Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction Caisson pr petite sono

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 12 932 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Construction Caisson pr petite sono
Bon voilou, j'ai un p'tit peu de mal a m'y retrouver avec tous ces "models" de caisson dont vous parlez tous.
J'ai une petite sono composé seulement de 2 enceintes peavey pro 15 (250W RMS/enceinte 4ohms) amplifié par une phonic max 860 (2*300w RMS/4ohms).
Seulement j'aimerais ajouter un seul caisson pour descendre plus dans les basses a faible et fortes puissances. En faite j'aimerai contruire un caisson capable de me réstituer des infra-basses même a faible puissance et capable de taper a font dans la puissance.
Pour le budget on va dire le moins possible :) le caisson fodré kil me coute 500€ max, pi bah l'ampli 1000€ max (pour un caisson)

J'ai les qualités pour monter la caisse a partir des plans.

Jespere que vous trouverez ce qu'il me faut :)
TouTouF
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello
Effectivement, c'est possible de modifier ces plans pour passer en 54 cm, car les caissons de basse que je viens de monter sont inspirés de ces plans et moi j'ai des HP de 38 cm.
Par contre, il faut faire attention d'utiliser le bon volume, la bonne section d'event et la bonne longueur d'évents.
pour cette raison, je ne pense pas que ton raisonnement soit juste : tout n'est pas proportionnel à mon avis.
Je suis pas capable de te calculer tout cela, mais si tu cherches bien sur ce forum, tu devrais trouver quelqu'un qui peut te faire ça.
12
Bah je m'y connait pas trop en son au niveau phisik, mais c'st basé sur une echelle logaritmique donc je pense pas que l'on puisse modifier les cotes proportionnelement au diametre du HP...

Sinon ya pa d'autres proposition?
TouTouF
13
As tu déja des HP ?

Si tu n'en as pas encore, choisis les HPs en fonction du type de caisson que tu veux fabriquer.
Cherches d'abord un plan de caisson : il est plus facile de choisir un plan et de trouver le HP qui va dans le caisson plutot que trouver un plan pour un HP spécifique. Crois en mon experience, j'ai galéré longtemps avant de trouver quelqu'un assez sympa pour me faire des plans pour mes HP.

Sur ce site, il y a un forum dans lequel sont regroupées les adresses de site de plan.

Bon courage
14

Citation : J'ai une petite sono composé seulement de 2 enceintes peavey pro 15 (250W RMS/enceinte 4ohms) amplifié par une phonic max 860 (2*300w RMS/4ohms).



Très bonne base petit budget. Même problèmatique que DJ Bibi il y a plus d'un an maintenant qui avait le même matos que toi. Je l'ai orrienté à l'époque vers un caisson AG SW-118H avec un petit ampli bridgé en 8ohms+ filtre actif Behringer. Il est ravi et ça marche très bien, en basse ça descend même bien. Aujourd'hui ce genre de caisson peut se trouver chez C2R Audio avec leur CS-18S.
15
Je n'ai pas encore de HP, je trouvé simpa de construire soi meme son caisson plutot que l'acheté tout fait...
J'aimerai avoir un bon compromi entre basses profondes (pour le DUB) et basses qui tapent for (pour l'électro)...

J'aimerai donc savoir quel plan avec quel HP pourraient me convenir...
Pour le CS-18S, il déscend pas en dessous de 45Hz, c'est un parametre importan à regarder? (il faut aussi mater la courbe des fréquences je sais ;) )
TouTouF
16
Ne te fis pas à la réponse en fréquence, c'est non seulement trompeur, mais surtout dénué de sens quand on regarde sur un analyseur de spectre les fréquences vraiement sollicitées par ces genres de musiques...

Le plus important, c'est le rendement (économie d'amplification et de caisson) et le niveau de grave entre 100hz et 60hz.
Dans ton cas si tu veux faire du DIY, je t'orrienterai vers un ESW 1018 avec un LF18N401 combinant l'impact et une bonne rondeur.
17
RooO mercii :)
les plans sont dispo ou?
TouTouF
18
C'est bien ceux la?
TouTouF
19
Dsl de reposter a chaque fois mais sa me saoul de modifier les poste ^^
Je vien de voir sur bcorde que le HP LF18N401 est prévu pour les basses et non sub (Bass 46cm néodym 2,4Kwatts AES. 98db 1w/1m. 30Hz-1KHz)..
Sa change koi?

Il y a le 402 oci, mais dapres ce forum (http://www.slc35.com/forum_conception/viewtopic.php?p=1904&sid=62ac3e535a9d08f13f4055873ddc20fc) le 402 produit des basses plutot seche alr ke le 401 des basses profondes (je prefere :) )


Ah oci, j'ai revé ou le 401 fait 2.4kW prog soit 1.2kW RMS? Pour l'utiliser au také il faudrai un BONNE ampli d'au moins 2kW donc pas dans mon budget (pi sa servirait a rien ac mon budget...) Sa fait quoi si j'utilise pas le HP a fond?
TouTouF
20

Citation : Sa fait quoi si j'utilise pas le HP a fond?



As-ton avis quand est pas pilote auto, c'est plutôt mieux de ne pas rouler trop vite non? déjà avec 500w RMS tu ariveras à qqc de relativement homogène avec une paire de Pro15: on a jamais mis un moteur Ferrari sur une 2CV?