Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Création d'une enceinte amplifiée portable

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 15 164 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Création d'une enceinte amplifiée portable
Bonjour à toutes et à tous !

Je me rends sur ce forum pour la première fois sur conseil de plusieurs membres car je désire me lancer dans un projet pour lequel j'ai besoin d'avis et de conseils.

Comme le titre l'indique, j'aimerais créer moi même une enceinte amplifiée portative. Son but est simple : elle servira à toutes les soirées que mes amis et moi même organisons et pour lesquelles nous avons besoin d'une sono. Etant donné qu'aucun de mes amis n'est amateur de bon son ( de plus en plus râre ), l'enceinte se doit d'être puissante mais la qualité peut ne pas être son atout principal.

Le concept est en fait de créer une grosse boîte dans laquelle se trouverait enceintes ( tweeters, medium et bonne grosse basse ) , amplificateur et alimentation. Grâce à cet configuration, je pourrais qualifier l'enceinte de "Plug and play" , il suffirait de la brancher au 220v, un iPod ou un ordinateur et la soirée commence.

Pour le côté plus technique maintenant ses dimensions seraient d'environ 90cm de long, 50 de haut et 45 de profondeur. Je possède déjà plusieurs enceintes, c'est à dire 2 tweeters de 100w et d'inpédance 4 ohmes, 2 medium de 100w toujours d'inpédance 4 ohmes et pour terminer 2 graves, au choix de puissance 700w/8 ohmes et 200w/4ohmes. ( Puissance en W , pas en W RMS )

Je ne possède pas d'amplificateur(s) mais leur achat ne posera aucun problème, tout en restant dans un rapport qualité/prix correct.

Je sais que vouloir intégrer ces enceintes dans un caisson est loin d'être la solution ayant le meilleur rendu mais après longue réflexion c'est bien ce qui nous faudrait.


L'enceinte amplifiée possèdera au dos un petit panneau sur lequel se trouveront entrées auxiliaires et RCA. Je vous joins ci dessous une photo d'un croquis que j'ai dessiné, peut-être vous aidera-t-il à me comprendre si je me suis mal exprimé .

Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter quels qu'ils soient, dans l'organisation interne de l'enceinte ou dans le choix de(s) ampli(s),matériaux, voir si besoin de nouveaux hauts-parleurs.

PS : J'ai des connaissances de base en ce qui concerne l'électricité et mes connaissances personnelles pour le son !


En espérant ne pas m'être trompé d'endroit ou de forum, à bientôt
Afficher le sujet de la discussion
11

tiens ça me fait penser que j'ai dans mes cartons un projet d'ampli sur batterie en 12V. Faudra que je finalise ça un de ces 4...

http://www.pierredon.free.fr

12
Ah toi aussi t'as une multitude de projets en cours et surtout en attente d'être terminés un jour ?:mdr:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

13

oui pas le temps, pas le budget, parfois pas le gout.... Bref, les idées sont là, mais les réalisations....

http://www.pierredon.free.fr

14
Yep je connais ça ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

15
Bonjour,
Je joue dans le métro et suis à la recherche d'un ampli alimenté par batterie. J'ai testé quelques uns à Pigalle (soit dit en passant, pas très patients les vendeurs...) mais ce qu'on m'y propose c'est avant tout du gros son plutôt orienté break dance ou gros rock (mipro, power, samson, etc...) alors que je fais des trucs jazzy, trombone et chant, et qu'il me faut un son plutôt nuancé. Sans compter que l'acoustique du métro transforme le son de façon imprévisible suivant les stations !
Actuellement, je joue sur des playback que je m'enregistre at home, diffusés sur un ampli Harley Benton 30 W (imitation du crate taxi par Thomann à 110 euros). Ca craint un peu... j'ai pensé que le mieux pour approcher le son de mes rêves, c'est de partir d'un des monitors que j'utilise pour le mixage pour me fabriquer mon ampli métro. Il s'agit de monitors M audio bx5a. Et voilà que je tombe sur ce post :
Citation :
tiens ça me fait penser que j'ai dans mes cartons un projet d'ampli sur batterie en 12V. Faudra que je finalise ça un de ces 4...

