Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Kappa 15" et scooper

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 399 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Kappa 15" et scooper
Boujours à tous, je cherche à adapter une caisse à mes kappa 15" d'eminence.
Le choix est -il judicieux avec cette ébinisterie (volumétrie etc ) http://www.dancetech.com/aa_dt_new/pa/plans/15-bass-scoop-print.gif
Sachant que je cherche une basse avec de fortent vibrations pour un systeme reggae/dub (basse plutot lourde et plutot grasse à mon avis).
Puis je cherche des conseils sur la fréquence à laquelle je dois filtrer le tout? :???:

Merci de m'épauler dans mon prjet par de simple conseils . :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Et bien on recommence encore et encore à vous dire toujours les mêmes choses parceque vous ne faite jamais de recherche sur ce forum, ne t'inquiètes pas, je ne dit pas cela que pour toi!

1)Un plan pour un HP précis est fait pour cet HP, tous les plans Rog Mogale issue de Speakerplan ne sont bons que pour le HP conseillé et quand il y en a plusieurs dans une liste, Rog a fait l'étude pour le premier!

2)La charge dite en Français "Tobogan" a été abandonnée par les plus grandes marques comme JBL et Electrovoice, pour ses piètres qualité et performances sonores! Même Rog Mogale, le concepteur de la série de plan "scooper" les déconseilles pour ces mêmes raisons!
En effet l'onde sonore émise par le devant du HP nous est transmise directement, alors que son onde sonore arrière doit parcourir une certaine distance qui va décalé temporellement le son et à la sortie du tobogan l'onde avant et arrière vont se rencontrer et être en déphasage. Déphasage qui va créer un trou principalement, mais pas seulement, entre 90hz et 60hz, là où toute l'attaque du grave se trouve: on aura donc un gros niveau, certe, maos un grave très mou, brouillon et sans patate.
Le tobogan reste une charge hélas apprécié de la communauté "sound système en tt genre" pour faire joli avec leurs autres subs (paraillement on ne doit jamais mélanger différents sub, ce qui dégrade encore le grave!!!)

Bref à eviter à tous prix!

3) Le P.Audio 18-650EL et un Hp très proche de l'excellent Beyma 18G50! Tous deux sont des HP conçu pour fonctionner en charge Basse-reflex et c'est tout!

4) J'ai eut jusqu'à 8 caissons en Bass-reflex équipés en 18G50...et je foutait souvent la paté à côté de système soit disant plus performants aux charges avec plus de guele! Mais c'est un fait: un des meilleurs HP de 46cm pour BR sonnera bien mieux et souvent plus fort que d'autres prévu por fonctionner en pavillon en tous genres (qui sont devenus très rares de nos jours: ceci explique peut-être cela).

5) Si tu veux un aussi bon HP que le P.Audio 18-650 EL ou Beyma 18G50 ts deux "HP pour monter en BR" mais dans la gamme "HP pour monter dans un pavillon", il va falloir casser la tirelire! Avec le Precision Devices PD1850 (tient comme par hazard...ne serait-ce pas celui pour le plan que tu nous a sorti? Ou sa copie moins cher, le Void V18-1000... et attention aux prix sur le web! Ces deux HP ne sont pas dispo en France donc faut pas oublier le coût du transport à l'international et ces HP sont lourds...

6)DjChristian 28 sur ce même forum est en train de construire le SPB avec du 18-650 EL d'ici un jour ou deux il va nous donner ces impressions: lit bien et tu peux aller aussi sur le forum AG...

7) si tu as un petit budget, le DIY ne restera intéressant que pour des charges simples et HG au regard de la concurrence à même niveau de qualité.
Un chrage complexe est difficile (même un ébéniste de métier se fait chier!) et surtout coûteuse: reste en BR et ce même pour ton kappa 15 avec le plans que je t'ai filé, ça marchera très bien et sur 80% des ref existantes du marchés ton système sonnera mieux!
12
Salut!

Je me permets de rajouter ma petite expérience personnelle car j'ai moi même construit 2 SB118 à partir des plans fournis par AGAudio.
Au début je m'étais tourné vers du P Audio 650 EL, 195€ au lieu des 360 du G50 ça fait beaucoup réfléchir!
Premiers essais très convaincant! Le son et la patate sont la, on a vraiment un rendu "Sub" avec ce HP et il semble être capable d'encaisser la puissance.
Par contre, au bout de quelques jours j'ai eu la désagréable surprise d'avoir un petit grésillement accompagnant mes longues basses de D&B que j'apprécie si particulièrement :((( !!
Retour au magasin qui me change le HP, il semblerait qu'un petit débrit se baladait au niveau de la bobine, ce qui créait ce petit son dérangeant.
Nouveau HP et reteste... Le son est bon, mais ça ne dure à nouveau que quelques temps avant que le bruit parasite ne refasse son apparition :( !
Retour au magasin, le verdict semble indiquer que je suis tombé sur une mauvaise série de 650 EL :( ! finallement, je me suis tourné vers du 18G50 et je n'ai plus aucun problème (enfin il a quand même fallu réadapter la caisse!)!!
En comparaison de son, je trouve le 18G50 beaucoup plus précis mais il semble avoir moins de présence dans les bas niveaux (en puissance pas en fréquence). Le son parait aussi moins "sub" mais est beaucoup plus propre, le son global s'en retrouve plus musical.

Conclusion:
-P audio 18 650 EL c'est vraiemnt bien pour avoir de bonnes grosses basses et si on a de la chance et pas un gros budget!!
-Beyma 18 G50 c'est le top un point c'est tout!
13
Bonjours ecco, certe le meilleur des hps reste beyma, mais c'est hors de mon budget :??:
Je resterais donc sur du P.AUDIO plus adapté à mes finances, quel ampli à tu utilisé avec les caissons sb118?

P.S: Cela devient compliqué de se fixer sur une idée étant donné que tous les avis s'opposent ... :(((
14
15
Rien à part le fuir comme la peste...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

16
17
C'est pourtant un ampli à 400€ à la base ?
18
Non pas vraiment, mais c'est ce que le vendeur aimerait te faire croire et apparement ça a l'air de marcher...
Enfin après tout tu fais ce que tu veux avec ton argent mais ne dis pas que tu n'auras pas été prévenu.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

19
Merci à tous ceux qui on participé à l'évolution de ce theard.
Je reviens plus tard pour les photos! :??: