Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer une ODIE : le turorial !

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 961 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fabriquer une ODIE : le turorial !
Ca se passe la :

http://f.defaut.free.fr/drupal/?q=node/30

C'est pas encore fini, les remarques sont les bienvenues ...

a+
fx
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui oui c'est bien la meme !
La leur a plus de gain, donc je recommande de mettre des sockets pour les transistors, histoire d'en tester plusieurs (ca vaut pas grand chose en plus ces transistors, commande en 10).

a+
fx
12
Ok ! ;)
Comment se fait-il que la leur possède plus de gain ?
avec le même modèle de transistor, il y en a des plus "puissants" que d'autres ?
13
Les transistors ont un gain dont la valeur est comprise dans une fourchette de valeurs. Par exemple gain compris entre 200 et 300 pour une même référence de transistor. Selon la conception du montage, la différence de gain entre deux composants de même référence peut jouer plus ou moins sur le fonctionnement global. C'est pourquoi dans certains montages, il peut être interressant de mettre un support de transistor pour en essayer plusieurs (c'est encore plus vrai pour les transistors FET).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14

Hors sujet : salut chimimic, ca va ?

15
Hello Chimimic ! :D: merci d'éclairer ma lanterne avec ces précisions interressantes,
je ne savais pas qu'il pouvait y avoir de telles différences !
Comme l'indique fxd2, j'en prendrai plusieurs donc !
:8)
16
Salut Valcan ! :D:
Heureusement que ces écarts de caractéristique ne sont pas toujours critiques. Tu imagines la mise au point et les problèmes de reproductibilité que cela engendrerait ? Note que certains transistors portent une référence dont la dernière lettre (A, B ou C) représente la fourchette de gain dans laquelle il se trouve, ce qui permet de garantir un minimum de ce que l'on attend de lui. J'en parle un peu sur ma page Notation des composants. Par exemple, un BC107C a toujours plus de gain qu'un BC107A.

Hors sujet : Salut FX :D: , oui ça va très bien, merci. Et toi ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Chapeau bas ! vraiment très interressante ta page, j'ai appris pas mal
de choses sur ces fameux codes et le reste !
Un grand merci pour ce complément d'information, très instructif ! :bravo:
18
Merci Valcan ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com