Montage enceinte 2 ou 3 voies. Conception perso.
- 20 réponses
- 4 participants
- 12 108 vues
- 5 followers
Lamartine61
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/07/2013 à 19:34:22Montage enceinte 2 ou 3 voies. Conception perso.
Bonjour ,
J'ai été rediriger sur votre section du forum grandissime d'audiofanzine , par un de vos membres très actif
J'ai donc en projet de construire une enceinte sono , de fabrication maison ( association enceinte , construction caisse .... )
On m'as fortement déconseillé de choisir une version 3 voies , trop compliquer a mettre en œuvre vis a vis du filtre.
Je pense qu'on en restera a un modèle 2 voies.
Cependant , je préférerais rester sur un HP LF 45/46 cm si c'ete possible. a default d'une 3 voies , j’espère garder le coter tape a l’œil d'une basse de cette dimension.
Que pensez-vous dans un 1er temps de ce boomer :
https://www.planetsono.com/sonorisation/hp-eminence/haut-parleur-18-500w-rms-8-ohms-special-basses-p-10925.html
A quel type de medium a compression peut-on l'associer ?
J'ai été rediriger sur votre section du forum grandissime d'audiofanzine , par un de vos membres très actif
J'ai donc en projet de construire une enceinte sono , de fabrication maison ( association enceinte , construction caisse .... )
On m'as fortement déconseillé de choisir une version 3 voies , trop compliquer a mettre en œuvre vis a vis du filtre.
Je pense qu'on en restera a un modèle 2 voies.
Cependant , je préférerais rester sur un HP LF 45/46 cm si c'ete possible. a default d'une 3 voies , j’espère garder le coter tape a l’œil d'une basse de cette dimension.
Que pensez-vous dans un 1er temps de ce boomer :
https://www.planetsono.com/sonorisation/hp-eminence/haut-parleur-18-500w-rms-8-ohms-special-basses-p-10925.html
Citation :
HP EMINENCE DELTA PRO18
- EMINENCE DELTA PRO 18A
- Haut Parleur Spécial Basses Fréquences 46cm 500W RMS
- Puissance : 500W RMS
- Impédance : 8 Ohms
- Bande passante : 37Hz - 250Hz
- Fréquence de résonance : 28Hz
- Rendement 1W/1m : 96dB
- Diamètre bobine : 63,5 mm
- Diamètre d'encastrement : 420.88 mm
- Profondeur : 206.50 mm,
- Poids : 7,71 kg
- Volume recommandé pour enceinte à évent : 85-297 litres
A quel type de medium a compression peut-on l'associer ?
[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 19:55:59 ]
Lamartine61
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 23/07/2013 à 18:40:12
Pour la construction de la caisse et le filtre , je mettrais le prix nécessaire.
Niveau utilisation c'est mode maison et fêtes entre amis. Rien de public ou pro.
Pour l'ampli , un ami possède un ampli qu'il me prêtera pour tester gentillement l'enceinte. Par la suite , je casserais la tirelire pour un ampli de qualité. Je sais que sur cette élément , il ne faut pas hésiter a investir si on veut quelque chose de potable qui tienne le temps.
Quels sont grosso modo les marges de frequence a respecter pour une 2 voies ?
Niveau boomer ou bas medium.
Idem pour le medium a compression ( pas de piezo , c'est trop moche , special arme de guerre acoustique )
Exemple : un Boomer 35-1.500 hz peut-il s'accorder avec une compression 1.000 - 16.000 hz
Ou mieux vaut -il un bas med qui monte a 3.500/4.000 hz ?
Cordialement ,
Lamartine
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 23/07/2013 à 22:02:47
bon le premier truc qui me vient à l'esprit: B&C DE10 et beyma SM110 N, mais j'y pense parce que c'est un kit de chez bcorde mdrrr
sinon dans ce qui me vient, le P audio C12 300 MB, mais j'ai peur que le DE10 descende pas assez bas
sinon dans ce qui me vient, le P audio C12 300 MB, mais j'ai peur que le DE10 descende pas assez bas
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Lamartine61
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 13/08/2013 à 11:02:19
http://img41.imageshack.us/img41/5128/mfwa.jpg
Enceinte Bass Reflex 3 voies.
Boomer Fane SOVEREIGN 18-500
Medium Celestion TF0818 MR
Tweeter Eminence APT:80
Filtre sur Mesure 12 dB/octave 800/3600 Hz
Enceinte Bass Reflex 3 voies.
Boomer Fane SOVEREIGN 18-500
Medium Celestion TF0818 MR
Tweeter Eminence APT:80
Filtre sur Mesure 12 dB/octave 800/3600 Hz
brikabrak
5653
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 13/08/2013 à 11:24:18
Une enceinte de ce type pourrait convenir mais tu dépasses ton budget.
