Creation caisson 46cm forte puissance RCF ESW 1018
- 775 réponses
- 84 participants
- 330 868 vues
- 99 followers
Disrupt
1925
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2007 à 20:54:54Creation caisson 46cm forte puissance RCF ESW 1018
Donc voila apres les fameux SBP118 d'AG qui ont fait ecrire des centaines de reponses ,comme le principe a été aprécié par beaucoup de monde je renouvelle sa ,un an et quelques jours apres ...
j'ai donc decidé il y a quelques semaines de construire un caisson de basse pour comparer avec mes actuels SBP118 et apres diverses conversations a droite a gauche ,des lectures de plans, comparaisons et autres je me suis taté entre plusieur caisses et j'ai retenu celle qui corespondait a mon cahier des charges
- encombrement modéré
- poid modéré egalement
- rendement le plus haut possible
- grave percutant
- tenue en puissance élevée
- cout a portée de nombreuses bourse (on est pas encore pharaon que je sache hein )
donc le commencement ...
pour bien se mettre la chose en tete et savoir precisement comment sy prendre , rien de tel qu'un dessin a la main et pour encore plus de precison un dessin en 3d...
une fois ceci mis dans la tete , ne reste plus qua ouvrir son porte monaie et aller chercher du bois
pour ma part jai prix du medium MDF de 18mm
les dimensions des planches que j'ai utilisée sont les suivantes :
cotés : 764 x 600 mm
dessu : 600 x 600 mm
dessou : 600 x 600 mm
fond : 764 x 564 mm
facade : 564 x 480 mm
planche d'angle : 119.8 x 564 mm
planche d'event : 284 x 582 mm
LV event : 334 x 564 mm
LV event : 280 x 564 mm
renfort event : 172 x 480 mm
les dimension finie sont de 800 * 600 * 600 mm
pour un poids depassant legerement les 54kilo
les haut parleurs possible detre utilisé dans une telle caisse sont :
RCF LS18S800 qui donnera un son tendu sur le haut grave avec du rendement
RCF LF18N402 quasiment pareil que le L18S800 sauf que celui ci est une version plus "performante" car acceptant plus de puissance
RCF 18P300 le grave est cette fois legerement plus rond ,mais une legere perte de rendement sur la zone des haut grave (80hz environ)
RCF LF18N401 comme le 18P300 mais avec plus de puissance
les boomers sont dispo sur plusieur site sérieu :
https://www.bcorde.com/
http://www.toutlehautparleur.com/
https://www.thomann.de/fr/index.html
http://www.musik-service.de/Musik-Service-Aschaffenburg-inf1100fr.aspx
matériel ,chacun sa méthode mais personnellement jai utilisé :
vis de 3.5*30
vis de 3.5*40
vis de 3.5*50
vis de 3.5*70
vis de 4*18mm
des equerres metalique de 50*50mm
2 tubes de colle blanche
papier de ver P80
une scie sauteuse
une defonceuse
viseuse , perceuse
et divers autres outils pour amérliorer au mieu la finition
cout de revient chose intéressante pour tous
en cherchant un peu on peut se sortir pour 400 a 500e par caisson
quelques etapes d'assemblage ,rien de compliqué juste un peu de reflexion
l'intérieur vue de coté
l'event
les caisson pret a peindre
sous couche
quelques couche de peinture noire plus tard ...
et voila une fois brancher apres un rodage de 2h30 en full air
un petit avis pour le moment ... sa dépasse de loin ce que j'attendais
le son ne ressemble pas du tout aux SBP qui sont plus lineaire sur la bande pasante
ceux la on entends clairement la bosse autour des 60-65hz
donc tres nettement adapté sur des musique electronique
pas terrible sur du rock sa sonne "creu" comme un seau qu'on tape dessu
par contre sur de la techno ou disco ... la sa pousse et tres fort!
