Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction d'une reverbe analogue à ressorts.

  • 79 réponses
  • 17 participants
  • 12 273 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Construction d'une reverbe analogue à ressorts.
Salut, voilà je vien de remmetre la main sur un vieux bouquin qui donne un petit schéma tout bête pour faire une petite ligne de retard analogique sa interesse quelqu'un ?
Afficher le sujet de la discussion
31
De la fumée. :mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

32
Conseil pour une meilleur qualité sonore
Il est conseillé de filtrer le signal audio à amplifier de façon à réduire les fréquences basses (en dessous de 300Hz), d'amplifier légèrement les fréquences comprises entre 300Hz et 3KHz, puis ensuite d'atténuer au dessus de 10KHz. La réduction des fréquences basses permet de "pousser" un peu plus le volume à l'entrée du premier transducteur avant d'arriver au seuil de saturation, et de gagner en rapport signal/bruit. Opérer de la même façon côté reception permet aussi de gagner en performances, les basses et les aigus n'étant de toute façon pas transmis par les ressorts.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
Dans ce cas, quelles sont les spécificités de ce ressort (qu'est-ce qu'on doit chercher chez son remplaçant) ?



Hors sujet : chimimic > Je viens de lire sur sonelec le chapitre alim phantom ... Dans les dégâts que peut causer une alim phantom, tu peux rajouter les micros ruban - qui apparement sont menacés de mort, et l'emploi d'une alim trop forte, style envoyer du 48V dans un micro électret qui fonctionne normalement en 12V ... Missa testé pour vous, spacool :((( )

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
34
En lisant la page sonelec sur la ligne de retard à ressort, j'ai compris pourquoi mon idée de mettre directement un ressort ne servait à rien ... Par contre, je n'ai pas compris pourquoi il faut deux ressorts pour un signal Mono.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
35
Pourquoi deux ressorts ?
Je ne sais pas. Pour améliorer la transmission mécanique et avoir plus de niveau sur le transducteur de sortie et ainsi bénéficier d'un meilleur rapport S/B, peut-être ?

J'ai mis à jour ma page Réverbération à ressort, et ai ajouté le schéma de la réverb que je m'étais faite à l'époque.
Théorie - La réverbération à ressort
Pratique - Réverbération à ressort 001

Connaissant votre impatience, je vous livre le lien en pature avant même d'avoir fini de décrire le montage.
:mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36
En fait je me dis que les deux ressorts, c'est peut-être pour "remplir" la réverb : ils ne vont pas forcément vibrer exactement pareil ...


Enfin tout ça ne nous dit pas par quoi on pourrait remplacer ce maudit RE21 :fache2:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
37
Dans l'bouquin ils dise que l'on peut remplacé cette re21 par d'autre RE (plus présisément RE4, RE6) je vais faire une p'tite recherche. Sa dois se trouver sur des sites qui vendent ds composant nostalgique (sa existe il y a quelque temps j'en avait trouvé un).
38
Il existait plusieurs déclinaisons de RExx, où le xx était "représentatif" de la valeur du retard. Plus les ressorts étaient longs, et plus le temps de retard était important (les transducteurs étaient toujours les mêmes je pense).

Pour ma part en tout cas, je me souviens avoir acheté la ligne à retard "REyy" parce qu'elle était la moins chère de la famille. J'étais tellement content du résultat que je n'aurais de toute façon même pas cherché à la changer par une autre offrant un retard plus important.

Citation : En fait je me dis que les deux ressorts, c'est peut-être pour "remplir" la réverb : ils ne vont pas forcément vibrer exactement pareil


C'est possible aussi. En tout cas, il y a forcement une raison. Mais je ne m'amuserai pas à enlever un ressort pour voir la différence.
:mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

39
Pour info, j'ai terminé le typon ce matin : Réverbération à ressort 001

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

40