Constuire une 3 voies en 12"
- 19 réponses
- 4 participants
- 5 365 vues
- 4 followers
janclode
Bonjour à tout le monde des passionnés de l'audio
Je me présente, je suis DJ depuis pas mal d'années et je possède pas mal de matos (JBL, RCF).
Pour le fun et surtout pour le plaisir de création, je souhaite construire une petite 3 voies capable d'être utilisée en domestique et aussi en presta (30/50) "petite soirée entre amis" ou famille (anniv/communion etc)
Je remarque que de sur de nombreux forums, de nombreuses personnes ne souhaite pas faire le métier de discomomo mais recherche une petite enceinte de sono (style warfedhale peavey audiophony etc...) pour leur plaisir personnel
Donc dans mon cahier des charges:
Composant pas trop cher (maxi 200€ par enceinte sans le filtre)
Haut rendement (98/100)
Légère (multipli peuplier ou bouleau)
12" boomer, en fait je trouve le 15" trop encombrant, de plus en utilisation domestique le 12" est suffisant, en cas de presta > on rajoute un petit sub amplifié 15"
3 voies parce que c'est un choix personnel d'avoir un médium 6", çà sonne analogique plutôt rond, et pourquoi pas un 8" (mais difficile à positionner avec un 12")
Compte tenu des vos brillantes connaissances (j'ai parcouru tout le forum ), quelle marque de HPs me conseiller vous ?
J'ai qcq préférences avec beyma et éminence mais peut être d'autres ??? FANE, fostex, Célestion, P.audio ???
RCF BMS et Precision Device trop cher
CP16 ou fostex PH05 (pas de APT80 ni APT150), peut être B&C speaker ????
- médium beyma 6MI90 (rendement 98dB), éminence alpha 6 (rendement 94dB )
- eminence kappa12 ou mieux beyma SM112n ou w ou SM212 ???
Bien sûr il y a la solution du 15" avec le kappa 15LF, mais cela ne me tente pas ....
Il y a aussi la solution de la 2 voies avec un 12" et une bonne compression, pourquoi pas, je suis ouvert à toutes les suggestions
Janclode
[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 16:40:39 ]
- 1
- 2
janclode
M.Rod
Ilo a émis un point pertinent non seulement sur le plan économique mais aussi (à mon avis) qualitatif. Je crois que je préfère le son d'une bonne 2 voies avec moteur et pavillon plutôt qu'une 3 voies avec médium à cône et tweeter...Enfin, ça reste à voir car je me tate encore pour la 500X mais j'ai encore du temps puisqu'elles sont prévues pour mon salon une fois qu'il aura subi quelques modifications...
J'hésite aussi parce que quand je vois ce qu'a fait un gars sur un autre forum avec des SM212 et DE250/H100 pour son système HC, je .
Let well alone
[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 21:20:59 ]
Ilo
Merci bcp Ilo pour cette remarque très intéressante.
Mais pourquoi préfère tu le SM112N par rapport au SM212 ( qui est réputé pour descendre bas) ? .
Samuel Corde sur un autre post me recommande le SM112W, qui croire ?
Ce n'est pas qui croire, mais de quoi as-tu besoin?
Répond à ma question : pourquoi veux-tu une enceinte trois voies avec un31cm en woofer? détail bien ton envie et tes besoins.
Bien à toi,
ILO.
janclode
Je possède une 3 voies équipées en 15", lourde et encombrante, donc j'ai souhaité une 3 voies en 12" plus légère et moins grosse même si elle descend moins.
Rod et Ilo je vous remercie, je vais étudié l'option 2 voies.
Je trouve ce forum sympa car on y apprend bcp de choses, même aprés 20 ans de sono
Ilo
Même si elle descend moins bien, c'est pas sûr tout dépendra de ce que tu as l'habitude, légère et moins grosse, dans le moins grosse tu comptes des dimensions à ne pas dépasser? lesquelles?
Bien à toi,
ILO.
janclode
OKI, que possèdes-tu comme 3 voies? Queles Hp y a t il dedans, quelle puissance supporte t elle (surtout combien tu leur mets).
Ceux sont des Luc Mettler Audio qui datent des années 80, avec un RCF 15" 250W (sans marquage), un audax pro 17TSM (80W), un beyma CP21F (initialement un tweeter HH assez criard ). Elles pèsent 36kg (impossible seul de les mettre sur un pied à hauteur ) mais elles sont assez compacte.
L'idée de la 2 voies me semble pas mal du tout
En fait j'ai plusieurs combinaisons possibles:
DE10/ME10 ou DE10/RCF H100 ou DE160/RCF H100
associé à SM112n ou bien SM212.
Quel sont les meilleurs couplages ? perso j'aimerai bien DE10/H100 et SM212
Je souhaite un son assez clinquant et détaillé, médium cisellé, un extrème aigue digne du CP21F, un médium grave sec et rond, un grave dans le 85Hz avec un bon impact et un grave qui descend un tout petit peut dans le 63Hz.
En dance utilisation d'un sub, donc si elle n'est pas complètement full range ce n'est pas grave.
[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 21:14:48 ]
M.Rod
Les 2 fonctionnent en full range hormis que la 2ème pouvait être "utilisée en façade avec de gros subs" précisait Bcorde (si ma mémoire est exacte) sur la page des enceinte 12" quand elles étaient encore en vente.
