciel Yamaha StudioManager ne peut pas piloter la LS9-32 tout en étant piloté par un périférique USB.
4. Utiliser un transmetteur WIDI ...
J'ai essayé cette solution ce week-end. Ca n'était pas du tout la solution que je préférais, mais, en désespoire de cause, je l'ai adoptée. Et franchement, ça marche nickel !
Je ne l'ai essayée qu'avec une seule BCR, mais, dès le prochain concert avec ce groupe, je vais l'étendre à d'autres musiciens.
Ils connaissent très bien le système AVIOM et ils m'ont dit que ce système était au moins aussi bon. La configuration de ce week-end, utilisait 22 canaux mono et 3 stéréos (synthé). Ils avaient donc directement sous la main, 25 potars permettant de régler le niveau d'envoie vers leur retour (in-ear ou casque), un potar pour le volume et 4 pour l'EQ.
Il y a plusieurs avantages par rapport au système AVIOM :
1. Beaucoup moins cher.
2. Moins de câblage puisqu'il suffit d'une alimentation pour la BCR.
3. Possibilité de commander plus de 16 canaux d'envoies.
4. Qualité de son optimale (pas de convertion numérique supplémentaires puisque tout est géré par la LS9-32)
5. Fonctionnement bidirectionnel (lorsque l'on modifie un envoie sur la LS9, il se répercute sur la BCR et vice-versa).
6. Les niveaux d'envoies sont sauvegardés et rappelés par les scènes de la LS9.
7. Plus fiable, car, même si une BCR était HS, on perd les réglages, mais pas le son. Ensuite, si l'on utilise plusieurs BCR, chaque BCR peut commander plusieurs in-ear, et donc, on peut se dépanner en utilisant la BCR d'un autre musicos en cas de soucis)
Dernière précision concernant le module WIDI : plusieurs modules peuvent fonctionner en même temps. On peut donc utiliser la configuration que j'imaginais au départ :
LS9-32 -> WIDI -> WIDI -> mergeur+splitteur -> 4 BCR
Mais on pourrait aussi utiliser :
LS9-32 -> mergeur+splitteur -> 4 WIDI -> 4 WIDI -> 4 BCR
Evidement, l'investissement est plus lourd, puisqu'il faut deux modules WIDI par BCR, mais le câble serait d'autant plus simplifié. Et, en cas de soucis avec un module WIDI, on ne perd qu'une BCR au lieu des 4.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2