Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Réalisation d'un multi-looper-router-switcher (pas midi)

• 19 réponses
  • 11 participants
  • 5 425 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Réalisation d'un multi-looper-router-switcher (pas midi)
Salut à tous !

Voilà un petit moment que le projet trotté dans ma tête, et comme j'ai commencé les tests (avec succès :lol: ), je vous en fait part !

De quoi s'agit-il ? Comme je l'ai dis dans le titre, d'un multi-looper-router-switcher... Bref, une grosse boi-boite dans laquelle je branche tous mes effets et ma gratte, et avec les footswitches du dessus j'accède directement à la combinaison voulue...

Bon, je n'invente pas un concept, ca existe déjà sous la forme de looper-midi et footswitch-midi. L'inconvénient de ces systèmes est qu'ils sont cher. Il faut compter facilement 800-1000€ pour l'ensemble, ce qui est bien au-dessus de mes moyens (pour l'utilisation que j'en fait).

Donc, en fonction de mes besoins, je me suis mis en quête d'un solution pas trop onéreuse et qui me permette de bricoler un peu (quand on aime... :clin: ).

Pour la petite histoire, mon set est basé su 4 sons : clean, overdrive, disto et fuzz, auxquels je viens ajouter, en fonction des morceaux, une whammy ou un octaver (en amont), un phaser (après les disto), un tremolo et/ou un delay (dans la boucle d'effet). Sans oublier la reverb à ressort de mon ampli. Et parfois, j'aimerai que le phaser se coupe automatiquement quand je passe en OD... J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problématique ! (NB : actuellement, j'utilise 1 bypass box et 2 looper en cascade pour arriver à contrôler tout ça...)

Donc, récemment, je suis tombé sur le schéma de Chimimic : un sélecteur 3 canaux à relais, extensible à 4 canaux. Un grand merci à lui, donc, car je ne suis pas capable de pondre ce genre de circuit moi-même !!!

Voici les "spécifications" prévues pour l'engin :

- 4 footswitches permettant de commander 4 boucles d'effets (en série). la "programmation" se fait par des mini interrupteurs DIL à l'intérieur de la bête. (dans mon cas, 1 canal par type de son : clean, OD, disto 1 et 2)
- 2 boucles d'effets indépendantes qui peuvent être "liées" à l'un des 4 canaux via un swtich rotatif en façade et coupée ou activé en fonction d'un footswitch dédié. (dans mon cas, 1 boucle pour la whammy et 1 pour le phaser)
- 1 sortie de contrôle pour les canaux d'amplis, là aussi "liable" à un des 4 canaux et activable indépendamment via un footswitch dédié. (dans mon cas, activation ou non de la reverb et de la boucle d'effet de l'ampli)
- 1 module permettant d'intervertir 2 boucles d'effets (changement de l'ordre).
- plein de LEDs dans tous les sens pour savoir où on en est :8)
- éventuellement un switch rotatif pour avoir 2 ou 3 "bank" de preset (à étudier..)

L'idée est aussi d'avoir une fabrication "modulaire" afin de pouvoir ajouter, retirer ou remplacer certains éléments... Par exemple, sur le schéma de Chimimic, j'ai séparé le bloc de commande et les blocs de relais.

Quelques "bloc" que j'ai déjà réalisé ou qui devraient l'être :
- bloc de commande : 4 switch momentanés en entrée et 1 signal actif sur 4 possible en sortie.
- bloc de "programmation" : 4 entrée routées vers 6 (ou 8) sorties en fonctions de micro switch DIL.
- bloc de switching pour une boucle d'effet : 1 relais + 2 jack.
- bloc de switching pour commander un ampli (1 seul signal/jack) : 1 relais + 1 jack.
- bloc de switching pour commander un ampli (2 signaux/jack) : 2 relais + 1 jack.
- bloc pour intervertir 2 boucles d'effets : 2 relais.

