Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet accordage des évents bass reflex

• 21 réponses
  • 10 participants
  • 24 014 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion accordage des évents bass reflex

Bonjour , j'aimerai me faire une petite paire de BR pour la maison et mon problème c'est qu'il va falloir accorder les évents , et c'est là que pour l'instant ça coince , parce-que je ne sais pas comment faire ...

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème ?

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

" produce a killer sound , take no prisoners "

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup pour ces réponses , je pense partir sur un évent de 6 ou 7 cm de diamètre , me servir du logiciel pour calculer la longueur de l'évent et finir en affinant les réglages à l'oreille .
D'après ce que j'ai vu sur de nombreux site , c'est pratiquement indispensable de finir le réglage à l'écoute ..

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

" produce a killer sound , take no prisoners "

12
Plus l'évent est de grande surface, meilleur c'est pour le son obtenu à la résonance (fréquence basse de l'enceinte).
L'idéal serait qu'il ait la même surface que le HP. Alors toute l'énergie arrière du HP serait renvoyée vers l'avant de l'enceinte et on aurait un Bass-Réflex parfait.

Hélas quand on augmente la surface, la longueur devient vite prohibitive et ça prend beaucoup de place parasite dans la caisse.

Avec un évent rond, il est bon que l'évent ait un diamètre au moins de 1/4 de celui du HP.

Il y a 2 solutions pour ne pas perdre trop de place dans la caisse:

-Évent constitué d'un (ou plusieurs) trou(s) rond sans tube: la longueur de l'évent correspond à l'épaisseur de la caisse.

-Évent laminaire de section rectangulaire de faible épaisseur sur toute la largeur de l'enceinte et suivant la paroi inférieure de la caisse. Une seule planche parallèle à la caisse suffit plus quelques nervures pour la tenir.

Dans tous les cas, les calculs donnent des valeurs approchées et il faut faire des essais sur la caisse réalisée pour ajuster la longueur de l'avent ou le diamètre du trou.
13

Je dirais en complément pour la surface d'évent qu'il est bon qu'elle se situe entre 0.3 et 0.7xSD pour un caisson de basse et entre 0.2 et 0.26xSD pour une full range (pour ne pas renvoyer du médium par l'évent).

Le meilleur compromis reste un seul évent et de préférence rond.

Je n'affirme rien, c'est mon point de vue et vous pouvez en débattre gaiement icon_wink.gif

14
Bonjour
J'ai envie de fabrique 4 subwoofer de 2 X 18 pouces avec les rcf L18p400
j'aimerai bien savoir comment accorde un évents bass reflex Laminaire a 25hz ou 30hz mais preferes a 25hz si possible
sur un caisson de 1200mm de Longueur x 600mm de profond x 500mm de Hauteur épaississeur du fait 18m
construction-d-enceintes-2227615.png
15
Salut
Il existe plusieurs logiciels gratuits pour calculer cela facilement.
25hz c'est trop bas pour ces hp. Je calerais ça plutôt à 35hz au plus bas.
16
vous connais les noms des logiciel
17
bassbox, win isd, caad...
18
J'ai essayer les logiciel a part bassbox il n'est fonction pas sur mon ordinateur
mais win isd il me donne aucun mesure pour la longueur, hauteur, largeur de évent
19
Est-ce que on pourrais me donne les calcules pour la fréquence accorde un évents bass reflex Laminaire a 25hz ou 30hz
pour les dimension de eventconstruction-d-enceintes-2228582.png
20
pour un calcul sans passer par l'installation d'un logiciel
ce caisson peut être calculé à partir d'ici:
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php

il faut renseigner la référence de tes Hp
puis choisir le nombre de Hp , 2 ici
à la page du calcul des évents

il faut choisir "évents manuels"
puis choisir le format de l'évent