Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Construction d'un caisson bass à partir du KAPPA 15LFA

• 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 965 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Construction d'un caisson bass à partir du KAPPA 15LFA
BSr à tous je compte beaucoup sur votre aide.. :)

Voilà mon père possède deux enceintes de chez works équipé en Eminence qui fait 2*400 watts max en 3 voies.. il veut gonfler un peu sa sonorisation avec un caisson bass qu'il souhaite monté lui même..

Donc il a acheté un haut parleur Eminence le model suivant: Kappa 15LFA
https://www.eminence.com/proaudio_speaker_detail.asp?web_detail_link=KAPPA-15LFA&speaker_size=15&SUB_CAT_ID=2

Et sur les conseils du vendeur on lui a donné ce filtre: filtre passif passe bas axo cb115 audiophony
"fréquence de coupure à 120Hz" ajouté aux caractéristiques suivantes "@ 12dB/Oct. et 6 dB/Oct. aigu" et pour finir "puissance 600 Watts admissible"..
https://www.levenly.com/fr/a/1528/audiophony/axo-cb115.html

Je ne suis que plus perdu avec tout ce que j'ai trouvé sur internet pour la fabrication d'un caisson bass à partir du Kappa 15LFA.. Il y a trop de divergence d'opinion et puis le but n'est pas le même pour chacun.. Devant la complexité de construire le caisson bass qui pourra exploité au mieux le Kappa 15LFA j'espère que vous pourrez répondre à mes questions.. :???:

1) Est ce que le filtre passif passe bas axo cb115 convient bien pour filtrer la bass du Kappa 15LFA svp?! j'ai peur que non :???:

2) Je voudrais recevoir le maximum de renseignement pour la construction du caisson!!
type de caisson si c'est du basse-reflex?! le volume?! dimensions des évents?! etc.. Si quelqu'un pourrait déjà me donner les chiffres qu'il trouve avec WinIsd ça serait déjà un Grand Pas vers l'avant, j'ai bien peur de ne pas bien maîtriser le logiciel ( l'anglais :mdr: ) au moin que je puisse confirmer les chiffres que je trouve!!

Un grand merci d'avance à tous ce qui voudront bien m'éclairé :bravo: bonne fin de semaine
Afficher le sujet de la discussion
11
Bsr Dj Evol et merci tout d'abord d'essayer de m'aider.. :clin:

Pour ce qui est du branchement du caisson il sera branché sur un ampli de 600 watts rms a part, l'ampli n'a pour l'instant pas été acheté, les suggestions sont les bienvenue :bravo:

Moi aussi pourtant qui m'y connais pas grand chose au filtre audio j'ai vraiment trouvé le choix du filtre trés curieux :8O: , arf je peux pas repondre à ta question, à part la petite référence que j'ai mis dans mon premier post j'ai rien d'autre sur le filtre :??:

J'ai un peu de mal a te comprendre, quand tu dis que le filtre c'est un "deux voies", ça veut dire que le caisson bass et un satellite devra être relié tout les deux ensembles au filtre passif stp ?!!

Si jte suis bien, il faudra un ampli de 2 canal avec d'un côté le satellite à 3 voies + le caisson bass et de l'autre, l'enceinte à 3 voies restant?!

Non l'ampli doit encore être acheté, pour l'instant on a qu'un ampli Power de 400 Watts rms voir légèrement moins puissant.. Je peux vérifier dés demain dans la matinée et vous donner le model et les caractéristique de l'ampli si besoin il en ai!!
12
Je dis que le filtre est un 2voies, car en général, les passif qui sont sur les caissons, coupe tout ce qui arrive, sauf la BP du caisson (exemple, il laisse passer de 0 a 250hz) c'est filtre son en général coupé trop haut (c'est surtout du au fait que au plus la coupure est basse, au plus les piéces qui compose le filtre son chére...surtout si on veut de la puissance)

Le filtre que tu as toi est donc un 2 voies.

de 0 a 120hz en 12dB pour le partit basse, et de 120he 6dB a 20000hz pour la partit haute.

Ce qui finalement est pas si mal, car cela permet de branché sur le caisson qui a se filtre, une enceinte qui fera donc 120-20khz ("sans changer l'impédance")

donc si tu as 2 sub comme ca, et que tu branches tes enceintes avec (il faut quand mm un ampli un peut bien) ca peut faire un truc pas trop mal, ca permet de rajouter une voie grave a un système (je ne parle du niveau des gains, qui ne seront forcement pas au poil)

Si vous investissez dans un second ampli, ca enlève pas mal de probleme! le caissons sera seul sur son ampli!
Et l'autre ampli avec ces 2 enceintes resté équilibré. (par contre tout le systéme "reproduira" la BP 0-120hz)
Engine by Chevin!