Creation caisson 46cm forte puissance RCF ESW 1018
- 775 réponses
- 84 participants
- 330 877 vues
- 99 followers
Disrupt
j'ai donc decidé il y a quelques semaines de construire un caisson de basse pour comparer avec mes actuels SBP118 et apres diverses conversations a droite a gauche ,des lectures de plans, comparaisons et autres je me suis taté entre plusieur caisses et j'ai retenu celle qui corespondait a mon cahier des charges
- encombrement modéré
- poid modéré egalement
- rendement le plus haut possible
- grave percutant
- tenue en puissance élevée
- cout a portée de nombreuses bourse (on est pas encore pharaon que je sache hein )
donc le commencement ...
pour bien se mettre la chose en tete et savoir precisement comment sy prendre , rien de tel qu'un dessin a la main et pour encore plus de precison un dessin en 3d...
une fois ceci mis dans la tete , ne reste plus qua ouvrir son porte monaie et aller chercher du bois
pour ma part jai prix du medium MDF de 18mm
les dimensions des planches que j'ai utilisée sont les suivantes :
cotés : 764 x 600 mm
dessu : 600 x 600 mm
dessou : 600 x 600 mm
fond : 764 x 564 mm
facade : 564 x 480 mm
planche d'angle : 119.8 x 564 mm
planche d'event : 284 x 582 mm
LV event : 334 x 564 mm
LV event : 280 x 564 mm
renfort event : 172 x 480 mm
les dimension finie sont de 800 * 600 * 600 mm
pour un poids depassant legerement les 54kilo
les haut parleurs possible detre utilisé dans une telle caisse sont :
RCF LS18S800 qui donnera un son tendu sur le haut grave avec du rendement
RCF LF18N402 quasiment pareil que le L18S800 sauf que celui ci est une version plus "performante" car acceptant plus de puissance
RCF 18P300 le grave est cette fois legerement plus rond ,mais une legere perte de rendement sur la zone des haut grave (80hz environ)
RCF LF18N401 comme le 18P300 mais avec plus de puissance
les boomers sont dispo sur plusieur site sérieu :
https://www.bcorde.com/
http://www.toutlehautparleur.com/
https://www.thomann.de/fr/index.html
http://www.musik-service.de/Musik-Service-Aschaffenburg-inf1100fr.aspx
matériel ,chacun sa méthode mais personnellement jai utilisé :
vis de 3.5*30
vis de 3.5*40
vis de 3.5*50
vis de 3.5*70
vis de 4*18mm
des equerres metalique de 50*50mm
2 tubes de colle blanche
papier de ver P80
une scie sauteuse
une defonceuse
viseuse , perceuse
et divers autres outils pour amérliorer au mieu la finition
cout de revient chose intéressante pour tous
en cherchant un peu on peut se sortir pour 400 a 500e par caisson
quelques etapes d'assemblage ,rien de compliqué juste un peu de reflexion
l'intérieur vue de coté
l'event
les caisson pret a peindre
sous couche
quelques couche de peinture noire plus tard ...
et voila une fois brancher apres un rodage de 2h30 en full air
un petit avis pour le moment ... sa dépasse de loin ce que j'attendais
le son ne ressemble pas du tout aux SBP qui sont plus lineaire sur la bande pasante
ceux la on entends clairement la bosse autour des 60-65hz
donc tres nettement adapté sur des musique electronique
pas terrible sur du rock sa sonne "creu" comme un seau qu'on tape dessu
par contre sur de la techno ou disco ... la sa pousse et tres fort!
je vous en dirais plus d'ici quelques temps
DjcHrIsTiAn28 www.dj-28.com www.ts-animation.com
Ray-Me
c'est vrai que maintenant c'est le P300 , mais est-ce que le plan a changé en fonction du P300 ou est que le P300 a ete sorti en fonction du plan ???
ca serait peut etre bien de se poser la question , voir quelqu'un qui en a d'origine pour voir si les cotes sont les meme...
mea-culpa pour le post d'avant...
