Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson pour jbl 2240h

  • 66 réponses
  • 5 participants
  • 8 122 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Caisson pour jbl 2240h
Bonjour
dj evol m'a beaucoup aide pour la fabrication d'un caisson pour un jbl k 140
que j'ai fait ecoute a un copain qui a ete etonne par le rendement
cet ami possede des jbl 2240h mais il est comme moi ne connait rien dans la connception du caisson
il voudrait aussi du bass reflex pensez vous que c'est faisable
je vous met un lien pour les parametres t&s
merci http://www.jblproservice.com/pdf/Thiele%20Small%20Parameters/Theile%20Parameters.pdf
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci gp-force j'ai du zapper la question
mais ce n'est pas tres precis 400cm de volume ca me donne quoi comme accord de frequence
sachant que je voudrais respecter au maximum les parametres du hp
42
En fait 400cm², c'est la surface de l'event que tu peux voir sur ton enceinte.

Donc pour simplifier, en supposant que tu le veuille rectangulaire, ca te faire un trou dans l'enceinte de 10cm sur 40cm.

Une telle surface reduit la vitesse de l'air s'y engoufrant afin de ne pas générer de bruit de souflette.

Tu peux maintenant en avoir plusieur plus petit mais la longueur interieur augmente. Ils peuvent être rond aussi et en fonction des choix de la forme et du nombre, le logiciel que Dj Evol à utilisé pour calculer la caisse donnera les dimensions du ou des events pour que l'accord se fasse à 45Hz dans le cas ici.

Voilou voilou :clin:



43
Ca y est je comprend en fait j'ai confondu volume et surface
merci gp force
j'ai essaye winisd mais ca doit coincer quelque part ce logiciel tetu ne me donne que 34 l de volume pour un k 140 jbl
j'ai pourtant choisi vented box ( bass reflex )
44
Oui mais il faut changer le litrage pour remanier un peu la courbe de reponse. Ca serait trop simple s'il faisait tout tout seul :clin:



45
Mais je te donnerais les longueurs d'évent t'en fait pas! (c'est juste que pour pas simuler 5648297 évents différents, comme j'ai fait pour le K140, je voulais savoir si tu voulais du rond ou du carré!)


Si tu me dis que tu peux faire un caisson de 200L utile avec un évent de 7*57cm (exemple qui fait 400cm²) je te donne la longueur.

Je ne sais pas si tu préfères un caisson haut, large, profond....

Tu vois mieux?

(soucis de net en ce moment)
Engine by Chevin!
46
Bon je vais me mettre a travailler sur ce caisson je commence a y voir plus clair desole mais vous inquietez pas ca va finir par rentrer dans ma petite tete .
il faut m'excuser mais je debute dans le diy
eh oui mes enfants sont grands maintenant alors j'ai un peu plus de temps pour moi
dj evol je pense que je vais suivre a peu pres le plan que j'ai fait pour mon k 140 en augmentant bien sur le volume .
je pense donc rester sur deux events rectangulaires a la base du caisson
separees par un renfort ( plus de largeur oblige )
47
Bonjour
alors apres avoir grossomodo calculer mon caisson voila :
h : 65cm
l : 60cm
p : 65cm
c'est un degrossissage pour donner une base a dj evol
donc je ferais deux events rectangulaire de :

30cm fois 7cm donc 210cm carre de surface radiante fois 2 :
420 cm carre au total

on avait dit minimum 400 cm carre

donc quand j'aurais le volume des events j'affinerais mes calculs
48
2 events de 30cm*7cm donne 19cm de profondeur

vitesse d'air a 14m/s donc c'est bon.

avec un seul évent de 60*7 ca donne 14cm de long.
Avec un seul évent de 61.8*7 ca donne 14.8cm de long

la vérité vu que ce n'est pas vraiment 2 events vu qu'il sont collé est entre 19 et 14, mais bon je ne sais pas si va jouer t'en que ca pour toi.

Je ne sais plus comment tu avais fait sur ton caisson, mais si ca te plait, fait paréil. (tu le coupes en 2 avec un renfort)
Engine by Chevin!
49
Donc si je fais un seul event de 60cm sur 7cm je ne tiens pas compte du fait qu'il y ait une separation de 19mm au milieu ?

comment fait tu tous ces calculs ?
tu as un logiciel ou des formules de base ?

en tout cas merci encore pour cette aide precieuse .
50
Sur le net on trouve 3 choses a ce sujet.

Un gros évent seul se calcule comme un gros évent seul...

Un gros évent coupé en deux par une séparation se calcule comme 2 évents

Un gros évent coupé en deux par une séparation se calcule comme un gros évent seul mais en enlevant l'épaisseur de la planche du milieux...

Je t'ai donc donné les 3 possibilités...

Je me sert de WinISD et de la feuille de calcul de Petoin Dominique.
Engine by Chevin!