Comme carte son ?
- 19 réponses
- 5 participants
- 1 089 vues
- 5 followers
To0061
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/07/2019 à 00:18:12Comme carte son ?
Oui cette demande est étrange.
Mon dada c'est de faire de l'enregistrement "amateur" directement chez les groupes qui me le demandent.
Afin de faire ça avec un minimum de qualité de monitoring, j'aime bien installer le matos dans une autre pièce que la pièce qui sert aux prises de son.
Donc je me retrouve à me balader ma grosse console analo, un gros multipaire de 30m et je me dis que je pourrais certainement remplacer tout ça par cette Interface/boitier et un cable ethernet.
Si je ne me trompe pas, le système Dante permet de se raccorder en direct à un pc pour enregistrer en multipiste ?
J'ai juste ?
Sachant que je cherche pas à produire des albums.
Mon dada c'est de faire de l'enregistrement "amateur" directement chez les groupes qui me le demandent.
Afin de faire ça avec un minimum de qualité de monitoring, j'aime bien installer le matos dans une autre pièce que la pièce qui sert aux prises de son.
Donc je me retrouve à me balader ma grosse console analo, un gros multipaire de 30m et je me dis que je pourrais certainement remplacer tout ça par cette Interface/boitier et un cable ethernet.
Si je ne me trompe pas, le système Dante permet de se raccorder en direct à un pc pour enregistrer en multipiste ?
J'ai juste ?
Sachant que je cherche pas à produire des albums.
- 1
- 2
Seb Riou
133
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 27/12/2019 à 21:24:24
Il faut juste vérifier que tu peux contrôler les préamplis via un soft , sans console. Sinon c'est une très bonne idée. Cela fonctionnera sans problème avec une licence DVS (Dante Virtual Soundcard , 30$ chez Audinate). Tu relies le port secondaire du TiO sur la carte réseau de ton ordi et n'importe quelle DAW devrait voir tes entrées/sorties. C'est ce que je fais avec un Rednet4 (8 préamplis micros) et un AM2 (4 sorties) connectées au port Gigabit de mon Macbook via un simple switch. Plus besoin de carte son physique, le routing se fait sur la matrice de la DVS. La latence est fixe selon le nombre de noeuds (appareils Dante sur le réseau) : 4, 6 ou 10 ms.
[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 10:51:55 ]
Seb Riou
133
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 27/12/2019 à 21:30:28
Et c'est possible https://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/interfaces/tio1608-d/r_remote.html#product-tabs
Je serais toi je me lancerais .
Je serais toi je me lancerais .
[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 21:31:20 ]
To0061
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 29/12/2019 à 14:46:54
Merci Seb Riou pour toutes ces infos. J'étais plus ou moins arrivé aux mêmes conclusions depuis que j'avais démarré ce post. N'ayant pour le moment pas passé le cap, il me reste une dernière question.
Le soft d'audinate permet à priori de connecter n'importe quelle interface (eth, usb, fw) ce qui me permettrait d'ajouter une petite interface sur ma partie "control room" pour brancher mes écoutes et faire un talkback ? J'ai vu juste ?
Le soft d'audinate permet à priori de connecter n'importe quelle interface (eth, usb, fw) ce qui me permettrait d'ajouter une petite interface sur ma partie "control room" pour brancher mes écoutes et faire un talkback ? J'ai vu juste ?
Seb Riou
133
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 29/12/2019 à 21:36:05
Dante DVS ne routera que les signaux présents sur le réseau IP, c'est à dire connectés au port ethernet de ton ordi.
Dans ton logiciel audio tu peux brasser des signaux d'autres ports en plus de ceux routés par la DVS, mais cela peut créer des conflits, il faut tester.
L'idéal est de n'utiliser que l'IP pour l'audio :
- Le Tio près des musiciens, plus une interface Dante (style AM2 focusrite) près de toi, ton ordi, les trois branchés sur un switch gigabit 4 ou 6 ports (50€) . Tous tes signaux seront routés par la DVS sur ton logiciel, avec latence fixe.
