Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson de basse compact 2*10"

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 677 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse compact 2*10"
Bonjour

Je souhaite complété mes deux petites enceintes no name 10" + compression par un caisson de grave compact.

Le but etant de le réaliser moi même par que j'aime ca :lol:

je suis partis sur 2 hp de 10 ou 12 " et un caisson type audiophonny cb-210.

Je me tourne vers vous pour me conseiller 2 hp abordable ainsi que les cotes pour réaliser ce genre de caisson.


budjet inferieur a 150 euros, si on depasse je prend un mac mah sx15 ou warfheald vsx 15.

merci a vous
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais vous faites pas d'illusion, y'a pas PLEIN de fabricant...RCF et cie sortent souvent d'usine comme....Eminence...Precision Devices leur appartient carrément.
Engine by Chevin!
12
Pour un caisson de basse compacte plusieurs choix techniques doivent être fait avant de s'engager.
Pour de l'animation de type soirées dansantes, il faut non seulement un niveau suffisant, mais aussi une résistance suffisante et c'est bien là tout le problème !

Qui dit petit HP, dit petite bobine mobile et donc faible tenue en puissance et aussi faible rendement dans les basses. Pour moi je préfère à deux 25cm un bon 31cm dans la même gamme de prix, on a accès ainsi à du hp pro de bien meilleure qualité, car du 25cm à 75€ ça existe mais c'est pas ça.

De ce constat, deux choix sont possibles :

1) du HP avec un rendement suffisant donc minimum un 30cm utilisé dans un petit volume mais un grave qui va se limiter à 50/60Hz quoi qu'avec une petite correction au prix d'une puissance moindre le -6dB pourra taquiner le 40Hz !

2) du hp avec une grande excursion ce qui autorisera des puissances et des corrections électroniques importantes.


Mon choix se porte soit sur :

1)un Beyma SM112/W à 160€ environ, dans une caisse de type basse-reflex de 47 litres accordé à 50Hz avec correction :
HPF = Butterworth / 24dB octave / 45Hz
LPF = Butterwort /24dB octave / 120Hz
Paramétrique = Fc à 47Hz / Q=2 / Gain=+6dB
ça nous donne avec une puissance de 125w RMS du 118dB à 1m, F3 @ 50Hz et F6 @ 44Hz, de quoi sonoriser 50m² sans problème.

Avec deux unités et 250w seulement on sort plus de 124dB à 1m et le 40Hz devient audible, de quoi sonoriser 100m² sans problème et vu les puissances envoyées une THD et compression thermique très faible, donc un grave de très bonne qualité pour un caisson lilliputien !

2) du HP à très longue élongation comme du RAPTOR-12MK2 ou du JBL GTI 12 MK2 mais le budget est explosé et l'amplification totalement insuffisante.
Par curiosité, j'ai creusé un peu :

Avec un caisson de 60 litres accordé à 35Hz est un évent laminaire ou deux de près d'un mètre à casé en replié dans la caisse ( ce qui fait tout de même 42 litres occupé par l'évent...) un coupe bas à 30Hz et un passe haut vers 100Hz et une puissance de 800w RMS le 118dB est atteint jusqu'à 40Hz ! Le F3 @ 32Hz et F6 @ 30Hz, aucun paramétrique nécessaire...
Avec la baisse du prix du watts et des amplis en classe D léger ce genre de bestiole par quatre ou huit pourraient être des alternatives intéressantes aux amateurs de sensation et d'exploration dans les basses...
13
Oui c'est sur, mais a ce compte la on part en évent externe, en réfléchissant je suis sur un peut faire un truc sympa esthétiquement (tube qui s'emboite...ça se démonte donc aussi...)
OK pour le prix du W, mais alors celui des HP...
Engine by Chevin!
14
La première solution est bien sûr la seule que je retienne pour Coolboarder-77, le Beyma SM112/W est pas trop cher et me semble être un bon hp, reste à connaitre sa disponibilité et son prix définitif.
15
Merci pour ces infos

je vais continuer a regarder et suivre le beyma qui semble etre une bonne alternative.

Merci a vous de se pencher la dessus

Tu parle de raptor et en allemagne ils sont tres prisés en 8 /10 et 12 pouces.
16
Pour 141€ on a le RCF LF12G301, qui fait mieux que le Beyma dans 52L.
Mon coeur va a ce HP...
Engine by Chevin!
17
Salut

J'ai ca qui traine dans le garage puis je en faire quelque chose?

dans quel caisson le feriez vous marcher.
merci
c'est un sub hifi MBquart
(Re): 3.7
(fs): 32 Hz
(Vas): 41,5 l
(Qes): 0.67
(Qms): 9.20
(Qts): 0,62
(Xmax): 12 mm
(Pe): 500 Wrms
18
J'ai vu ca a vendre sur le forum.

https://sono.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,page,1,p,0,catpa,23300,idregion,5,idpays,1,pmpa,,model,2,idpa,4054429.html#4054429


Specifications   Nominal diameter   300mm(12in)
  Power capability    
Rated power 300W
Peak power 1200W
  Rated impedance   8.0Ω
  Frequency range   52Hz-2.5KHz
  Voice coil diameter   75.55mm
  Winding materials   Round copper wire
  Framework's material of voice coil   TIL
  Winding depth   16mm
  Magnetic gap depth   8mm
  Flux density   1.15T
  fo   52Hz
  Qts   0.3
  Rms   3.2Kg/s
  Cms   0.17mm/N
  Mms   55.0gr
  Nref   2.89%
  BL   18.3N/A
  SPL   96.6dB
  Vas   66.8L
  Re   5.9Ω
  Le   1.0mH
19
Bonjour à tous,

Je compte moi aussi me fabriquer un renfort de grave costaud, driver par un Crest Audio CA12, que j'envisage d'équiper en Monacor RAPTOR 12mk2.
Est ce que quelqu'un aurait des expériences avec ce HP?