Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Construire un compresseur basique.

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 851 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Construire un compresseur basique.
Salut les Gars

J'aimerai savoir qu'est-ce qu'on a comme plan pour construire un compresseur style DBX 160A. L'idéal pour moi serait de faire un clone du Drawmer DL-241 alors si vous avez des pistes, je suis preneur!

Merci
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour l'info ! C'est toujours bon à savoir :boire:
12
Il est vrai qu'à la vue de ces caracteristiques, on devrait plutôt appeler ça un limiteur. Mais bon, le principe est là...

Hors sujet : Saviez-vous qu'il est également possible de réaliser des récepteurs radio AM sans alimentation (pas de batterie, pas de cellule solaire, pas de dynamo) ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
:lol: explique pour le recepteur am c'est interressant tout cà !
14
Je veux bien, mais crée un autre sujet (j'y répondrai), je ne veux pas polluer ce thread avec du HS.
:clin:

15

Citation : Il est vrai qu'à la vue de ces caracteristiques, on devrait plutôt appeler ça un limiteur. Mais bon, le principe est là...

Interessant ton principe de limiteur sans alim ! !

Tu l'as testé en pratique ?

Niveau signal bruit par exemple ça donne quoi ? (je sais, ça dépend de la qualité des composants - donc question stupide)

Tu penses que ce serait un bonne base pour placer un limiteur en sécu en entrée de convertisseurs ?

Si oui, y'a-t-il un moyen de rajouter un bypass pour faire d'abord les niveaux sans limiteur ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
16
Bah cela peut sembler évident, mais en absence de réglages, difficile de l'utiliser pour divers type de musiques ou voix...

Oui je l'ai fabriqué, il y a bien longtemps, pour utilisation entre un micro dynamique amplifié (pour CB) et une CB. Vue la "perte" de niveau apportée par ce compresseur, je perdais évidement le bénéfice de l'amplification intégrée au micro, mais en poussant le gain de l'étage d'entrée de la CB au max, ça fonctionnait très bien. Ca convenait donc très bien pour ce genre d'application, mais jamais essayé pour autre chose. Là, j'ai des doute quand au résultat "HiFi"... Le temps d'attaque est fixe et de quelques dizaines de millisecondes, alors bon.

Ceci dit, c'est tellement simple à faire qu'on peut essayer, non ? Ce serait rigolo d'énoncer les défauts...

Pour répondre tout de même à tes questions : niveau bruit ça n'en rajoute pas vraiment (c'est du tout passif), mais comme le niveau est fortement atténué, tu te retrouves avec un rapport S/B moins bon pour ce qui suit. Pour cette raison, je le vois mal adapté placé juste avant un convertisseur A/D...

17
En fait je n'avais pas bien lu ... Une tension de sortie stabilisée à 5 mV effectivement c'est un peu juste ! :mdr:

Il n'y aurait pas moyen d'augmenter un peu ce niveau ? Et de racourcir le temps d'attaque ?

Le côté non reglable ne me gênerait pas, je pense, si j'arrivais à obtenir les bonnes à la base ... à savoir un temps d'attaque/relachement très court, et un seuil/niveau de sortie juste au dessous de la saturation du convertisseur.
18
Je n'ai jamais cherché à optimiser ce circuit, qui n'est pas de moi. Je pense qu'en jouant un peu sur les valeurs des composants, on pourrait sans doute modifier un peu quelques caractéristiques. Faut voir ensuite ce qu'on perd et ce qu'on gagne.

Sincerement, je pense que ce genre de circuit est plus destiné à une application où de hautes performances ne sont pas requises. Dans ton cas, j'utiliserais un système plus performant.

19
OK, merci pour toutes ces précisions !

:boire: