Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Gros ploc sur delay DIY

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 655 vues
  • 6 followers
1 Gros ploc sur delay DIY
Bonjour tout le monde.
Amateur en matière de construction d'effets, jusqu'à maintenant je n'ai jamais rencontré trop de difficultés sur mes montages.
Je me suis lancé dans le montage d'un kit bluelay de chez Das Musikding.
Je suis vraiment content du résultat, le seul soucis c'est qu'à chaque manœuvre du switch j'ai un affreux ploc qui me pourrit la vie.
J'ai eu beau chercher sur la toile je ne trouve pas de solutions.
Sur le câblage j'ai bien identifié la résistance R1 qui met le point chaud de l'entrée à la masse.
Le schéma est la:
http://diy.musikding.de/wp-content/uploads/2015/11/bluelay.pdf

Si une âme charitable veux bien m'aider à trouver une solution pour ne plus avoir ce vilain ploc je lui en serai éternellement reconnaissant !!!!
Afficher le premier post
11
Tu peux essayer en connectant une résistance de 1 ou 2 Mohms entre le In et la masse.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

12
Citation :
ricou8312

Citation :
J'ai changé le switch, j'ai toujours un léger ploc surtout lors de la première utilisation.

Ca ne m'étonne pas : ce n'est pas parce qu'on a réglé le problème de switch, qu'on a réglé le problème de ploc. Il te faudrait un switch qui établisse d'abord le contact alimentation avant de commuter l'audio et inversement qui coupe l'audio avant de couper l'alimentation; reste à voir si c'est trouvable ... (ça existe dans les relais)

Sinon se faire une montée progressive en tension de l'alimentation, même très rapide (genre 1/4 de seconde) avec par exemple le couple RC.
Exemple : si je ne me suis pas planté dans les conversions (faites à la main), une résistance de 47 ohms avec un condensateur de 220µf, apportera un retard de 10ms dans la montée en tension. Ce qui devrait peut-être éviter ce ploc, encore que ça reste à tester. Le problème est que ça va te consommer un peu plus si tu es sur pile ou accumulateur ...

Ca peut aussi venir de la commutation de la diode del, alors là, tu peux tenter de mettre un condo' de 10µf en parallèle sur la diode en respectant bien les polarités + / -; avec la résistance de 1kohms, ça apportera un retard aussi de 10ms, reste à savoir si ça sera suffisant ... Sinon, carrément ôter cette diode, juste pour voir si c'est elle qui parasite.
Et continuer à chercher comme ça en procédant par élimination.;)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 25/06/2016 à 08:11:45 ]

13
Citation de philrud :
Ca peut aussi venir de la commutation de la diode del, alors là, tu peux tenter de mettre un condo' de 10µf en parallèle sur la diode en respectant bien les polarités + / -; avec la résistance de 1kohms, ça apportera un retard aussi de 10ms, reste à savoir si ça sera suffisant ... Sinon, carrément ôter cette diode, juste pour voir si c'est elle qui parasite.
Et continuer à chercher comme ça en procédant par élimination.;)


OK pour le retard, mais la led qui fait "cloc"quer ça serait étrange. Mais à essayer, on n'est jamais à cours de surprises en électronique icon_facepalm.gif

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

14
Citation :
OK pour le retard, mais la led qui fait "cloc"quer ça serait étrange. Mais à essayer, on n'est jamais à cours de surprises en électronique

C'est déjà testé (depuis longtemps) de mon côté ... :-D

Mon soundcloud  Good times !   

                      

15
Citation :
Bruits de LED

Oui, déjà constaté ça aussi. Et sur nombre de consoles (et même avec alim séparée pour la logique et l'affichage) les LED de statut ne sont pas toujours simplement mise en/hors circuit mais court-circuitées pour les éteindre, pour réduire au max les sautes de courant (et on est pourtant dans le domaine des mA).
Un jour je suis même tombé sur une LED de MUTE vicieuse qui se coupait et se rétablissait de façon aléatoire et rapide, ça provoquait un drôle de crépitement audio...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Je n’utiliserai pas de double commutation si je devais monter ce circuit.
Celle de sortie est nécessaire mais pas celle d'entrée, hormis pour la LED qui t'indique que ton effet est ON ou OFF. Il vaut mieux en règle générale laisser le circuit d'effet connecté en permanence en entrée sur ton jack guitare pour éviter les phénomènes de "transient" (capas qui se chargent dans le circuit par exemple) lors des commutations. Tu peux essayer rapidement, branche ton point chaud jack sur l’entrée du circuit ainsi que le fil du bypass qui pars vers la sortie, le ploc devrait disparaitre je pense.


17
Citation :
chimimic

Citation :
Oui, déjà constaté ça aussi. Et sur nombre de consoles (et même avec alim séparée pour la logique et l'affichage) les LED de statut ne sont pas toujours simplement mise en/hors circuit mais court-circuitées pour les éteindre, pour réduire au max les sautes de courant (et on est pourtant dans le domaine des mA).
Un jour je suis même tombé sur une LED de MUTE vicieuse qui se coupait et se rétablissait de façon aléatoire et rapide, ça provoquait un drôle de crépitement audio...

+1 ! Ca dépend comment c'est fait.;)

Citation :
christou-65

Citation :
Il vaut mieux en règle générale laisser le circuit d'effet connecté en permanence en entrée sur ton jack guitare pour éviter les phénomènes de "transient" (capas qui se chargent dans le circuit par exemple) lors des commutations.


+1 ! Ici, nous avons une R de 1 mégohm branchée en permanence sur la capa d'entrée et heureusement. Mais l'entrée est sensible, c'est vrai. Oui ça peut ôter le bruit, mais on n'en est pas sûr tant qu'on n'a pas fait l'essai. (il peut y avoir d'autres choses ...);)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 25/06/2016 à 13:12:53 ]

18
Bon, j'ai trouvé la solution.
Après avoir changé le switch, rien de probant.
Finalement j'ai supprimé le ploc en mettant directement la sortie au point chaud out.
Bizarre ????!!!
19
Citation :
Finalement j'ai supprimé le ploc en mettant directement la sortie au point chaud out.
Bizarre ????!!!

Sortie en charge ou à vide ? Potentiomètre "out" à fond, alors ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

20
En fait j'ai fais pleins d'essais avec un strap en actionnant le switch.
Finalement, en mettant la sortie du pcb au point milieu du switch (sortie point chaud) plus aucuns ploc.
Tout marche nickel.
Tous les potards marchent aussi parfaitement je précise.
J'avoue que je ne comprend pas trop.
Les mystères de l'électronique !!!!
Il faut dire que c'est aussi le premier delay que je fais, jusqu'à présent je me concentrais sur les distos et overdrives.
J'en ai quelques unes au compteur.
Maintenant j'espère que je ne vais pas cramer la carte en restant comme ça.