Peut être son auteur voudra-t-il me conseiller ? Déjà je précise que je n'y connais rien en électronique, j'ai dû faire 3 brasures de jack dans toute ma vie. Premières questions : est il possible de bricoler un bx5a afin de l'alimenter par une batterie 12 V type moto ? Si oui est ce que ça n'altère pas le son ?
A part la qualité du son, j'ai 2 contraintes importantes : le poids (pas plus de 10 kg car je me tape les escaliers du métro. Un bx5a pèse déjà 5 kg) et l'autonomie (je joue environ 4 h par jour)
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 11:17:45 ]

16
Généralement ce genre d'enceinte amplifiée utilise une alimentation symétrique (+/-15V DC) au départ d'un transformateur.
Le deal serait de demonter le transfo 230V/2X18V et le pond redresseur pour pouvoir y branché une batterie.
Le problème vient de la tension délivrée par la batterie: 12 Volt qui est insuufisante.
Deux batteries en série pourrait le faire, car elles offriraient aussi le point milieu pour un alimentation symétrique.
Plusieurs inconvenients:
- Besoin de deux batteries de 12V pour obtenir en fin de compte +/- 12volt symétrique
ce qui reste très court pour alimenter l'ampli.
- L'autonomie des batteries, pour 4h c'est cours.

Une autre option, remplacer l'ampli de l'enceinte par un ampli de voiture conçu au départ pour travailler en 12volt. La puissance de l'engin influencera fortement l'autonomie du système.
AL1
17

2X15V, ça meparait juste pour alimenter un ampli... Mn projet s'articule autour d'un CI fait pour les ampli de voiture. sa référence est TDA 1562Q
On peut avoir sa fiche technique ici :
http://www.nxp.com/documents/data_sheet/TDA1562Q_ST_SD.pdf

http://www.pierredon.free.fr

18
Je parle sur base de ce que j'ai trouvé dans mes Link 600 Wharfedale.
On y trouve un ampli de 30w sur base de 2 TDA2040 montés en puh-pull.
L'alimentation tourne autour d'un transfo 30V AC, d'un pont redresseur, de deux condos pour créer un 0V virtuel et une poignée de condos et resistances.
Le tout filtré passif pour le tweeter (Self,condo et résistance).

Il est évident que d'autres solutions existent...
AL1

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 16:33:46 ]

19
Ouyayayaïe ! Je pige pas un mot de ce que vous écrivez. Je pensais naivement qu'il suffirait de brancher un bx5 sur une batterie en passant par un transfo !
Un ampli de voiture, beaucoup de ceux qui jouent dans les wagons avaient ça y a quelques années, ça sonne pas terrible, ils ont depuis opté pour les petits amplis du commerce genre roland cube 2,5 w à piles.
Moi je joue dans les couloirs des stations, j'ai besoin de plus de puissance et d'un son le meilleur possible. L'avantage pour moi de "bricoler" un bx5, c'est que le son de mes playback (mixés at home sur des bx5) ne changera pas trop (car mes mix pas pros pas masterisés sonnent différemment sur d'autres amplis ce qui m'oblige à mixer en fonction de l'ampli... long et compliqué...)
Je crois que, vu les complications que vous m'annoncez, je vais renoncer et tenter de trouver dans le commerce un ampli à batterie le plus neutre possible. J'avais repéré celui ci http://www.ld-systems.com/54-2-roadboy-6-5-series.html le prix, 485 € chez Thomann, me convient, la puissance : 30 w si c'est vrai c'est bon aussi, et le poids : 5 kg encore mieux. Le hic, impossible de l'essayer, même à Pigalle ou ils le vendent 565 €...
20
Bonjour
Si je devais réaliser cela je partirai sur une base d'ampli booster de voiture qu'on trouvait dans les années 70 - 80 avec equaliseur intégré. Faudrait peut être rajouter un préampli.

MAis il y avait des lecteur de cassette auto avec booster equalisuer intégré et là pas besoin de préampli

Alimentation 13.8v de cibi qui sont d'excellente qualité et pas trop cher:bravo: