Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Identification pédale d'effet pour dépannage

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 398 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Identification pédale d'effet pour dépannage
Bonjour !

Un ami guitariste m'a donné il y a quelques années une vieille pédale qui traînait dans son grenier.
Il l'avait essayée à l'époque sans succès, elle ne semblait produire aucun effet sur le signal.

Je l'ai ressortie de mes cartons il y a peu pour la disséquer et voir si je pouvais tenter un dépannage... A priori c'est une pédale qui semble faîte-main vu la qualité des soudures et du circuit. Un autre ami guitariste très porté sur l'électronique m'assure qu'il s'agit d'un phaser mais n'a pas le temps pour m'aider à la débugger.

Voici ce que j'ai pu identifier jusqu'à présent :
- sur le boitier pour commencer : un seul potard labellisé "speed", ça donne déjà de bonnes indications
- sur le circuit : 4 op amp de type UA1458
- un condo était mal soudé et tirait un peu la langue, je l'ai changé par un neuf de valeur identique (Cf. photo #4)
- les 5 transistors sont identiques et labellisés K34 61D
- il y a une petite résistance ajustable de type "trimmer" à côté de l'entrée instrument

Au branchement, quand la pédale est censée être "ON", le signal paraît un poil boosté mais rien d'autre ne change par rapport au signal d'origine.

J'ai bien essayé de la comparer à des schémas de phaser dispos sur le web mais bon, c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, d'autant que rien ne dit que ce circuit a d'ailleurs marché un jour !
Si quelqu'un se sent de m'aider à identifier ce John Doe des pédales d'effet, j'en serais ravi !

Voici les photos de la bestiole :

1924746.jpg

1924747.jpg

1924748.jpg

1924749.jpg
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai cru comprendre qu'il y a 3 dual opamp 1458 pour les étages de phaser et un 1458 pour le LFO ? Du coup, si je compte bien ce serait un 6 stage phaser ?
De quelle famille de phaser pourrait-on le rapprocher ? On cite souvent le MXR phase 90 mais qui est un 4 stage phaser...

Autre question, il y a un trimpot sur le PCB. Savez-vous si à quoi il sert et si on peut le bouger ou est-ce déconseillé d'y toucher ?
12
Citation :
il y a un trimpot sur le PCB. Savez-vous si à quoi il sert et si on peut le bouger ou est-ce déconseillé d'y toucher ?

Si ce pot ajustable correspond au schéma cité en lien ci-avant, alors il sert à polariser les transistors FET pour qu'ils fonctionnent sur la plus large plage possible avec la tension de commande issue de l'oscillateur TBF (très basse fréquence). Il n'est à priori pas nécessaire d'y retoucher, mais cela n'est pas interdit ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Merci pour ta réponse Chimimic. Trimpot ajusté. L'effet qui était un peu trop "blups blups" est plus équilibré maintenant.

BTW, j'ai essayé de régler le trimpot comme sur la photo d'Oktopus, et ... l'effet phasing avait quasiment disparu. C'est peut-être la solution du problème d'Oktopus...
14
Merci pour ce retour !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
RöÖn > J'avais justement essayé de jouer un peu avec ce trimpot, mais sans succès pour ma part...

Mon problème semble un poil plus compliqué. Le changement de tous les condos préconisé par nc333 me semble un bon point de départ, avec la vérification de la tension aux sorties des aop préconisée par chimimic.
Je n'ai pas eu le temps de me repencher sur la pédale (faut bien faire de la musique aussi :mdr:) mais avec le diagramme en main ça ne devrait plus poser de problèmes ;)
16
Pour répondre à Michel.29 :

Citation :
une 4e bestiole se cache derrière le condo vert du côté des jacks
un 4e 1458 ?

C'est en effet un 4e 1458 (qu'on retrouve bien sur le diagramme posté par RöÖn).
17
Je profite de la période pour me replonger sur cette pédale.

J'ai pris de le temps de changer les condos un par un par des équivalents neufs (en respectant leurs polarisation pour certains bien entendu). Les mesures effectuées au voltmètre aux broches des différents 1458 semblent cohérentes (celui dédié au LFO se comporte comme un LFO, les autres affichent des valeurs "normales").
Pour le moment, toujours rien en terme de phasing.

Je ne perds pas espoir, j'ai croisé sur un forum anglophone une personne qui a déniché la même pédale que moi, et surprise... En panne !
La solution qui a marché pour lui était de remplacer la diode zener (4.7v) qui avait claqué (Cf. schéma). Voici le lien vers