Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Réalisation de 4 MTL46

• 35 réponses
  • 15 participants
  • 37 320 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Réalisation de 4 MTL46
Pour illustrer cette rubrique, je présente la réalisation de 4 MTL46. C'est en quelque sorte une version améliorée des RCF ESW1018. Les plans sont dispo sur le site hornplans (merci à Marco !).
Caractéristiques :
HP RCF LF18G401
900W AES, 700W RMS en prenant un peu de marge car la bobine du HP est dans un milieu assez fermé
sensibilité : 102dB / 1W / 1m / 2pi
Fréquence de coupure à -3db : 45Hz pour 1 caisson, 41Hz pour 4 caissons
SPL continu : 131dB à 1m, 2 pi
SPL max : 137 dB à 1m, 2 pi

Le bois utilisé est du contreplaqué bois exotique (mélange de diverses essences, donc pas cher) en 18mm. Assemblage collé et vissé, ça bouge pas.
Peinture Blue Aran Tuff cab appliquée au rouleau à crépi pour faire un effet texturé. Très content de cette peinture, c'est costaud et ça sèche assez vite.

Il me reste à mettre les grilles en tôle perforée.

DSC_0017.JPG
DSC_0071.JPG
DSC_0066.JPG
DSC_0094.JPG
DSC_0112.JPG

Le reste des photo est dispo ici : https://picasaweb.google.com/105381011662344645091/ConstructionDe4MTL46?noredirect=1

Chaque caisson m'est revenu à moins de 400€. J'ai pas fait d'encastrement à la défonceuse car j'avais peur que le bois éclate.

Premier test des 4 en soirées en salle pour environ 700 personnes, très satisfait du résultat ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
lu,

il faut les faire avant, vu que les vis vont permettre de tenir le collage ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

22
Dac merci et tout les combien de cm on mets les vis et quel vis ?
23
Et avec le hp the box 18-500 quel embase neutrik il faut, 2 broches ou 4 broches ?
24
Hop déterrage de topic.

Perso pour mon MTL46 j'ai mis les vis tout les 7 cm.
Avec un bon collage si les découpes sont propres aucun problème.

Pour les vis, je ne les ai plus sous la main mais de tête je crois que c'etait des VBA de 4.5 ou du 5 cm de longueur et l'épaisseur à vu de nez c'etait du 4mm. Avec pré-trou avant évidemment.

L'Embase Neutrik 2 points suffit.
Par contre je te conseille une 4 points.

Moi je me suis fait avoir, j'avais mis une embase 2 points, hors il se trouve qu'un jour j'ai du utilisé un cable HP avec fiche en 4 points (j'ai oublié mes cables dediés à mes subs à la maison:facepalm:). Bas je l'ai eu dans l'os, le 4 points mâle ne rentre pas dans le 2 Points femelle :non:.
En revanche le 2 points mâle entre dans le 4 points femelle.

Du coup maintenant j'équipe tout en 4 points comme ca :

-D'un j'ai 4 points donc utile pour plus tard si je veux bidouiller des choses.

-De deux c'est polyvalant si je tombe sur du cable 2 points (parceque j'ai encore oublié mes câbles :mdr:) pas de soucis et si je tombe sur du 4 points pas de soucis non plus. Que le 2 points c'est que le 2 points qui fonctionne....

[ Dernière édition du message le 24/03/2015 à 15:23:29 ]

25
Bonsoir, (petit up) Si je prend des plaques de 1.25 mètre sur 2.5 mètres en 21 mm (bouleau) combien m'en faut t'il pour un seul caisson ; mauvaise idée une gille devant le HP ? Merci d'avance :D:

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 23:29:56 ]

26
Bon je viens de me répondre, une plaque devrai suffire d'après mon schéma (je ne suis pas à l'échelle) vue comme ça, on a déjà une idée de comment découper la plaque :D:
989443plaquecopo.png

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 22:08:09 ]

27
as tu tenté de caser les débits pour 2 subs dans 150*300
quite à faire les 2 renforts de l'évent dans autre chose

si c'est du rigapli il est disponible en 150*300
28
Bonjours,
Je voulais savoir pour les histoire d'ampli et de limiteur, je compte me fabriquer un MTH 46Vs avec le haut-parleur RCF LF18G401 à 900 Watt AES, et j'avais vus le the amp. a 4 canaux a 1300 Watt rms en 8 omes chacun mais du coup il me fraudais un limiteur ce qui coûte assez chère, donc me conseillez vous la version 800w rms en 8omes ? cela irai bien même sans limiteur ? Merci.
29
salut,

il te faudra de toutes façons un processeur pour régler le système.

Le t.racks DS 2/4 est un processeur qui embarque un très bon limiteur :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

30
Oui mais j'ai déja un processeur le ultra bass pro de behringer