Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conception switch BYPASS subwoofer

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 218 vues
  • 6 followers
1 Conception switch BYPASS subwoofer
Bonjour, je n'ai pas trouvé de reponse dans le forum donc je poste ici ma question.

Je souhaiterai pouvoir bypasser mon sub sur mon systeme de monitoring.
Pas mal de systemes de monitoring proposent un petit pedalier bypassant le sub mais sur le mien je n'ai pas ca.
Je souhaiterai donc en concevoir un.

Mon systeme est un sub DYNAUDIO BM14S et une paire de DYNAUDIO BM12A.

le chemin est le suivant pour ceux qui connaissent pas et classique.

SORTIE CARTE SON>>>>>>> ENTRéE SUBWOOFER>>>>>> SORTIE SUBWOOFER>>>>>>> ENTRéE MONITEURS

c'est le sub qui gere le filtrage du coupe bas envoyé aux moniteurs.

Donc quelqu'un a t'il dejà fait ca, est ce simple?
J'ai une idée de systeme mais je suis pas sur sur de mon coup.
Je poste un dessin rapide juste apres.

merci
Tatayoyo
Afficher le premier post
11
Pigé, j'avais mater sur google, joli matos en tout cas :clin:

En symétrique, il y à le point chaud, le point froid et la masse, ceci pour chaque canal.

C'est assez simple et en même temps délicat. Il faudrait pour bien faire un commutateur 2 directions à 6 pôles pour soit envoyer le signal L et R au sub, soit aux moniteur.
Mais si tu fait ca, lorsque que tu est en direct sur les moniteurs, tu envoies le son également sur les sorties du sub, je ne sais pas si c'est bon donc pour eviter ça, il faudrait alors un commutateur 2 directions à 12 pôles pour également eviter d'envoyer le signal sur le sorties du sub (tu me suis, c'est un peu farfelu)

Je ne sais pas si un tel interrupteur existe par contre tu peux utiliser des relais, on trouve souvent des modèles à 4 pôles inverseurs (Telemecanique, Omron, Shrack...) il suffit d'en utiliser trois et commander les bobines en même temps par un simple switch on-off, ca existe en 12VAC-DC, 24VAC-DC et 230VAC (ce qui evite d'avoir recourt à un transfo).
Personnelement, je ne mettrais pas les masses en commum pour gagner des contacts, un bouclage pourrait pourrir ton son, et ne connaissant pas l'electronique interne de ton matos, je brancherais fils pour fils. :clin:



12
Merci pour le matos, effectivement je ne m'en plains pas. ;)
On est donc sur la meme longueur d'onde car tu as bien compris ou je voulai en venir et mis le doigt sur ce qui me faisait douter.
Effectivement j'ai peur que d'envoyer le signal vers la sortie du sub lorsque j'utilise uniquement les moniteurs ce ne soit pas tres bon pour le son et accessoirement pour le sub.
Par contre pour les commutateurs j'ai un peu de mal car je n'y connait rien la dedans.
En gros pour le commutateur "principal" il me faudrait une entrée a 6 broches (pour le +,- et masse de chaque voie) et deux sortes a 6 branches chacunes (une vers le sub et une vers les moniteurs)
Et le probleme reside donc dans ce signal qui part direct vers les moniteurs et reviens aussi dans la sortie du sub.
Et là si je ne me trompe pas il me faudrait un autre interrupteur? Un simple marche arret a 6 broches entrantes et 6 sortantes me suffirait non? (3 pour le left, 3 pour le right en entrée et pareil en sortie)

Je sais pas si je suis sur la bone piste, si je me goure est ce que tu peux poster un petit schema que je comprenne mieux, et eventuellement me filer des liens d'ou je pourrai trouver ce genre de commutateurs??
merci a toi.

ps: je ne comptais effectivement pas mettre les masses en commun mais bien au cable par cable.
L'essentiel est d'avoir la plus pure transparence dans le son, donc aucune difference avec le son que j'ai en ce moment en ayant pas ce switch.
Tatayoyo
13
Voila un petit schéma tout simple de ce que tu dois faire, il y a 12 contacts inverseurs, ils doivent tous fonctionner en même temps.

J'ai tenu compte des connecteurs XLR male et femelle pour les entrées et sorties, donc c'est normal que les points chauds et points froids soient inversés d'un connecteur à l'autres. Les masses, elles, ne s'inversent pas. :clin:

Pour la disponibilité d'un tel switch, voir avec un magasin d'électronique, mais à mon avis, pour 12 contacts, il faudra surement utiliser la solution des relais. Le principe reste le même, les contacts seront juste commandé électriquement par un simple interrupteur on/off tout ce qu'il y a de plus con.

Téléchargeable en PDF ici



14
ENORME!
C'est exactement ce a quoi je pensai, mais avec un schema c'est le top.
Reste plus maintenant qu'a trouver le systeme pour les 12 contacts inverseurs.
Le seul soucis que j'ai c'est les relais. Je comprend pas trop.
En gros je choppe 12 contacteurs inverseurs que je relie tous a un seul et meme interrupteur? C bien ca?

Il faudra donc que j'alimente le boitier si je veux que l'interrupteur principal commnde electriquement les 12 inverseurs?
Et l'autre chose c'est que je ne voit pas du tout comment monter, relier et a quoi peuvent ressembler ces 12 contacteurs et cet interrupteur.

Toutes mes excuses, je cherche pourtant sur google et tout mais on trouve tout et n'importe quoi et je ne sais pas ce qu'il me faut pour avoir des contacteurs de grande qualité et qui correspondent au montage.

merci encore pour ton aide.
Tatayoyo
15
Il existe des relais comportant jusqu'à 4 contacts inverseurs. Je ne sais plus les references, il faudrait que je jette un oeil dans la camionette.

Au départ j'avais suggéré des relais 230VAC ce qui aurait permit de se passer de transformateur et autre composant, mais en y réfléchissant, les contacts se faisant par magnétisme, ils sont soumis au champs électrique de la bobine qui est en 50Hz, ce signifie tout simplement un gros risque de ronflette, même en symetrique dans ce genre de montage. (oublie pas d'utilise un boitier blindé au fait)

Je reviens donc sur ce que j'ai dis propose d'utiliser des versions DC et de la plus basse tension possible. Genre 12VDC. :clin:

Pour le racordement des relais, c'est très simple, un fil à l'interrupteur, on ressort on va a la bobine du relais et le deuxième fil d'alimentation a la sortie de la bobine du relais. :clin:



16
T'es un chef, je pense qu'effectivement privilegier du DC 12Volts serait pas du luxe.
Hesite pas a me poster des liens vers des commutateurs et interrupteurs si tu as ca.
En tout cas j'y vois plus clair.
Le dernier leger doute que j'ai est quand j'active le boitier avec aucun son qui sort ca va quand meme faire comme si je branchai et debranchai des cables a chaud avec les enceintes allumées.
Meme sans son j'ai peur d'un "PAF!", mais a prioris ca devrait etre bon.
Tatayoyo
17
Hello,
Finalement as tu réussi à fabriquer ton système?
J'ai également la même configuration et le système m’intéresse.
Merci!
18

icon_facepalm.gif 10 ans après  ....

19
effectivement on est looooonnnnngtemps après là...
Mais bon au final les questions restent les mêmes donc ... pourquoi pas après tout.

Je n'ai pas fait le système car le temps passant mon système et tout le studio ont très violemment évolué et je n'ai plus du tout besoin de ça.
Etant passé sur un système ATC 150aSL et un studio à l'acoustique sans aucune comparaison possible à avant, il ne m'est pas nécessaire d'avoir un sub.

Mais la bidouille est tout à fait réalisable électroniquement parlant.
Tatayoyo
20
Sinon il existe des contrôleurs de monitoring >> https://www.thomann.de/fr/controller_studio_moniteur.html

Mon site >> http://futursample.com/

[ Dernière édition du message le 08/07/2019 à 11:53:12 ]