Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes
Sujet de la discussion Conversion d'enceinte Hi-Fi en ampli de scène pour instrument à vent électronique
Bonjour,

Je joue depuis une douzaine d'année du contrôleur à vent MIDI, un instrument qui demande une amplification neutre pour en tirer tout le potentiel (exit les amplis pour guitare).
J'ai un temps utilisé des enceintes amplifiées Yamaha Stagepas 300 mais elles sont surdimensionnées pour mon usage (pas besoin de quatre entrées micro en plus de l'entrée ligne stéréo) et leur rendu ne me semble pas très équilibré (basses ronflantes, aigües assourdies).
Pour réduire le poids de mon matériel à transporter, j'étais passé sur une petite enceinte de fabrication maison à base de hauts-parleurs pour voiture, accompagnée d'un ampli numérique et d'une alimentation à découpage.
Bien que j'aie utilisé des calculateurs de volume et d'évent bass-reflex pour les concevoir, si les médiums et les aigus sont bien présents, les basses sont un peu étouffées et je cherche à améliorer mon son.

J'ai hérité il y a peu de temps d'une paire d'enceintes Hi-Fi (Aiwa SX-78) dont l'encombrement, la puissance admissible et le rendu sonore répondent à mes besoins.
Je crains toutefois que l'ébénisterie ne supporte pas longtemps les déplacements hebdomadaires de mon deuxième étage à la salle de répétition ou aux différents lieux où je joue de mon instrument (parfois même en plein air).
Je me demandais donc si je pouvais réutiliser les haut-parleurs et l'évent (voire toute la façade) pour les placer dans un autre coffret de volume identique, équipé d'une poignée de transport, renforcé et présentant un angle permettant de les placer au sol comme des retours (ce que je faisais avec les Stagepas).
Quel bois puis-je utiliser pour allier solidité et relative légèreté ?

Je ne tolère pas l'intolérance 

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de michel.29 :
pas d'accu NiCd du genre des affreux Varta qui pourrissent les cartes de certains synthés ?

Et autres grosses consoles... une vraie cata, ces accus !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Ni pile lithium, ni accu sur cet pédalier. Une pile 4.5 V de format exotique remplacée depuis fort longtemps par un boitier de trois piles AA.
La bascule d'alimentation de la mémoire entre pile et secteur est effectuée par un circuit ICL 7673 que j'ai aussi changé. J'avais précautionneusement placé un support lors du précédent échange ayant appris que ce composant a une durée de vie limitée. (Mes expériences précédentes sont relatées ici et ).
Quant au second pédalier évoqué dans le premier article, il a définitivement rendu l'âme : démarrage inconsistant, affichage erratique. J'avais tenté un retour en arrière (remise en place de l'alimentation par pile et mémoire d'origine) sans succès. :(
Son boitier me servira à accueillir le projet en gestation.

Je ne tolère pas l'intolérance