Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Plans caissons de basse de Startec

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 38 057 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Plans caissons de basse de Startec
Voici un message que j'ai aussi posté sur le forum MST ONE et regoupe les interventions de Startec sur ces deux forums ( AF & MST ) au sujet de trois plans DIY pour notamment les RCF LF18N401 et LF18G401.

Tout d'abord un grand merci à Startec de nous avoir rejoint avec l'intention de nous faire partager son savoir et son expérience, en témoigne entre autre les trois modèles de caissons de basse qu'il a pu nous faire part ici ou là entre le quart-d'onde de type tapped horn, le horn basse - réflex et enfin la déclinaison soft du super basse horn.
Ce topic a donc pour but de regrouper toutes les infos de ses trois caissons pour plus d'aisance et de praticité.


1) Le quart d'onde :


Pour BMS 18N840V² , compatible RCF LF18G401, RCF LF18N401 ou avec modification de la hauteur du caisson adaptable pour deux B&C 15TBX100 (+4dB de SPL max en réponse en fréquence encore plus étendu à rendement constant)

Citation : En fait, cette version comporte une charge plus complexe ainsi qu'un pavillon plus long,
ceci afin de linéariser et d'étendre au mieux la courbe de réponse; ce qui est très difficile à gérer et aucun logiciel n'est fiable pour ce type de simulation.
On peut déduire de la courbe de réponse publiée, qu'un HP 38 cm utilisé dans ce type de charge est capable de reproduire Le 4o Hz avec réellement 1o1 dB de rendement
ce qu'aucun 46 cm n'est capable de faire en BR.( et encore moins un 38 cm).
Les "creux" successifs au delà de 1oo Hz sont causés par la forme du pavillon , qui n'est pas optimum, ainsi qu'au positionnement particulier et la radiation du HP.

Le seul point négatif de ce type d'enceinte est son volume relativement imposant et la conception nécessitant de nombreux renforts.
Le rendement n'est pas égal à un pavillon classique équivalent mais la réponse sera nettement plus linéaire et plus étendue dans l'extrême grave.

Les points positifs sont:
1-X-max divisé par 2, >3dB de puissance sont acceptés avant limitation mécanique.
2-Phase et Group/delay divisés par 2 ; contrairement à un BR dont le HP et le système Helmotz déphase 2x ( 18o°+18o°) la charge du HP est semblable à une charge close donc pas de traînage du grave causé par un group delay trop important!
3-Diminution de la distorsion ainsi que de la compression thermique.
4-réponse linéaire et étendue dans le grave. Ici, le HP est chargé de manière plus homogène en comparaison au BR.

Le fonctionnement est donc basé sur
l'utilisation du rayonnement avant et arrière du HP avec un retard (la longueur du pavillon (calculé au 1/4 de longueur d'onde)) appliqué sur la charge avant .
Quand le signal à parcouru la distance dans le pavillon( allé-retour), il apparaît à l'arrière du HP parfaitement en phase .
( Pour rappel, Le rayonnement avant/arrière d'un HP est déphasé de 18O° )

L'intérêt est que le rayonnement est assuré par une double surfaces dans la gamme de fréquences comprises entre 1/2 et 1/4 de longueur d'onde du système. Au delà de cette fréquence, c'est la radiation du pavillon qui devient prépondérante.( sur une demi octave au delà de 1/2 LO.)

Exemple,
Je réalise un plan pour ce sujet,
sur base d'un HP RCF18G4O1.
Utilisation: de 34 à 1oo Hz. dimensions de l'enceinte:1oox8ox54cm.
Un pavillon de type conique/exponentiel de 2,5 mètres peut s'intégrer dans ce volume.



Voici les plans et la réponse en fréquence de ce projet :





Citation : C'est une simulation sur Akabak du RCF 18LX; je ne suis pas certain que ce soit absolument fiable à 1oo pour 1oo.
La simulation d'un 185O donne 2 dB de rendement en moins sauf à 1oo Hz où il y a 1,5 dB de plus. cela pour 1 watt.
Ce qui est normal dans la mesure où, le 185O a un Q de O,2 alors que l'idéal pour cette charge est un Q d'environ O,3.
Mais à haute puissance, le QT remonte et le 185O, par ce fait, devient très linéaire tout en conservant de l'infra ce que les RCF perdent un peu.
Le 185O a aussi un débattement plus important ce qui lui permet de tenir plus de puissance (environ 16oo watts)


Ce qui est intéressant c'est que le X-max est atteint pour 1ooo watts ( RCF)
alors qu'en BR "équivalent" avec HP adapté ça ne serait pas plus de 3oo watts. ( en RMS)

Comme c'est la surface radiante et par conséquent le VD qui sont importants, Il est tout à fait possible de réaliser une version double 38 cm pour le B&C 15TBX par exemple , tout en conservant ces dimensions.
La courbe est sensiblement identique pour un SPL total de + 4 dB environ.



Citation :
Les RCF LF18G4o1 ou LF18N4o1 sont similaires.
Les paramètres idéaux pour ce sub c'est;
FS <3oHz
MMS >18o grm.
BL > 24 T/M.
QE entre o,28 et o,32
X-Max > +/- 1o mm
Voici le HP idéal pour cette application.:
http://www.bmspro.info/index.php?show=item&usbid=10286&id=5064613



2) Le Horn quart d'onde + Basse -Reflex : HR-118

Pour RCF LF18N401 (à mon avis le LF18G401 y va aussi)





Citation : Voilà j'espère que ce n'est pas trop compliqué pour certains.

Il faut prévoir l'amortissement sur toutes les faces du volume de charge, avec par exemple de la fibre polyester ou polyester de 3-4 cm d'épaisseur(genre de laine blanche présente dans les hottes de cuisine)

En théorie le pavillon est aligné en 1/4 d'onde jusquà 75 Hz.
Dans la pratique , comme vous l'avez demandé, le couplage de 2 enceintes + l'effet de sol permettront de descendre vers 5o-55 Hz environ.
l'évent remonte substantiellement le niveau de 4o à 5o HZ.
La plage d'utilisation est de 4o à 15o Hz avec une prédominance pour l'octave 75-15O pour l'impact demandé par l'électro, avec un SPL moyen de 1O5 dB
Le sub sera néanmoins présent proportionnellement à la quantité de boites et leur implantation.
A partir de 6-8 caisses le stack descend en fréquence pour atteindre le 3o Hz au détriment de l'attaque.
La puissance est limitée à 8oo watts (pour le débattement) le HP n'étant plus très bien chargé sous les 4o Hz. Un filtre high-pass 2ème ou 3ème ordre est recommandé ( 35 Hz environ )




Citation : simulation de ce sub,
avec une marge d'erreur possible de 3 dB ( en raison de l'utilisation de 2 programmes ...( désolé c'est pas possible pour le moment de vraiment tout vérifier)

HP RCF LF18N4o1. enceinte posée au sol 2,83V/8 Ohms 1/m.

en traits discontinus, la sommation partielle des 2 charges BR+ Horn, et effet de la chambre de compression sur le HP ( 2oo Hz) ( Au départ prévue pour linéariser le 185O donc ici en dehors de la zone de filtrage.

en traits continus, courbe de réponse possible après l'application typique d'un DSP, comprenant un Filtre high-pass 24 dB, une EQ de correction du BR , et filtrage low-pass, ici 24 dB/Oct 115 Hz type Buth.



3) Le Super Basse Horn : SBH-LF18N401



Citation :
Notez que j'ai un joker,
une sorte d'arme fatale quelque part dans un tiroir;
32oo watts, 112 dB 1/w/m 3o à 125 Hz à -6 dB ( et c'est pas des chiffres en l'air ).......
Simple;)
Un vrai pavillon de 3 mètres avec le bon HP !

j'ai le plan (il serait nécessaire de le refaire car plus très lisible pour être scanné)
C'est prévu spécifiquement pour un HP PHL 18 " (faut que je retrouve la référence sur une facture ça date déjà)
le caisson de base fait 12ox95x52 cm , pavillon conique hyperbolique de 3m.
4o>15o Hz, 1o7 dB( FC 57 Hz en 1/2 Lamda)
Usage par 4 descend sous les 3o Hz.

Ce super basse, extrêmement puissant,
à été réalisé pour un HP PHL;
ce composant étant une fabrication spéciale, il n'est disponible que sur commande avec une quantité minimum!!!!
Personnellement, je n'ai pas envie d'investir des milliers d'€ pour stocker uniquement ce HP.

Une modification est possible pour recevoir un RCF N4O1, HP qui se rapproche le plus, du HP Original ( mais avec 2-3 dB en moins toutes fois).

voici ce fameux sub corrigé pour le RCFN184o1.
Comme toujours chez moi, c'est assez simple à construire, bien qu'il y ai des découpes à angles.
Je préconise l'usage de bouleau de 18mm (renforcé de 12mm pour la porte c'est important!!!)
Le type d'expansion n'est pas courant ; l'objectif était d'obtenir un peu d'infra d'une seule caisse d'où la finalisation hyperbolique très marquée en sortie
Ce pavillon descend à 4o Hz ,
par 4 sous les 3o Hz probablement 25-28 Hz avec le RCF vu les specs.
( des mesures ont été faites à l'époque, avec le 18" PHL désigné, malheureusement, ces notes ne sont plus disponibles)



Afficher le sujet de la discussion
31
Salut à tous!
Quelqu'un pourrait il me donner la largeur du quart d'onde??
Sur le plan de monsieur STARTEC, il y à la hauteur (950), la profondeur (850), et la hauteur c'est 564 ????....
Merci à tous!
Derniére question comment le filtrer pour aller avec des top 15"/1"?
:bravo:
32
Patrick.salvador

moi j ai un j5 ET LES DEUX sbh prenne une bonne place bien lourd 75 KILO EN CP mes du grave a ten faire vomir :beurk:
33
34
35
Bonjour et tout d abord merci a potter de ses reponses et invitation a ecouter ces subs . ceci dit sans polemique et avec le souci de ne vexer personne j ai pu en ecouter une paire avec comme satellites 2x2 turbosound et amplifies par des crest; on peut en conclure mais ce n est qu un avis personnel que ces subs comporant des hp RCF (derniere generation si j ai bien compris et neufs ) sont puissants, bien constuits (pas de vibrations) mais concus uniquement pour l exterieur et a moyenne ou forte puissance: a bas niveau cela n est pas du tout satisfaisant et le sub-basse est abscent ceci par comparaison avec 2 vieux subs meyer-sound 850 ayant chacun 2x46 qui ont encore la peche :les 2 subs etaient l un sur l autre pour recreer le pavillon; en faut il 4 ?et un camion? st a tous
No good sound is as best
36
Ben vaut voir comment on etait filtré , qu elle ampli car moi méme a bas niveau sa ron ronne grave
37
Engine by Chevin!
38
Effectivement même à bas volume, ca ronronne, mais en interieur la pièce joue enormement aussi et à proximité, l'onde n'est pas encore bien formée non plus, il faut un grand minimum de 5m avant d'avoir le vrai résultat du SBH, devant ca martele, vibre et ronronne sans definition, totalement aléatoirement et par dessus le marché, ca vous rend sourd. :mdr:



39
Sorti lesC2 samedi ils sont tourné au 1/4 ,on était dans un champ , des voisin....enfin on pouvait pas mettre la sauce,mes bon, ben sa porte loing mes cocochon

sur du hightone délire ,filtre coupé a 35 HERTZ les sbh sont toujours la et mon ampli était tres bas sur le 17 DE MON HPA et moin 6 DB EN sorti de filtre
40
Finalement quelle est la bande utile de ce sub? peut il monter avec un 1850 a 150 HZ pour utilisation avec des enceintes aant un 38 et quel est le meilleu filtrage? st a tous