Let well alone
Ilo
Bien, je disais donc que tout tes souhaits ne pourrais être obtenu sans concession.
Ton enceinte actuelle, bien qu'ancienne, est loin d'être une merde !
Le 15' RCF est dynamique avec du rendement, le gros volume de la caisse dans lequel il est chargé permet de descendre déjà confortablement, le médium est très détaillé, enfin l'aigu file très haut.
je connais bien, j'ai réalisé des trois voies avec du PR17 et maintenant j'ai une paire de B.Corde CG7-500X.
36kg, c'est sûr, c'est lourd tout seul. Mais une plus petite enceinte ne pourra jamais rivaliser.
Vu tes exigences de qualité, je pense que l'idée d'un DE10, me semble trop juste. Le SM112N ou SM212 aussi.
Niveau sonorité SM212N + DE160 c'est très bien, mais au bout de qq heure le SM212 va s'écrouler sous 200Hz : en chauffant, il n'aura plus de sensibilité dans le grave, on aura qu'un son assez médium.
Le SM112N ferra mieux avec ça plus grosse bobine, mais associé avec une DE160, on peut faire mieux.
Je pense au B&C 12PLB76 qui est un superbe 31cm full-range, B.Corde l'utilise dans sa CG7-400X et son filtrage bien conçu pour les hp.
Perso en 12'+1' je te conseille cela.
Tu aura un son de très haute qualité de 70Hz à 16Khz pas plus, pas moins. Pour du 63Hz (attention à l'usage de l'équalo!!!) il faut un 38cm.
Autre solution un top en 38cm plus light avec un B&C 15NW76Nd, après le poids c'est le bois utilisé.
Encore une autre solution, deux top type CG7-110M avec un caisson de basse en 18', l'association des CG7-110M qui sonne à tomber avec un woofer de 25cm Beyma 10Mi100 qui sonne chaud avec un grain dans le médium splendide, un haut grave très dynamique (100dB vrai), le haut médium aigu passe à une B&C DE250 qui s'associe parfaitement à ce 25cm de course, elle ne monte toujours pas audelà de 16Khz, mais le fait très bien jusque là.
Ce top super puissant et très compact s'associe avec n'importe quel ampli même les plus modestes, en revanche il faut un filtrage numérique comme un behringer DCX pour filtrer obligatoirement à 110Hz.
Dessous B.Corde utilise un caisson de sa gamme avec un hp qu'il nous a fait découvrir : le 18P1200Nd, un grave chaleureux et dynamique qui n'a aucune faiblesse, ce n'est pas un sub, mais un vrai caisson de basse qui fonctionne super bien avec les 110M, un petit ampli en bridge genre QSC RMX 1850HD le ferra tourner très bien.
C'est une histoire de compromis et de choix perso.
Bien à toi,
ILO.
[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 07:15:37 ]
janclode
Message effacé, je recommence, pas aussi long peut être !
Ne t'inquiète, moi aussi cela m'arrive sur un autre forum lorsque je souhaite donner des réponses très techniques, moralité je poste très tôt et je modifie au fur et à mesure.
Pour le choix des composants je rejoint tes conseils et ceux de Rod, je pense arriver à une solution de compromis comme tu dit:
SM112n
DE160
H100
Filtre B.Corde Audio
La solution de la 3 voies est abandonnée, au profit d'une 2 voies plus brillante et détaillée.
La CG7 400X c'est le top c'est sûr, mais je préfère prendre du beyma avec une valeur sure et reconnue comme le SM112n.
J'ai parcouru le forum, et j'ai trouvé un plan d'ébénisterie pour le SM112n
Désormais je vais travailler sur le plan détaillé de mon ébénisterie, avec un look "retour" comme la MTD112.
Pour le choix final et l'achat des composants et le filtre 2 voies je contacterai Samuel Corde.
Merci bcp Ilo pour tes conseils très détaillés
[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 14:10:08 ]
Ilo
Entre le B&C 12PLB76 et le SM112N, ce n'est pas qu'une impression perso, mais ce n'est pas du tout pareil...
Le SM112N est "seulement" 45€ moins cher, en gros il y aura pour la paire "que" 90€ d'écart : l'ensemble des autres composants valant la même chose.
Après, tout dépend de l'usage et du nombre de personne que te souhaite faire danser, le SM112N sera plus rond et donnera un grave plus généreux dans les petits espaces, il suffira largement, dans les plus large après deux heures d'usage, il faudra l'épauler par un caisson, ce qui est normal.
Le B&C quant à lui est plus "pro", pour de large espace, c'est plus celui à privilégier, il tappera plus, mais descendra bcp moins, plutôt limité sous 80Hz alors que le Beyma le sera sous 60Hz.
Niveau "couleur sonore", je préfère le Beyma, c'est sûr. Niveau usage intensif et SPL max possible avec renfort de basse, le B&C. Un petit conseil, ajoute un potard à impédance constante sur la compression, ça te permettra de doser en fonction de tes besoins, car les DE160 et 250 sont assez violentes parfois (surtout au bout de qq temps d'utilisation le SM va perdre en sensibilité, ce qui est normal, l'ajustement des niveaux à chaud permet de conserver la cohérence de l'ensemble et subjectivement de ne pas perdre en basse, surtout sans caisson) et un petit réglage simple direct sur l'enceinte c'est vachement pratique en fonction de l'acoustique du lieux !
Bien à toi,
ILO.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2