Bon, je sais que ça fait beaucoup de blabla et pas beaucoup de schéma/photos pour l'instant, mais j'essaye de vous en faire d'ici ce soir. Que ceux qui sont intéressés et/ou ont des idées (ou des questions) se manifestent !
:clin:

A suivre...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je comptais réfléchir à un schema pour le meme genre d'équipement mais apparement tu l'as déja fait akewea, merci ^^

Mais je comprend pas l'utilité des selecteurs rotatifs... :|

Pour détailler mon projet, j'avais pensé a 4 footswitches qui selectionneraient des patches dans une unique banque et qui enclencheraient une combinaison d'effets (genre echo - disto ou comp - chorus - reverb)

C'est a peu pres la meme chose que toi non ?

Et puis pour l'intant j'ai aucune idée de comment j'vais m'y prendre... (je viens juste d'y penser a ce projet !)
12
Salut à tous !

Et merci pour vos commentaires ! :)

Quelques réponses...

@bixmor : je connais pas les CD4066... En fait, je suis parti sur des relais parce que, physiquement, c'est exactement comme un interrupteur (un DPDT momentané, en fait) ! Donc facile à appréhender. ;) En plus, je suis tombé sur le schéma de Chimimic qui utilise des relais, donc j'ai pas chercher plus loin.

Maintenant, si tu peux m'en dire plus sur ces CD4066, notamment sur leur application d'un point de vu audio, ça peut valoir le coup de tester ! (ou si Chimimic traine dans le coin et a des éléments de réponse... :D )

@Doc Plus : J'ai déjà vu cette question quelque part... sur un autre topic peut-être ? ;) A mon sens, avec juste des relais, tu ne peux pas faire de fonction "inverse" : c'est le système de commande des relais qui le fait... En jouant avec des portes logiques, je pense qu'il y a moyen d'arriver à ce que tu veux !

@Vahlalafollower : C'est vrai que même fait soi-même, cela reste cher... surtout si, comme dans ton cas, on veut faire un "footswitch" et un rack ! Car la boite, c'est une bonne partie du budget, l'air de rien (40€ FDPout dans mon cas).

J'ai regardé ton "schéma" et même si l'objectif est un peu différend de ce que j'ai fait, je pense qu'une partie de ce que j'ai fait pourra être utilisée. Là où il faudra bien réfléchir, c'est sur la liaison entre les 2 boitiers et comment l'optimiser ! :)

@ToBee : l'utilité des sélecteurs rotatifs... je savais que la question arriverai ! ;)

En gros, et pour simplifier un peu, mon "truc" possède 8 boucles et 4 "preset" accessibles directement (avec les footswitchs). Sur ces 8 boucles, 4 sont directement relié aux relié au preset : preset "A", j'ai forcement la boucle "A", preset "B", j'ai forcement la boucle "B", etc.
Les sélecteurs rotatifs me permettent de choisir, pour chacune des 4 boucles restantes, si je veux qu'elle soit activée avec le preset "A", ou le "B", ou le "C", ou le "D", ou avec les 4, ou encore avec aucun.

pour prendre un exemple : si je met le sélecteur de la boucle "Post" sur la position "B", lorsque je vais appuyer sur le preset "B" le système va activer : la boucle "B" et la boucle "Post". Puis, si j'appuie sur le preset "A", j'aurai la boucle "A" seule d'activer...

Pour parler plus "technique", les 4 sélecteurs forment une sorte de "matrice" de programmation... mais qui est accessible directement et peut donc être modifiée en live !!!

Allez, j'espère revenir très bientôt avec les schémas et tout et tout... :D:
13
Ah je comprends mieux, en gros si on part avec une pédale par boucle,
en appuyant sur un footswich on active une pédale et, suivant le choix du selecteur rotatif, une autre s'active aussi.

C'est bien ça ?
14

Citation : @bixmor : je connais pas les CD4066... En fait, je suis parti sur des relais parce que, physiquement, c'est exactement comme un interrupteur (un DPDT momentané, en fait) ! Donc facile à appréhender. En plus, je suis tombé sur le schéma de Chimimic qui utilise des relais, donc j'ai pas chercher plus loin.

