Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction sbp 118

  • 1 516 réponses
  • 86 participants
  • 164 336 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118

les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L

je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere


pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci


cest une vue d'ensemble sans la facade



l'event

la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin

tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir :P: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

face et caisse terminé je vous laisse regarder
:











voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
1191
Mon LV ILO est de 145 mm, soit accord a 45 hz d'aprés ARTHUR, croi tu qu'il faudrai que je le coupe un peu + ?genre 130 mm ?
1192
C'est toujours pareil avec un laminaire difficile d'optimiser le reflex à son goût...
Je peux pas te dire, tout dépend de tes goûts, de l'endroit où le caisson est installé, etc...
168 litres 45Hz c'est cohérent. Moi je les ai eut en 120litres Fb à 50hz sur préco Beyma, puis 215 litres et Fb = 51Hz déterminé à l'oreille via évents ronds.

Je les ai réécouté dernièrement suite à ce problème de casse thermique pour faire qq mesure (impédance à chaud) et bien franchement les goût changent... je trouve les gros pas bon et préfère les originaux: plus sec, certes, mais en revanche plus propre.
1193
Et alors d'ou provien la casse que tu as eu ?

et j'ai une question......un caisson avec un 18g510 par ex, avec 200 litre accordé a 45 hz et dans un autre caisson avec 140 litre accordé a 45 hz, qu'est ce qui change en son ? vu qu'il sont accordé les deux a 45 hz mais les volume sont different ?
1194
L'efficacité, le type de basse (plus sec, plus rond ...), beaucoup de chose en fait. Il en faut pour tous les goûts.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

1195

Citation : Et alors d'ou provien la casse que tu as eu ?



J'en sais rien, on a mis jusqu'à 1000w environ (un class 2000 à -3dB en pont sur 8ohms coupe bas 24dB à 50hz type Butterworth) pendant 2h00 l'impédance RCC est passée à 12,4 Ohms mais le hp n'a pas cassé, pas de débattement excessif, mais la charge de 120 litres Fb 50Hz est faite pour ce hp si on veut de la frappe, ça chauffe autant 11,9 Ohms mais c'est moins rond, mais plus propre. Je pense qu'une cahrge dans les 150/180 litres Fb entre 40 et 45hz devrait être un compromis intéressant.
1196
Salut à tous, j'ai un soucis avec mon caisson sbp 118 avec mon p audio, en le connectant sur mon ampli phonic max 2500 sur une voie je le trouve plutot mou et les basses ne sont pas très présentent, le caisson descend fort dans le grave.
Je trouve meme mon petit caisson de mon kit enceinte logitech z-680 (caisson 25cm, 175 watts rms) plus rapide et plus dynamique. Est ce que vous avez le meme soucis ?
Je l'ai par ailleurs connecté sur un filtre behringer réglé sur 150 herz environ.
Merci d'avance. :clin:
1197
Regarde bien si ton ampli est en mode stéréo si tu la mit sur une voie, car si il ai en bridge, ca peut engendré ce genre de probleme....

Aprés si tu as branché ton sub en bridge regarde bien que ton ampli ne soit pas en mode stéréo mais bien en bridge.....
1198
J'ai moi même un PHONIC 2500 max et un SB RCF.

J'ai acheté il y 2 mois un Crest CA 9 et donc j'ai comparé en bridge entre les 2 et bien le PHONIC donne un son très très mou, incomparable avec le CA.

Et c'est la que j'ai bien compris que sur la notice il annonce 1500 w en bridge mais franchement ça sort 1000 watts voir pas beaucoup plus sans distortions.
Les 2x500 ou 1x1500 w en 8 ohn c'est mesuré à 1khz thd 0.1%.Sur des amplis premier prix comme celui là, les mesures entre 20hz et 20 khz n'ont plus rien à voir mais comme elles sont nullement mentionnées ..... :(
1199
Bonjour comme beaucoup de vous ici j'aimerai me construire caisson Sbp 118 mais voila j'aurai quelque petite questions avant de ma lancer dans l'opération!
J'ai actuellement 4 Evps 15 et jésite entre 2 caisson avec de P audio C18 650 EL ou bien un seul caisson mais avec un HP B&C Speakers 18TBX100. Et quel LV prendre pour le B&C Speakers?
et ma seconde question serait ampli me faudrais t'il pour chacun de ce type de caisson? mon budget serai d'environ 1000€ (caisson(s) + ampli)
merci d'avance
Clemout
1200
La solution des 2 caissons en P Audio est plus judicieuse (300 € la paire de HP), car possibilité de couplage, et gain de quelques décibels.

Pour te rassurer, meme si tu avais pu investir dans du Beyma, RCf ou autre, il t'aurais quand meme fallu 2 HP pour suivre tes 4 evps 15.

:coucou:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.