Dj Evol
De toute ce qui est sur, c'est que aujourd'hui les HP vendu par RCF sous la ref 18P300 et 18S800 n'ont pas les mm T&S que les HP de l'époque, donc dans tout les cas, on ne peut plus refaire le ESW original au jour d'aujourd'hui en neuf.
Il faut trouver d'occasion les vieux HP.
Moi j'ai écouter en 18S800: le son est vraiment "bouratif" ça ramone vraiment beaucoup, c'est pas bien défini, surtout y'a du volume sonore en fait... (pas testé équalisé)
En 401, le son est moins "sourd", en l'équalisant bien, on arrive a un truc convenable (c'est une phrase que j'avais écrite a l'époque, au jour d'aujourd'hui je ne suis PLUS D'ACCORD du tout!!Info pour les intéressés)
En 18P300, version origine, c'est de loin le meilleur de tous...
PS: djchristiant n'a pas de 382P, et entre 700W et 1200W il n'y a mm pas 3dB d'écart, sans compté la compression thermique qu'il y a (il tourne a fond que sur certaine musique, pendant quelques minutes, si j'ai bien suivit)
PS2: j'ai déja mit 3KW a un seul ESW en 401 (HPA A5000 bridge 8ohm)
G²
Citation : c'est que aujourd'hui les HP vendu par RCF sous la ref 18P300 et 18S800 n'ont pas les mm T&S que les HP de l'époque
En 18P300 si justement, ce sont les tous derniers, et le haut-parleur est le même que celui vendu actuellement. Les parametres T&S n'ont pas bougés.
Citation : PS2: j'ai déja mit 3KW a un seul ESW en 401 (HPA A5000 bridge 8ohm)
Car on est pas encore dans de l'amplificateur réelement professionnel, bien qu'ils fonctionnent tres bien, pour du grave. Avec un PRO 8001 (4 fois plus cher ok) en bridge pourtant annoncé moins puissant, les HP ne tiennent pas, même avant d'arriver au clip.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Ray-Me
Citation : Info pour les intéressés
moi je suis interessé
Dj Evol
Ben alors pour le ESW resté en P300!!!
Merci pour l'info G² je n'avais pas fait gaffe, pensant tellement que il le ferait plus... (faudrait que je retrouve la fiche produit des HP.)
Oui comme tu dis le HPA est trés bien pour son prix c'est toujours pareil. Je ne mettrais pas autant avec un ampli super pro.
metakorps
Citation : PS: djchristiant n'a pas de 382P, et entre 700W et 1200W il n'y a mm pas 3dB d'écart
euh...
ca veut dire que c'est correct de mettre les 382P
Gpforce
Dj Evol
Hors sujet : dj.bizznizz:
au jour de la comparaison entre ESW et Planar Horn court en C18, j'ai dit que le Planar sonner bien mieux, bien plus rond et définis. C'été pour moi un vrais plus (j'en ai fait 2 pour un pote) mais le ESW est largement au dessus en SPL, et de loin. Avec les ruptures du C18, j'ai acheter un C18 pour mon pote (il avait qu'un planar en marche, car pas trop de € ) et on a fait tourner les 2 sur le HPA A3200, filtré/"procéssé"
Entre temps j'ai changé de caisson, je n'ai plus de ESW (BR maison), et quand j'ai entendu les planars...son pas net, brouillon, bref pas terrible
Tout ça pour dire que j'aime pas du tout le son des planars par rapport a mes caissons, mais je sais que j'aimais mieux le planar au ESW....au jour d'aujourd'hui, si je réécoute du ESW, ben je sens que mon avis sur ce caisson va vraiment changer!! ca doit étre pas du tout "hifiste"! (Ok c'est pas ce qu'on lui demande!)
Ray-Me
Hors sujet : ouai je me doutais que ca venait de ton fameux BR
Dj Evol
Hors sujet :
- < Liste des sujets
- Charte