Maintenant, si tu peux m'en dire plus sur ces CD4066, notamment sur leur application d'un point de vu audio, ça peut valoir le coup de tester ! (ou si Chimimic traine dans le coin et a des éléments de réponse... :D )

Le 4066 (ou 74HCT4066 dans la version compatible TTL) est un quadruple interrupteur analogique ( il est fait pour commuter des signaux analogiques: audio pour faire simple). Les 4 inters sont indépendants. Ils sonts utilisés quelques fois sur les pédales d'effets pour éviter les plops de commutation.
On peut directement les commander avec un micro-controleur, contrairement aux relais classiques. Et en plus, ça coûte pas grand chose :clin: .

J'avais déja plancher sur un looper (2 entrées/5 boucles/3 sorties) piloter par un AVR, avec mémoire de presets, et programmable par MIDI :8) . Mais j'ai deux ou trois projets à finir avant :(
15
Du peu d'expérience que j'ai pû avoir avec les CD4066, c'est que ça fonctionne bien pour des niveaux audio qui sont bien en "adéquation" avec la tension d'alimentation utilisée. Si la tension d'alim est de 9V, ça marche bien pour des signaux lignes de quelques centaines de mV à quelques 4V à 5V crête à crête, ce qui permet une plage de fonctionnement assez large et suffisante pour des applications courantes.

Si le signal BF possède une amplitude trop faible, on se retrouve avec un peu de distorsion audible. Pour l'amplitude trop forte aussi, mais là on s'en doute un peu avant même d'avoir essayé.

Le relais est un peu plus cher et nécessite un circuit de commande un poil plus élaboré, mais il faut si peu de choses en plus, que ce dernier point n'est pas un argument suffisant pour ne pas l'utiliser.

Le choix que j'aurais à refaire, maintenant que j'ai essayé les deux ?
Le relais.

(pour info, j'ai aussi essayé les CD4067 - 16 canaux - et CD4097 - 8 canaux - qui sont des multiplexeurs analogiques : ils donnent des résultats globalement similaires au CD4066. Sûr qu'on fait 1000x mieux maintenant avec les commutateurs analogiques de dernière génération).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16

Citation :

Le relais est un peu plus cher et nécessite un circuit de commande un poil plus élaboré, mais il faut si peu de choses en plus, que ce dernier point n'est pas un argument suffisant pour ne pas l'utiliser.

Le choix que j'aurais à refaire, maintenant que j'ai essayé les deux ?
Le relais.

(pour info, j'ai aussi essayé les CD4067 - 16 canaux - et CD4097 - 8 canaux - qui sont des multiplexeurs analogiques : ils donnent des résultats globalement similaires au CD4066. Sûr qu'on fait 1000x mieux maintenant avec les commutateurs analogiques de dernière génération).

Ok, tu m'as convaincu de ne pas utilisé des 4066 :clin: Surtout que dans mon projet, le signal traverse pas moins de 12 inters si toutes les boucles sont utilisées.
Par contre je trouve quand même les relais un peu encombrants et lourds a piloter...

Je vais voir cela...
17
Je trouve pas que ca soit très compliquer à mettre en place... 2 resistances, une diode, un transistor et roule ma poule ! :)

Enfin, c'est sur que ca reste "gros" et encombrant...

En tous cas les remarques de chimimic me confortent dans mon choix ! ;)
18
Compliqué ou pas, j'attend les schémas avec impatience :bravo:
19
Euh ce genre de projet ça m'interresse mais faut que je sois sur d bien comprendre!!! :oo:

Cette boi-boite permet de jouer avec:
1- une disto placer en facade de lampli
2- puis en appuyant sur un bouton, d'avoir un son clair+compresseur(en façade le comp)+un delay (dans la boucle lui)
3- et aprés, passé au canal crunch de lampli avec un autre bouton.

Je me trompe totalement ou ça ressemble à ça?
20
Fluuuuuuuuuuuugggggggg