Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Tripote les trimpots

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 614 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tripote les trimpots
Ok, voilà le topo,
Je possède une EHX doctor Q ancien modèle et j'ai pu obtenir des sons absolument géniaux en réglant le trimpot à l'intérieur, j'ai par la suite récupéré une autre auto wah (danelectro french fries) que j'ai branché en série avec la Q et holala funky slap slap les mots ma manquent!
J'aimerais pouvoir changer le trim pour le régler de l'extérieur mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... (ajouter un potard :???:) l'objectif étant de brancher genre deux doctor q en série avec des réglages différents ou bien une Q et une bass balls ou les trois à la fois du coup j'aimerais savoir si l'on peut r"gler les trims sur les modèles nano de chez ehx.
Si tout va comme je le souhaite on pourrait obtenir un setup particulièrement savoureux en alignant deux ou trois de ces petites merveilles... (d'où l'intérêt des modèles nano vu la place que ça prend sur un pédalier).
L'idéal à terme serait d'héberger tout ce joli petit monde dans une seule et même pédale, mais bon, chaque chose en son temps hein...
d'ailleurs y'a t'il d'autre pédales dont on peut régler les trims?
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est largement faisasble comme expliqué la :

http://basstyra.free.fr/atelier/pages/autoq/autoq.html

et la pour la baseball ( c'est le meme principe)

http://basstyra.free.fr/atelier/pages/bassballs/bassballs.html

rumorofsmoke.github.io/

12
J'ai pu faire une comparaison de la "doctor q" d'origine avec la version "nano". Le son est très proche mais pas exactement le même, celui de la nano ma semble en effet moins riche. De plus cette dernière, vu sa taille, est difficile à modifier, si l'on rajoute un potard à la place du trim interne, on est obligé de la placer sur le côté, près du jack...
ma "doctor q originale" a été modifiée pour 13 euros et ça ouvre pas mal de possibilité, le hic reste la trop grande amplitude de variation dans le volume d'une réglage à l'autre:
je m'explique:
Utilisation "normale": comme enveloppe follower, selecteur "basse" vers le haut ne change pas trop le volume.
mode "drive": si l'on règle la sensiblité du filtre au minimum, que l'on met le sélecteur "basse" vers le bas et que l'on règle le trim (environ un tier de sa course), on arrive à un "point chaud" ou le gain est fortement augmenté et où l'on peut obtenir un son distordu assez originale qui met la basse TRES en avant du mix. J'adore ce réglage mais les décibels font un bond, la seule solution, c'est de mettre une autre pédale derrière qui permette de régler le volume, un compresseur par exemple.
mode "radio": au contraire du réglage précédent, celui-ci bouffe tout le son, il faut fortement le booster en aval, mais en réglant le trim à fond et la sensibilité du filtre à zéro, on obtient le son nasillard d'une vieille radio AM
je laisse plus de détails dans la section astuces du "doctor q"
13
Petit post scriptum: j'ai pu démonter une "mini q tron" et constater qu'il y a un trim à l'intérieur. Celui-ci n'a que peu d'intérêt pour la basse et il était réglé, "d'usine" au minimum. Il semble qu'il hausse la fréquence maximale du filtre, à essayer peut-être avec une guitare... tout ce que j'ao obtenu, c'est un sifflement suraigue :???: