Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Atténuateurs d'harmoniques pour caisse claire

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 10 460 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Atténuateurs d'harmoniques pour caisse claire
Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir ma nouvelle caisse claire (sonor force 3007) et j'ai passé plusieurs heures à la régler. Je commence à avoir un bon son, mais j'ai trop d'harmonique désagréables, un son aigue supplémentaire qui fait vibrer mon timbre... j'ai du mal à l'expliquer. J'aime bien ce son, c'est con mais il est beaucoup trop prononcé. C'est limite injouable. Je cherche donc une méthode pour atténuer tout ça.

Je m'étais découpé un anneau dans une vieille peau pour mon ancienne caisse claire. Ca marchait tres bien, et même trop bien. Ca atténuais beaucoup trop. C'était cool pour les gros morceaux de rock, mais je peux pas profiter du potentiel de ma nouvelle caisse claire ce système. J'avais aussi essayé de scotcher un mouchoir en papier sur un bord, ça marchait pas trop mal, mais c'est super lourd comme méthode, ça empiète sur une bonne partie de la caisse claire, quand on tape dessus par accident c horrible et mon en met partout, et puis ça fait vraiment pas propre...

J'aurais donc voulu vos avis. J'ai repéré des sourdines "externes". Ca a l'air plutôt sympa, et réglable en plus de ça, mais je n'ai eu aucun retour dessus. Je ne sais même pas si je pourrais en mettre sur ma CC vue que le cercle dispose d'un rebord arrondi vers l'extérieur.
J'ai aussi repéré les matsound ou autre ring tone control, mais c'est un peu ce que je m'été bidouillé moi même, avec ma vieille peau. Ca atténue vraiment trop le son, on obtient juste "KAK" quand on tape, et rien de plus.
Pui j'ai lu et entendu parlé des moongel. Ca coute pas grand chose et les gens ont l'air satisfait, mais est-ce adapté pour une caisse claire ? Je ne connais pas du tout, et mon revendeur n'en a pas en stock. J'ai également lu que certains utilisaient un scotch spécial, mais ça a l'air aussi bricolage et bordélique que la technique du mouchoir.

Que pensez vous de tout ça ? Quel est pour vois la meilleure solution ? Peu être que ce sont mes réglages qui sont foireux aussi, je vais continuer à peaufiner tout ça, mais je commence à désespérer de pas réussir à avoir un son vraiment plaisant.

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Rebonjour à tous, j'ai une nouvelle question. Je compte changer les peaux de mes toms (enfin !) et de ma caisse claire et j'ai repéré un kit d'Emperor : 12 13 16 et une Ambassador 14", le tout en coated, pour 38€ sur la baguetterie. Je trouve ça assez bon marché. Mais je comptais mettre une Emperor sur ma caisse claire. Alors jme demandais, est-ce que mettre Ambassador sablée en guise de peau de réseau ça revient au même ?

Jme doute que non, mais on sait jamais ? Car le tout, le pack + emperor pour CC + controled sound pour GC ne me reviendrait qu'à 75€... pour 6 peaux.

Et puis on va pas rajouter des harmoniques avec une Ambassador (si fine !) alors que je voulais en enlever.

Merci d'avance.

PS : la technique du 1/6e de cercle marche parfaitement. Je me suis bricolé un stysteme le plus propre possible avec du scotch pour pouvoir l'enlever quand je veux sans la décoller du cercle. Jme suis quand même refait un anneau le plus fin possible pour le son plus rock. Bref, c'est génial.

[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 00:06:44 ]

12
Bon alors j'ai pas pris de risque : une ambassador sablée pour la frappe et une transparente pour la réso... et ça sonne ! Ça change tout, et sans aucune bidouille. Je suis super content. À mort les peaux de bases. mrgreen

Miam.
13

Salut, alors moi enfaite je cherche a avoir des harmoniques mrgreen et j'aimerai savoir ce que vous conseillerier <= ( eek ) mrgreen pour ce genre la (peaux, fut metal ou bois) , les harmoniques sont hyper presente mais sa reste equilibré http://dl.free.fr/nVD9W4QG5 ou ça http://dl.free.fr/nFC7RTCkY merci bravo

Rock'n'Roll Is Dead

14
Bonjour, La discussion date un peu (2009) mais elle est toujours d'actualité et a encore de beaux jours devant elle !!
Un truc super efficace, inventé par Steve Gadd :
Découper un retangle dans une vielle (ou neuve !!) peau. Poser se rectangle sur la peau de frappe au bord du contre cercle à l'aide d'un morceau de gaffer (scotch).
Au moment de la frappe, la pièce posée doit pouvoir se soulever sous l'impact. Elle se repose pressqueimmédiatement. C'est l'effet Noise Gate. Travailler la taille du rectangle, le positionnment du scotch (permettant plus ou moins de débattement, et l'emplacement de l'ensemble sur le pourtour de la peau de frappe (en fonction des harmoniques ou grésillements à traiter ) c'est très efficace !!
Autre chose, en terme de réglage, il faut être très pragmatique et patient. Il faut églament être méthodique : noter ses tests, essayer différentes peux, différentes tensions... Bien entendu, la qualité de la pose des peaux et SURTOUT de l'équilibrage de leur tension est primordiale et doit être traitée avec soin au préalable.
Pour ce qui a trait à la recherche d'harmoqiues :
Accorder les peaux à l'identique (frappe résonnance) cela privilégie la fréquence de résonnance du fut donc les harmoniques. Chaque fut à sa propre fréquence de résonnance.... il faut juste la trouver. Commencer les réglages en accordant bas (grave. Puis tendre en écoutant le résultat (16ème de tour par 16ème de tour - voire moins). Toujours garder la même tension sur l'ensemble des clés.
Autre ruse (vue dans un master class Billy Cobham) pour supprimer une résonnance parasite, déserrer l'une des clés légerement. Manifestement, c'est l'expérience qui conduit ce type d'action !!!
A bientôt.
Jean Luc
15
Merci Jean-Luc pour ces p'tits trucs. Jusqu'en 2014 la discussion est utile!
Pour ma part, je mets le gaffer direct sur la peau en coupant les morceaux qu'il convient et en les déplaçant. Mais je vais du coup essayer le system Steeve Gadd qu'il me semble avoir déjà vu quelque part en mon jeune temps...