Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un mini ampli (5w maximum, si possible a lampe mais pa obligé ^^)

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 17 677 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un mini ampli (5w maximum, si possible a lampe mais pa obligé ^^)
Salut

j'ai une paire d'enceintes de bagnole de tres bonne qualité et je me suis dit que je pourrais me fabriquer un mini ampli, avec les fonctions basiques,

jack pour rentrer la guitare
volume
potard pour le gain
eq 3 bandes pourquoi pas
qui marche a piles

donc si vous avez le plan et les composants pour fabriquer un truc comme ca, il pourrait me le dire svp??

sinon j'ai trouvé un site comme ca mais je sais pas lesquels sont des mini amplis dans la liste...

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/tom/schematics.htm

pourriez vous m'aider??

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Top, merci pour les lien !
12
Salut à tous,
voilà, j'ai un mini projet à rendre dans un mois, et j'ai choisi de fabriquer un ampli guitare (5watt environ pour pas que ça me revienne trop cher). J'ai vu le lien qui a été donné pour "Ampli BF 10W / 2 ohms ou 5W / 4 ohms à TDA2003" mais la question que j'ai à poser est : Est ce un ampli pour guitare ou un ampli audio? car le commentaire suivant parlait d'un étage d'adaptation... Si quelqu'un peut m'expliquer un peu ça, je lui serai super reconnaissant :bravo:
Pour récapituler, j'ai besoin d'un ampli pour guitare électrique de 5W, je prends seulement le montage 1(BF 10W)? ou je lui rajoute l'étage d'adaptation?
Merci beaucoup :clin:
13
Bonjour Miloup, et bienvenue sur AF :D:

pour brancher une guitare sur ce type d'ampli (celui à TDA2003), tu es obligé d'ajouter un étage d'adaptation haute impédance en entrée.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Merci pour ton aide, chimimic.
pourrais-je avoir un peu plus d'explications sur ce que tu viens de me dire stp? car je commence l'électronique, et lors de l'exposé, si jamais ils me posent la question "pourquoi avoir ajouté l'étage d'adaptation?" ou "que se passerait-il si on n'ajoute pas l'étage?" je saurai quoi répondre :???: .
Merci encore une fois :clin:
15
Bonsoir Miloup,

un capteur / microphone de guitare présente une impédance de sortie de valeur élevée. Plus élevée qu'un microphone dynamique ou electrostatique que l'on utilise pour le chant ou pour la prise de son d'instrument. Cela est dû à la constitution même du microphone guitare, qui est composé de une ou plusieurs bobines de fil très fin et de grande longueur (beaucoup de spires). Si on veut brancher ce type de microphone sur un préampli, il faut que ce dernier présente une impédance d'entrée très élevée (entre 5 et 10 fois plus que l'impédance de sortie du microphone) pour que le signal électrique en sortie de la bobine ne soit pas complètement "ratatiné".
Un préampli ou ampli classique ne présente pas une impédance d'entrée élevée, et y connecter une guitare conduit à l'obtention d'un son faible et trop fortement dégradé. C'est pourquoi on ajoute une "interface", pour établir un lien heureux entre micro guitare et ampli.

Si tu aimes lire, voici des liens en relation avec le sujet :
https://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_guitare_micin_linein.html
https://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_impedance.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Merci beaucoup chimimic!! :mdr:
j'espère avoir le temps de lire tout ça
merci encore :!:
17
Resalut,
y a un truc auquel je n'ai pas fait attention et qui a son importance. Pour l'ampli, y a pas de potentiometre pour regler le volume... où est ce qu'on doit le mettre? et si je veux rajouter l'equalizer, le chorus et le reverbe, je fais comment :???:
18
Bonjour,

tu peux placer le potentiomètre de volume entre la sortie de l'étage d'entrée (préampli ou adaptateur d'impédance) et l'entrée de l'ampli. Pour les effets, tu peux les insérer dans la liaison, juste avant l'ampli, après le pot de volume. Prévoir des jacks avec coupure ou des jacks ordinaires avec inverseurs ou doubles inverseurs pour strapper le ou les effets que tu souhaites ne pas mettre en service.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Euhhh... merci pour ta réponse, mais je t'avoue que j'y ai pas compris grand chose :oops:
comment introduire ces effets? ça nécessite des montage spéciaux(en plus du préampli)?
déjà que j'ai du mal à comprendre en ce moment.... :((
20
Rebonjour,
y a un truc qui m'échappe.. c'est à propos de l'alimentation de l'ampli. Ils disent que ça nécessite une tension de 18V, je dois utiliser un transfo, c'est ça? ou je dois lui rajouter un truc de protection?
et pour le préampli, j'ai pas trouvé de J201 sur le marché, par quoi je peux le remplacer??