Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

construction d''enceintes de monitoring

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 4 958 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion construction d''enceintes de monitoring
Bonjour à tous,
Je voudrais me lancer dans la construction d’enceintes de monitoring pour remplacer celle qui équipe mon home studio.
Au départ j’étais partit pour acheter une paire d’ADAM S3X mais bon c’est quand même un sacrée budget…
De plus j’aime fabriquer alors je me tâte à faire une paire.
Je ne pense pas arriver à retrouver une qualité qui avoisinera les S3X…mais j’espère trouver une qualité supérieure à mes enceintes pourris actuel !

J’aimerai bien avoir votre avis sur les divers KIT qui existe.
J’ai lu le post d’une personne qui date de 2009 et qui a fabriqué les siennes.
Vu que c’est plus tout à fait à jour je recrée un post.
J’ai vue des kit chez VISATON, DAVIS…..mais rien pour le monitoring.
Il y a le kit GEMINI de chez DYNAUDIO….
Bref je ne sais pas trop sur quoi me lancer
Si vous avez des conseils ?
PS : je veux forcement prendre un kit car les fabricants ont fait les calculs et teste des enceintes….j’ai pas envie de me lancer dans l’inconnu

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne les ai pas directement comparé à des enceintes du commerce mais je les trouve très bien. Leur taille est atypique, ce ne sont pas des colonne mais c'est trop gros pour faire office d'enceinte de bibliothèque. Il faut voir que le grave/medium est un beau 7 pouces chargé par un gros volume en bois d'arbre. C'est donc déjà un moniteur de grande taille, ça doit enterrer la plupart des jouets estampillé "moniteur" de 5" ou 6".

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

12
Citation :
Néanmoins, pour tout achat monitoring, mieux vaut aller les écouter avant, c'est comme un pantalon, on l'essaye avant si on ne veut pas être surpris. Ce n'est pas parce que ca convient à une personne que ca conviendra à une autre

J'ai longtemps pensé ça mais je suis de moins en moins convaincu. Pour un achat plaisir (plutôt hifi donc), il vaut mieux essayer avant pour voir si la couleur plait. Bien que vendues pour neutre, les moniteur sont eux aussi colorés et pleins de défauts (ou qualité selon les oreilles). L'important est de les connaitre et de mixer ou masteriser en connaissance de cause. Et plus on connait ses enceintes et mieux on travaille. En gros, je suis persuadé qu'un type qui mixe depuis 20 ans sur un moniteur moyen travaille mieux et plus vite qu'un type qui bosse sur les modèles dernier cri parcequ'il les change tout les 2 ans.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

13
Citation :

Intéressant. En revanche, sur ton schéma il y a 2 7KO11DB ?

Non, il n'y en a qu'un. Juste tu oublies que cet HP est un double bobine (le DB). Les bobines sont donc filtrées différemment (ce qui en fait une 3 voies sur un plan électrique avec seulement deux HP) et c'est cela qui est représenté.

J'avais fait la modif du filtre pour un autre tweeter Audax (le plus proche), faut voir si je retrouve cette modif et si le tweeter est le même que le tient, l'original ayant effectivement disparu du catalogue Audax prématurément.

Citation :
En gros, je suis persuadé qu'un type qui mixe depuis 20 ans sur un moniteur moyen travaille mieux et plus vite qu'un type qui bosse sur les modèles dernier cri parcequ'il les change tout les 2 ans.

Oui il est évident qu'il est très important de connaitre ses enceintes, leurs qualités et surtout leurs défauts. Mais tant qu'à faire, une enceinte neutre en tout est préférable à une enceinte qui enjolive. Et j'ai arrêté de mixer sur des enceintes à base de HP Focal à cause de cette raison, lorsque je me suis aperçu que certaines autres enceintes, en apparence plus sages qui en faisaient moins, me permettaient un meilleur travail. Par contre j'ai conservé des enceintes à base de HP Focal pour la hifi pure.

kiko07130: si tu as l'occasion, va écouter les HS80m yamaha avant de te lancer dans des kits. Je peux comprendre l'engouement de faire soit même ses enceintes, et je suis le premier à prôner le DIY contre tous les détracteurs (il y en a beaucoup, ceux qui ne jurent que par les marques lol), mais il y aussi le cout de revient aussi, et au vu du rapport qualité/prix des Yamaha....