Sujet Un Theremin simple à construire, et qui fontionne !
- 333 réponses
- 47 participants
- 58 151 vues
- 71 followers
nowhereman
après quelques essais infructueux (différents shémas) j'ai le plaisir de vous présenter mon premier theremin qui fonctionne!!!
le voici
pour y arriver, je suis parti
de cette page-ci
http://www.amphibiousthoughts.com/etcetera/popupshop/
elle-même inspirée
de celle-ci
http://home.att.net/~theremin1/100/minimum.html
voici le shéma
le pcb
le pcb en pdf (pret à etre imprimé
http://www.nextexittonowhere.com/media/mp3/theremin2.pdf
et le plan de montage
et un sample(qui n'est pas de moi...)
http://home.att.net/~theremin1/Sounds/malvarmo.mp3
bon travail
jcpanizza
Bonjour,
j'ai également monté ce theremin mais j'ai quelques questions dessus.
pour le moment le reglage est difficile car je n'ai pas encore monté le circuit dans un boitier mais l'appareil fonctionne sans problème.
Je n'en suis pas très satisfait car au maximum je ne peux moduler la note que d'un ou 2 tons même en collant ma main a l'antenne (j'ai utilisé une antenne récupérée sur un vieux poste radio).
Pensez-vous que le fait de mettre le circuit dans un boitier en bois ou plastique puisse changer la réponse du theremin? ou est-ce ce circuit de theremin qui est limité?
edit:
je viens de trouver quelques soundclips en remontant ce post en ma version ne sonne pas pareil! même son mais beaucoup moins d'amplitude. Des idées sur ce qui cause le problème?
Mastering & mix pro à Paris:
[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 14:17:52 ]
purplebash
jcpanizza
En fait j'ai trouvé mon problème, j'avais mal routé la partie inutilisée du deuxième CD4069 sur mon pcb home-made!
Maintenant le circuit marche beaucoup mieux, je peux agir bcp plus sur le son.
le fait d'avoir mis des knobs en plastique sur les potards rend le reglage plus aisé. j'ai un peu de ronflette en fond mais je pense que c'est parceque le montage n'est pas en boitier: le simple fait de poser une feuille de papier au dessus du circuit réduit le bruit de fond
Quel type d'antenne utilisez vous?
Moi j'ai récupéré une vieille antenne escamotable de radio et j'ai remarqué que la note et la sensibilité du theremin changent qd j'agrandis l'antenne ou qd je la replie. Je pense que c'est normal, est-ce que c'est pareil sur vos theremin?
En tout cas ce petit montage est bien sympa, c'est vrai qu'il est moins performant que le theremax paia que j'ai monté aussi, mais il est bcp plus simple d'utilisation et il rentrerait presque dans un porte clé!
Mastering & mix pro à Paris:
Gitou
Bonsoir à tous.
Tout d'abord je tiens sincèrement à feliciter chaleuresement tout ces passionnés qui nous offre un travail benevole de toute beauté. Votre reactivité et votre accompagnement fait reellement plaisir à lire.
Pour finir ce petit HS je finirai par dire que la communauté DIY Audio à l'air incroyablement vivace et passionnante.
Apres une apres midi entiere à vous lire je vais me lancer, construire ce theremin pour mon entrée dans ce petit microcosme. Je ne suis pas une fleche en electronique ayant quelque base par ma formation scolaire, un BTS Audiovisuel comme certains ici. Je ne demande qu'a apprendre et cet apres midi de lecture m'a permis de comprendre beaucoup de choses qui m'etais passé au dessus en cours :p.
Une question me taraude cependant concernant ce projet : j'ai recupéré le plan d'implantation et le pcb pour insoler mon circuit mais je n'ai pas trouvé de liste type des composants et de leurs references et leur correspondance sur le plan d'implantation. Je suis aller voir sur le site de Chimimic qui, au passage est formidable de ressource et de pedagogie, cet fameuse liste.
Merci d'avance pour votre reponse.
Guillaume
Gitou
Oups, je viens de parcourir plus en profondeur le site sonoelec et j'ai trouvé la légende utilisé pour les montages.
Je me mets sur la construction du modele 004 des demain.
Rémy M. (chimimic)
Merci et bon courage !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
angebon
purplebash
angebon
purplebash
- < Liste des sujets
- Charte