Sujet accordage des évents bass reflex
- 21 réponses
- 10 participants
- 24 014 vues
- 13 followers
D-Djoul
1331
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2010 à 11:44:39accordage des évents bass reflex
Bonjour , j'aimerai me faire une petite paire de BR pour la maison et mon problème c'est qu'il va falloir accorder les évents , et c'est là que pour l'instant ça coince , parce-que je ne sais pas comment faire ...
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème ?
http://soundcloud.com/imperialjunglistic
" produce a killer sound , take no prisoners "
D-Djoul
1331
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 15/05/2010 à 13:06:58
Merci beaucoup pour ces réponses , je pense partir sur un évent de 6 ou 7 cm de diamètre , me servir du logiciel pour calculer la longueur de l'évent et finir en affinant les réglages à l'oreille .
D'après ce que j'ai vu sur de nombreux site , c'est pratiquement indispensable de finir le réglage à l'écoute ..
D'après ce que j'ai vu sur de nombreux site , c'est pratiquement indispensable de finir le réglage à l'écoute ..
http://soundcloud.com/imperialjunglistic
" produce a killer sound , take no prisoners "
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 27/06/2010 à 23:17:29
Plus l'évent est de grande surface, meilleur c'est pour le son obtenu à la résonance (fréquence basse de l'enceinte).
L'idéal serait qu'il ait la même surface que le HP. Alors toute l'énergie arrière du HP serait renvoyée vers l'avant de l'enceinte et on aurait un Bass-Réflex parfait.
Hélas quand on augmente la surface, la longueur devient vite prohibitive et ça prend beaucoup de place parasite dans la caisse.
Avec un évent rond, il est bon que l'évent ait un diamètre au moins de 1/4 de celui du HP.
Il y a 2 solutions pour ne pas perdre trop de place dans la caisse:
-Évent constitué d'un (ou plusieurs) trou(s) rond sans tube: la longueur de l'évent correspond à l'épaisseur de la caisse.
-Évent laminaire de section rectangulaire de faible épaisseur sur toute la largeur de l'enceinte et suivant la paroi inférieure de la caisse. Une seule planche parallèle à la caisse suffit plus quelques nervures pour la tenir.
Dans tous les cas, les calculs donnent des valeurs approchées et il faut faire des essais sur la caisse réalisée pour ajuster la longueur de l'avent ou le diamètre du trou.
L'idéal serait qu'il ait la même surface que le HP. Alors toute l'énergie arrière du HP serait renvoyée vers l'avant de l'enceinte et on aurait un Bass-Réflex parfait.
Hélas quand on augmente la surface, la longueur devient vite prohibitive et ça prend beaucoup de place parasite dans la caisse.
Avec un évent rond, il est bon que l'évent ait un diamètre au moins de 1/4 de celui du HP.
Il y a 2 solutions pour ne pas perdre trop de place dans la caisse:
-Évent constitué d'un (ou plusieurs) trou(s) rond sans tube: la longueur de l'évent correspond à l'épaisseur de la caisse.
-Évent laminaire de section rectangulaire de faible épaisseur sur toute la largeur de l'enceinte et suivant la paroi inférieure de la caisse. Une seule planche parallèle à la caisse suffit plus quelques nervures pour la tenir.
Dans tous les cas, les calculs donnent des valeurs approchées et il faut faire des essais sur la caisse réalisée pour ajuster la longueur de l'avent ou le diamètre du trou.
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 28/06/2010 à 19:46:08
Je dirais en complément pour la surface d'évent qu'il est bon qu'elle se situe entre 0.3 et 0.7xSD pour un caisson de basse et entre 0.2 et 0.26xSD pour une full range (pour ne pas renvoyer du médium par l'évent).
Le meilleur compromis reste un seul évent et de préférence rond.
Je n'affirme rien, c'est mon point de vue et vous pouvez en débattre gaiement
leoacoustics26
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 27/04/2018 à 19:23:07
Bonjour
J'ai envie de fabrique 4 subwoofer de 2 X 18 pouces avec les rcf L18p400
j'aimerai bien savoir comment accorde un évents bass reflex Laminaire a 25hz ou 30hz mais preferes a 25hz si possible
sur un caisson de 1200mm de Longueur x 600mm de profond x 500mm de Hauteur épaississeur du fait 18m
J'ai envie de fabrique 4 subwoofer de 2 X 18 pouces avec les rcf L18p400
j'aimerai bien savoir comment accorde un évents bass reflex Laminaire a 25hz ou 30hz mais preferes a 25hz si possible
sur un caisson de 1200mm de Longueur x 600mm de profond x 500mm de Hauteur épaississeur du fait 18m
brikabrak
5608
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 27/04/2018 à 20:02:54
Salut
Il existe plusieurs logiciels gratuits pour calculer cela facilement.
25hz c'est trop bas pour ces hp. Je calerais ça plutôt à 35hz au plus bas.
Il existe plusieurs logiciels gratuits pour calculer cela facilement.
25hz c'est trop bas pour ces hp. Je calerais ça plutôt à 35hz au plus bas.
leoacoustics26
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
16 Posté le 27/04/2018 à 22:04:11
vous connais les noms des logiciel
brikabrak
5608
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 28/04/2018 à 07:39:36
bassbox, win isd, caad...
leoacoustics26
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 28/04/2018 à 10:37:49
J'ai essayer les logiciel a part bassbox il n'est fonction pas sur mon ordinateur
mais win isd il me donne aucun mesure pour la longueur, hauteur, largeur de évent
mais win isd il me donne aucun mesure pour la longueur, hauteur, largeur de évent
leoacoustics26
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
19 Posté le 28/04/2018 à 21:09:20
Est-ce que on pourrais me donne les calcules pour la fréquence accorde un évents bass reflex Laminaire a 25hz ou 30hz
pour les dimension de event
pour les dimension de event
michel.29
3225
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 29/04/2018 à 23:33:18
pour un calcul sans passer par l'installation d'un logiciel
ce caisson peut être calculé à partir d'ici:
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
il faut renseigner la référence de tes Hp
puis choisir le nombre de Hp , 2 ici