Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction sbp 118

  • 1 516 réponses
  • 86 participants
  • 164 267 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118

les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L

je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere


pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci


cest une vue d'ensemble sans la facade



l'event

la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin

tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir :P: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

face et caisse terminé je vous laisse regarder
:











voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
1501
Un caisson mélodieux et fidèle à tous type de musiques.

Ilo tu trouve que mes calculs sont faux ? parce que du 40 - 39 Hz à -3dB ça me parait idéal. Je me trompe ?

C'est sur que pour moi le meilleur caisson BR qui existe et qui à fait c'est preuve c'est le SB 218 de chez L'ACOUSTICS :aime: le SB 28 est le nouveau 2 x 18' qui le remplace mais pas encore écouter mais certainement :bravo:
1502

Citation : Un caisson mélodieux et fidèle à tous type de musiques.


Donc ton SBP-118 modifié est parfaitement adapté.
1503
170L ca te fait un N=6.5, je pense que c'est vraiment pas mal, pour du 40hz a -3dB. En général pour descendre on est obligé sur "sur-litré".

L'écoute devrais étre pas mauvaise du point de vue dynamique.
Aprés bien sur le type de filtre et leurs fréquences vont faire varier le Group Delay et la phase, ca sera a toi de trouver ce qui te convient le mieux.

Sans filtre n'y rien tu es "déja" a 16m/s a 40hz, avec ton filtre bas (35hz Butt 24dB/Oct) on passe a 31m/s a 35hz. On a vu pire aussi, on va dire que ca va dépendre de ton oreille :D:

Un petit Butt 24dB/Oct a 120hz, et la phase est pas au mieux, mais vu que tu ne dois pas connaitre celle de tes enceintes, on va laisser tomber ce paramètre...(de mon avis, il est plus important qu'une BP bien linéaire, d'après test, et discutions avec certain "grand" de chez nous...Startec, THXRD; F.Brooke...)

Bon courage! En tout cas laisse toi le choix de pouvoir modifier l'évent, WinISD a rien de bien bon en évent rectangle, je l'ai encore appris hier avec un petit sub pour un Kappa! j'ai recoupé quand mm 6cm! (a la mesure)
Engine by Chevin!
1504

Citation : Ilo tu trouve que mes calculs sont faux ? parce que du 40 - 39 Hz à -3dB ça me parait idéal. Je me trompe ?



Je ne te dis pas que c'est faux, tout dépend de ce que tu veux comme son : pour écouter du classique ou avoir la tessiture d'un piano il te faudra en effet une bonne définition jusqu'à 30Hz -6dB.... si la salle le permet !

Si tu veux un grave qui descende bas, il y a deux solutions :
soit un gros volume de charge, soit 250 litres FB vers 40Hz
soit un volume à charge compensé avec un paramétrique, mais il me semble que tu utilises un filtre actif analogique DBX.

Tu utiliseras ce caisson avec quoi et où et pour quoi faire sont encore d'autres questions qui peuvent sélectionner certains choix techniques.

Tout est question de choix, et vu le nombre de caisson que tu as déjà réalisé et utilisé, ma question de quel genre de grave veux-tu prends aussi tout son sens... en d'autres termes : que veux-tu d'autres par rapport à tes autres caissons?
1505
Ilo je suis très très contant du Planar long et pour tout te dire je cherche à retrouver ça qualité de restitution assez fidèle mais sur un BR plus classique avec des dimmensions moins encombrante.

les dimensions idéales ne doivent pas dépasser de plus de 5 cm celle d'un SB en RCF. Après il faut que je rachette une remorque et là impossible.

J'veux simplement 2 caissons qui sonne bien mieux qu'un planar long avec tout les avantages c'est à dire un son plus linéaire avec les 2 caisson en mode // ou bridge , plus d'impact et au moins autant de rendement que le Plong avec pour chaque caisson une capacitée à restituer un 40 Hz à -3 dB .

Je ne te cache pas que les beaux jours arrivent et que mes écoutes musicale seront bien plus dans le garage que dans le salon . De plus depuis je début de l'année j'ai sortie l'intégralité de mon matos pour 3 animations très agréable en salle des fêtes 90 personnes et en extérieur aussi .

Ah oui pour le filtre je suis en DCX 2496 tweaké en mode hifi

Donc voilà.
1506
Ça risque d'être difficile...

Pour retrouver un rendement proche du planar long avec plus d'homogénéité, c'est possible, mais en même temps avoir 40Hz à -3dB, je ne pense pas; à -6dB ok mais pas à -3dB.

Après l'autre solution peut être dans un autre type de charge comme le pavillon ou le HBR, mais en terme d'encombrement et de complexité de fabrication c'est loin de ce que tu recherches.

Si tu parts donc sur un volumes de 170 litres, je te propose 180 litres avec un accord vers 45Hz.
HPF: Butt/48dB/40Hz
LPF: LR/24dB/120Hz
Paramétrique: Q=3/40Hz/+3dB

Tu auras F3 à 43/45Hz; F6 à 40Hz et P.max à 800w, avec deux caissons tu dépasseras les 130dB.
1507
Je plussois :clin:



1508
Hello GP

Ah je me suis mal exprimé....

Je cherche à avoir au moins le rendement de mon planar long avec 2 BR.

De toute façon je ne balancerai pas plus de 400 w dans chaque caisson.

Moi je comprend pas avec Win ISD j'obtiens ça

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=198342

2 events laminaire de 8 cm de haut et 27.5 cm de large et de 31.75 cm de profondeur... ce qui donne une largeur du caisson à 60.4 cm avec du MDF de 18 mm.
Comme vous pouvez le voir le 50 Hz est à 96.5 dB dans un volume de 170 litres efficaces avec le RCF 18G400.

Ca marche ou pas ça :?: et si ça marche pas pourquoi :?: JE VEUX COMPRENDRE :?: ou alors le logiciel est merdique !
1509
Je crois qu'il y a du 15MI100 au dessus, je ne choisirais pas le LR24dB en haut, va y a voir un trou!
Engine by Chevin!
1510
Tu pourrais montrer une image avec les parametres de ton HP ?

Histoire de voir si on est bien sur la même base, parce qu'en ce qui me concernent, suivant les données d'Ilo, j'obtiens la même chose.

170l a 42Hz, c'est comme le BR que j'ai proposé (sauf qu'il est en N401) mais après une mesure d'impédance, l'accord réel de la caisse est à 36Hz et non à 42 comme prévu.

La faute à WinISD qui ne calcul pas correctement les évents rectangulaires et la faute à moi qui ait oublié de le convertir. Après convertion le résultat coïncide.

Attention à ne pas te faire avoir betement comme moi avec ces events. En ce qui me concerne, une nouvelle version est en court qui est encore plus compacte.

Je partage l'avis d'Ilo, également celui d'Evol pour le filtre, mais je pense aussi qu'il doit y avoir un "stûd" dans les parametres de ton HP parceque je n'obtiens pas la meme courbe.