Lamartine61
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 13/08/2013 à 13:01:18
C'est la mienne que j'ai terminer hier.
Je me suis couper un bras pour faire faire sur mesure le filtre , mais qui joue son role a merveille. Il ne me manque qu'un bonne ampli digne de ce nom.
Je possede deja la table de mixage , une POWER pmp403 ,veillo mais robuste.
Oui j'ai dépasser mon budget , mais pas si excessif que ça au vu des perf de l'enceinte.
Je me suis couper un bras pour faire faire sur mesure le filtre , mais qui joue son role a merveille. Il ne me manque qu'un bonne ampli digne de ce nom.
Je possede deja la table de mixage , une POWER pmp403 ,veillo mais robuste.
Oui j'ai dépasser mon budget , mais pas si excessif que ça au vu des perf de l'enceinte.
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 13/08/2013 à 19:39:21
le fait d'avoir 2 compressions si éloignées va pas générer des problèmes de filtre en peigne ??
finalement t'as eu ton 18" ^^
je te souhaite donc de pas avoir besoin de la déplacer lol
finalement t'as eu ton 18" ^^
je te souhaite donc de pas avoir besoin de la déplacer lol
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Lamartine61
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 13/08/2013 à 22:44:10
Non le son est juste incomparable au vu de ma 1ere enceinte réaliser avec piezo , il y a des années....
Vive la compression et le filtrage des fréquences.
Juste les tweeters qui crash un peu trop , vite régler avec ma table de mixage ( qui fera l'objet d'un prochain topic , nettoyage de celle-ci ***).
Je n'est que l'accord de mes évents bass reflex a peaufiner , je le ferais après rodage de mes Hp et l'acquisition d'un new ampli
L'enceinte est hors norme mais je ne compte pas la déplacer. Cependant j'ai intégrer de grandes poignées fixe de chaque cotés. A 2 personne ça se déplace facilement ( un chariot a roulette retirable est placer sous l'enceinte )
*** Power PMP 403
Vive la compression et le filtrage des fréquences.
Juste les tweeters qui crash un peu trop , vite régler avec ma table de mixage ( qui fera l'objet d'un prochain topic , nettoyage de celle-ci ***).
Je n'est que l'accord de mes évents bass reflex a peaufiner , je le ferais après rodage de mes Hp et l'acquisition d'un new ampli
L'enceinte est hors norme mais je ne compte pas la déplacer. Cependant j'ai intégrer de grandes poignées fixe de chaque cotés. A 2 personne ça se déplace facilement ( un chariot a roulette retirable est placer sous l'enceinte )
*** Power PMP 403
[ Dernière édition du message le 13/08/2013 à 22:46:29 ]
brikabrak
5653
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 14/08/2013 à 02:02:24
Deux pistes à explorer:
La surface d'évent est beaucoup trop petite pour un 18".
Si tu emplois deux aigus, il vaut mieux qu'ils soient l'un sur l'autre...mais si "ça crache un peu trop", le plus simple est d'en supprimer un...
La surface d'évent est beaucoup trop petite pour un 18".
Si tu emplois deux aigus, il vaut mieux qu'ils soient l'un sur l'autre...mais si "ça crache un peu trop", le plus simple est d'en supprimer un...
Lamartine61
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 14/08/2013 à 10:55:28
Merci de vos rep ,
J'ai relancer le sujet pour montrer que j'avais été jusqu'au bout de mon projet. Avec un résultat assez propre au final.
Je ne modifie pas la structure de l'enceinte. Un filtrage extérieur ( actif ) règle bien le problème des tweeter qui balance un schouilla trop fort
Je vais m'atteler a la remise e état de ma table de mixage , la ptite a de l'age mais la qualité sonore qu'elle dégage m’étonne toujours autant.
A croire qu'avant on fabriquer du matos conçu pour durer des décennie !
J'ai relancer le sujet pour montrer que j'avais été jusqu'au bout de mon projet. Avec un résultat assez propre au final.
Je ne modifie pas la structure de l'enceinte. Un filtrage extérieur ( actif ) règle bien le problème des tweeter qui balance un schouilla trop fort
Je vais m'atteler a la remise e état de ma table de mixage , la ptite a de l'age mais la qualité sonore qu'elle dégage m’étonne toujours autant.
A croire qu'avant on fabriquer du matos conçu pour durer des décennie !
Jean Bonbeurre
612
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 19/08/2013 à 11:54:01
beaut taf, vivement une petite vidéo ? :)
Oh U m4d ?
- < Liste des sujets
- Charte