je vous en dirais plus d'ici quelques temps
j'ai donc decidé il y a quelques semaines de construire un caisson de basse pour comparer avec mes actuels SBP118 et apres diverses conversations a droite a gauche ,des lectures de plans, comparaisons et autres je me suis taté entre plusieur caisses et j'ai retenu celle qui corespondait a mon cahier des charges
- encombrement modéré
- poid modéré egalement
- rendement le plus haut possible
- grave percutant
- tenue en puissance élevée
- cout a portée de nombreuses bourse (on est pas encore pharaon que je sache hein )
donc le commencement ...
pour bien se mettre la chose en tete et savoir precisement comment sy prendre , rien de tel qu'un dessin a la main et pour encore plus de precison un dessin en 3d...
une fois ceci mis dans la tete , ne reste plus qua ouvrir son porte monaie et aller chercher du bois
pour ma part jai prix du medium MDF de 18mm
les dimensions des planches que j'ai utilisée sont les suivantes :
cotés : 764 x 600 mm
dessu : 600 x 600 mm
dessou : 600 x 600 mm
fond : 764 x 564 mm
facade : 564 x 480 mm
planche d'angle : 119.8 x 564 mm
planche d'event : 284 x 582 mm
LV event : 334 x 564 mm
LV event : 280 x 564 mm
renfort event : 172 x 480 mm
les dimension finie sont de 800 * 600 * 600 mm
pour un poids depassant legerement les 54kilo
les haut parleurs possible detre utilisé dans une telle caisse sont :
RCF LS18S800 qui donnera un son tendu sur le haut grave avec du rendement
RCF LF18N402 quasiment pareil que le L18S800 sauf que celui ci est une version plus "performante" car acceptant plus de puissance
RCF 18P300 le grave est cette fois legerement plus rond ,mais une legere perte de rendement sur la zone des haut grave (80hz environ)
RCF LF18N401 comme le 18P300 mais avec plus de puissance
les boomers sont dispo sur plusieur site sérieu :
https://www.bcorde.com/
http://www.toutlehautparleur.com/
https://www.thomann.de/fr/index.html
http://www.musik-service.de/Musik-Service-Aschaffenburg-inf1100fr.aspx
matériel ,chacun sa méthode mais personnellement jai utilisé :
vis de 3.5*30
vis de 3.5*40
vis de 3.5*50
vis de 3.5*70
vis de 4*18mm
des equerres metalique de 50*50mm
2 tubes de colle blanche
papier de ver P80
une scie sauteuse
une defonceuse
viseuse , perceuse
et divers autres outils pour amérliorer au mieu la finition
cout de revient chose intéressante pour tous
en cherchant un peu on peut se sortir pour 400 a 500e par caisson
quelques etapes d'assemblage ,rien de compliqué juste un peu de reflexion
l'intérieur vue de coté
l'event
les caisson pret a peindre
sous couche
quelques couche de peinture noire plus tard ...
et voila une fois brancher apres un rodage de 2h30 en full air
un petit avis pour le moment ... sa dépasse de loin ce que j'attendais
le son ne ressemble pas du tout aux SBP qui sont plus lineaire sur la bande pasante
ceux la on entends clairement la bosse autour des 60-65hz
donc tres nettement adapté sur des musique electronique
pas terrible sur du rock sa sonne "creu" comme un seau qu'on tape dessu
par contre sur de la techno ou disco ... la sa pousse et tres fort!
je vous en dirais plus d'ici quelques temps
DjcHrIsTiAn28 www.dj-28.com www.ts-animation.com
djboss001
1298
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
451 Posté le 03/12/2008 à 19:18:16
Pour moi aussi, le grave du ESW est avant tout percutant, ça tombe bien, c'est juste ce que je lui demande
Perso j'en possède 4 aussi et c'est que du bonheur pour le prix.
Le grave est plutot monocorde, je suis d'accords, bien qu'en travaillant sérieusement avec un proc ou un équaliseur on arrive à très fortement améliorer les choses.
Comparé à mes 2 SBP-118, le son est moins rond, mais le kick et le rendement sont largement supérieur. Parfait pour la musique électronique mais moins sur du rock...
En gros --> l'ESW n'a pas un son très musical, mais en dicomomo je m'en fou un peu.. Ce que je veux c'est de la pression et un gros niveau, et pour ça,j'ai pas encore trouvé de meilleur rapport qualité/encombrement/prix.
Voilà, j'espère que nos 2 avis pourront t'éclairé
Perso j'en possède 4 aussi et c'est que du bonheur pour le prix.
Le grave est plutot monocorde, je suis d'accords, bien qu'en travaillant sérieusement avec un proc ou un équaliseur on arrive à très fortement améliorer les choses.
Comparé à mes 2 SBP-118, le son est moins rond, mais le kick et le rendement sont largement supérieur. Parfait pour la musique électronique mais moins sur du rock...
En gros --> l'ESW n'a pas un son très musical, mais en dicomomo je m'en fou un peu.. Ce que je veux c'est de la pression et un gros niveau, et pour ça,j'ai pas encore trouvé de meilleur rapport qualité/encombrement/prix.
Voilà, j'espère que nos 2 avis pourront t'éclairé
Trance is Alive...
Bibinz
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
452 Posté le 04/12/2008 à 09:19:34
Merci pour vos avis.
Moi aussi, je souhaite m'en servir en discomobile généraliste : les caissons devront reproduire tout type de musique, du musette au hardcore en passant par du rock.
Moi aussi, je souhaite m'en servir en discomobile généraliste : les caissons devront reproduire tout type de musique, du musette au hardcore en passant par du rock.
Hors sujet :
En fait je souhaite remplacer mes 4 caissons EV en 15" par 2 autres caissons en 18" avec plus d'impact. C'est pour cette raison que l'ESW m'interesse (en plus du faible encombrement), mais vu les critiques sur la qualité de son je me pose quand même quelques questions...
AH c'est pas facile de se décider !
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
453 Posté le 04/12/2008 à 10:15:46
Perso je pense que si tu veux t'en servir sur tout type de musique il faudrait mieu te diriger sur un BR bien étudié avec un bon rendement...
je pense notamment a un BR avec un 18N401...GP FORCE et evol en on fait un...regarde plutot de ce coter la...
et sur du bal musette a mon avis aucun interet d'avoir un caisson...( avis perso )
je pense notamment a un BR avec un 18N401...GP FORCE et evol en on fait un...regarde plutot de ce coter la...
et sur du bal musette a mon avis aucun interet d'avoir un caisson...( avis perso )
Bibinz
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
454 Posté le 04/12/2008 à 11:22:22
Le musette, c'etait juste une image pour dire que la sono doit avoir un son correct sur tout type de ziq bien sur que je ne vais pas poser 2kW pour ça !
Je vais chercher ce fameux BR sur le forum, merci du conseil.
Je vais chercher ce fameux BR sur le forum, merci du conseil.
djboss001
1298
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
455 Posté le 04/12/2008 à 19:04:48
L'ESW n'est pas si dramatique que ça, moi aussi je m'en sers pour la discomomo tous style, et ça marche très bien
Suffit de bien régler la bête, au niveau rendement/emcombrement ya pas mieux, 2 caissons tiennent facilement plus de 200 personnes.
Après c'est vrai qu'un BR bien étudié peut-être aussi bien, faut voir sur les autres forums.
Suffit de bien régler la bête, au niveau rendement/emcombrement ya pas mieux, 2 caissons tiennent facilement plus de 200 personnes.
Après c'est vrai qu'un BR bien étudié peut-être aussi bien, faut voir sur les autres forums.
Trance is Alive...
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
456 Posté le 04/12/2008 à 19:39:20
Je m'en suis servi aussi et d'ailleur principalement en location pour discomobile tout style et plutot axée année 80 de mon ESW.
Perso avec un EQ sévère y a moyen de compenser. J'utilise un 2x31 bande avant un DCX et j'en sors du son assez acceptable mais pas mirobolant de musicalité non plus.
Le grand vainqueur la dessus, ca à été sans conteste le SBH maintenant c'est pas le sujet non plus. Sinon mon BR est largement plus universel et plus musical au détriment de l'impact et du rendement, mais il descend beaucoup plus bas et est un peu plus petit que l'ESW. J'aurais peut etre dû remonter un peu l'accord pour gagner en rendement mais ce n'étais pas ce que je recherchais. Ce caisson est comme je l'ai imaginé.
Jusqu'à présent je m'en suis servi plusieur fois dans une salle avec parquet surélevé et plafond suspendu. Très bonne sonorité mais la salle absorbait quand même pas mal. Si voulait que ca tremble fallait monter le 32,5Hz sur l'EQ.
Sinon le 13/12, soirée tout style dans une salle tout béton. J'en parlerai dans mon topic puisque cet essais n'a jamais été fait (à part dans mon garage mais ce n'est pas réaliste dû à l'architechture mais cependant très concluant)
Sinon pour plus tard, projet sans cesse repoussé, un BP6 pas trop linéaire mais avec beaucoup de rendement (faut faire un choix aussi avec ce type de caisse), mais faudra encore attendre un bon moment.
Perso avec un EQ sévère y a moyen de compenser. J'utilise un 2x31 bande avant un DCX et j'en sors du son assez acceptable mais pas mirobolant de musicalité non plus.
Le grand vainqueur la dessus, ca à été sans conteste le SBH maintenant c'est pas le sujet non plus. Sinon mon BR est largement plus universel et plus musical au détriment de l'impact et du rendement, mais il descend beaucoup plus bas et est un peu plus petit que l'ESW. J'aurais peut etre dû remonter un peu l'accord pour gagner en rendement mais ce n'étais pas ce que je recherchais. Ce caisson est comme je l'ai imaginé.
Jusqu'à présent je m'en suis servi plusieur fois dans une salle avec parquet surélevé et plafond suspendu. Très bonne sonorité mais la salle absorbait quand même pas mal. Si voulait que ca tremble fallait monter le 32,5Hz sur l'EQ.
Sinon le 13/12, soirée tout style dans une salle tout béton. J'en parlerai dans mon topic puisque cet essais n'a jamais été fait (à part dans mon garage mais ce n'est pas réaliste dû à l'architechture mais cependant très concluant)
Sinon pour plus tard, projet sans cesse repoussé, un BP6 pas trop linéaire mais avec beaucoup de rendement (faut faire un choix aussi avec ce type de caisse), mais faudra encore attendre un bon moment.
Bibinz
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
457 Posté le 05/12/2008 à 08:55:51
Je pense que je vais tenter l'ESW car c'est vraiment le rapport taille/rendement qui m'importe.
J'ai un 2*31 bandes pour corriger par contre pas de processeur.
A quoi il sert le DCX : uniquement de filtre actif ?
J'ai un 2*31 bandes pour corriger par contre pas de processeur.
A quoi il sert le DCX : uniquement de filtre actif ?
Lout
2386
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
458 Posté le 05/12/2008 à 09:43:24
Filtre actif , correcteur dynamique , limiteur indépendant sur chaque voie ...
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
459 Posté le 05/12/2008 à 10:50:48
J'ai pas toujours utilisé le DCX, avec un filtre actif ordinaire ca marche aussi. Le DCX est un plus.
Disrupt
1925
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
460 Posté le 06/12/2008 à 18:23:33
Hors sujet : bon ben... HPA5000 en attente ^^ on verra bien ce que sa donne
DjcHrIsTiAn28 www.dj-28.com www.ts-animation.com
- < Liste des sujets
- Charte