Dans ton logiciel audio tu peux brasser des signaux d'autres ports en plus de ceux routés par la DVS, mais cela peut créer des conflits, il faut tester.
L'idéal est de n'utiliser que l'IP pour l'audio :
- Le Tio près des musiciens, plus une interface Dante (style AM2 focusrite) près de toi, ton ordi, les trois branchés sur un switch gigabit 4 ou 6 ports (50€) . Tous tes signaux seront routés par la DVS sur ton logiciel, avec latence fixe.
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 06/01/2020 à 12:46:44
Citation :
Le soft d'audinate permet à priori de connecter n'importe quelle interface (eth, usb, fw)
Ou est-ce que tu as eu cette info?
A priori ça ne permet de controler que des interfaces ethernet...
donc si tu veux rajouter une petite carte son usb pour le monitoring, je pense qu'il faut faire un aggregate via core audio sur mac ou jackAudio sur windows.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Nick Zefish
12554
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 06/01/2020 à 17:38:19
Dante VIA sert justement à prendre en charge des cartes sons diverses et variées, et même les applications genre iTunes, Youtube, etc. Mais c'est limité à 16 canaux (16 entrées + 16 sorties) par application.
Dante Virtual Soundcard (DVS, pas VIA) ne fait que transformer un port Ethernet standard en port audio Dante, jusqu'à 64 canaux dans chaque sens.
Je n'ai pas testé extensivement VIA, mais si 16 canaux te suffisent, ça devrait fonctionner. Il faut quand même acheter la DVS en plus, mais l'achat groupé de VIA + DVS est à 60$.
Dante Virtual Soundcard (DVS, pas VIA) ne fait que transformer un port Ethernet standard en port audio Dante, jusqu'à 64 canaux dans chaque sens.
Je n'ai pas testé extensivement VIA, mais si 16 canaux te suffisent, ça devrait fonctionner. Il faut quand même acheter la DVS en plus, mais l'achat groupé de VIA + DVS est à 60$.
[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 17:51:05 ]
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 07/01/2020 à 16:58:31
reno6
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 22/03/2020 à 23:20:43
Bonjour
Je m’en sers comme carte son et effectivement ça le fait . Le soft R remote de Yamaha permet le réglage des gains 48V coupe bas , et ainsi de storer. DVS permet de patcher a un soft ou vers tout autre device compatible Dante comme une console QL ou CL . Je l’utilise avec ableton . Il y a 4ms de latence minimum (soit 1,20m à peu près ) donc utilisable pour jouer du synthé en live par ex. Effectivement 16 preamp a ce prix là ... après ne pas oublier qu’il n’y a pas de midi ni sorties casque ou numérique. Son poids est minime.
Dans ma config , j’y rentre 4 synthes 1 micro et 1 guitare , routés dans ableton , pour ressortir sur un L/R. J’ai aussi testé la config avec un RIO en plus et une CL5 ça marche . Grâce au Dante tu peux par ex récupérer un signal d’un micro snare câblé dans le réseau , directement ou tu veux ( console, DAW ...)
Bref , je valide!
Je m’en sers comme carte son et effectivement ça le fait . Le soft R remote de Yamaha permet le réglage des gains 48V coupe bas , et ainsi de storer. DVS permet de patcher a un soft ou vers tout autre device compatible Dante comme une console QL ou CL . Je l’utilise avec ableton . Il y a 4ms de latence minimum (soit 1,20m à peu près ) donc utilisable pour jouer du synthé en live par ex. Effectivement 16 preamp a ce prix là ... après ne pas oublier qu’il n’y a pas de midi ni sorties casque ou numérique. Son poids est minime.
Dans ma config , j’y rentre 4 synthes 1 micro et 1 guitare , routés dans ableton , pour ressortir sur un L/R. J’ai aussi testé la config avec un RIO en plus et une CL5 ça marche . Grâce au Dante tu peux par ex récupérer un signal d’un micro snare câblé dans le réseau , directement ou tu veux ( console, DAW ...)
Bref , je valide!
To0061
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 25/03/2020 à 18:43:06
Merci pour ton retour !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2