Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bouton pour activer mon talkback

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 3 247 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un bouton pour activer mon talkback
Salut,

Voilà je possède un micro pour communiquer avec l'artiste dans son casque, j'ai une mixette de base avec entrée micro, ça marche, c'est cool, mais c'est plutot chiant de devoir tourner le volume du micro à chaque fois que je veux mettre en marche/couper ce mic.

Je cherche donc à faire un p'tit système avec un bouton poussoir, qui couperais automatiquement le signal lorsque l'on appuye pas dessus. Donc un poussoir qu'il faut maintenir pour parler. Comment puis-je procéder? J'ai pensé à insérer le poussoir directement sur le câble entre le micro et le préamp. Est-ce la meilleure solution, ou alors sur la compact 10 (que j'aurais d'ici qq jours/semaines) il y a un "insert", ce qui permettrait de récupérer le signal et éviter de le renvoyer dans la console par exemple (sachant en plus que mon mic de talckback est en XLR, directement tenu par l'entrée de la console puisque qu'il est sur cole de cigne
https://www.thomann.de/thoiw9_the_tbone_tb312s_schwanenhalsmikro_prodinfo.html).
Afficher le sujet de la discussion
11
Sisi t'as donné la bonne solution simple, pas chère et efficace. C'est pas le nombre de mots qui compte. :clin:

Citation : Et la Pawoul qui s'la sent, elle va bien ?


?? :8O: ça veut dire quoi ça? :P:
12
Rapport aux enregistrements effectués dans ton studio, j'ai écouté quelques morceaux ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
14
Je flague et je remonte parce que j'hésite beaucoup actuellement entre m'équiper d'un truc genre monitor station ou me bricoler un simple talkback.

Ou peut-être les deux, l'autre venant avant l'un.
15
J'ai commandé un monitor station, car la table de mix me sert peu, du moins les tranches me servent presque à rien.

Comme je veux encore améliorer mon installation, et que durant mes enregistrements j'ai remarqué qu'il fallait aussi un talkback en plus des micros de prise de son pour que le musicien me parle, je pensais mettre un poussoir (si possible un truc costaud, et plus gros que le simple poussoir de seletronic) qui commute un micro dans la pièce de prise de son.

Micro et bouton poussoir installés dans un p'tit meuble genre "désserte", avec en plus des prises casques etc... à coté du musicien.

- Vaut il mieux couper le signal micro, ou le signal ligne une fois amplifié par un préamp?
- Il va falloir couper le chaud et le froid si je dis pas de bétise, donc un 2RT est indispensable (1RT par connecteur)?

Pour info je suis en train de monter un batiment dédié au studio, de 12m * 7,5m. On avance doucement mais surement, je posterais des photos en temps utile.

Merci
16

Citation : - Vaut il mieux couper le signal micro, ou le signal ligne une fois amplifié par un préamp?
- Il va falloir couper le chaud et le froid si je dis pas de bétise, donc un 2RT est indispensable (1RT par connecteur)?

Tu peux couper entre sortie préampli et symétriseur, un inverseur simple suffit.
- Point commun de l'inverseur sur entrée symétriseur
- Point "A" de l'inverseur vers sortie préampli micro
- Point "B" de l'inverseur à la masse

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Merci
Qu'appelles tu symétriseur? ce n'est pas inclus dans le boitier du préamp normalement cette section?
18

Citation : ce n'est pas inclus dans le boitier du préamp normalement cette section?

Ca dépend du préampli utilisé.

Citation : Il va falloir couper le chaud et le froid

J'en ai déduit que tu parlais d'une liaison symétrisée.
Si ce n'est pas le cas, il suffit de faire comme indiqué dans mon post précédent. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Bon alors voilà j'ai bien reçu mon Monitor station. De la balle ce p'tit engin.
Le sytème de Talk est vraiment bien foutu. Mais je me rend compte que j'ai toujours un souci c'est que les micros posés pour repiquer l'instrumentiste sont souvent très insuffisant pour que je l'entende moi dans ma régie.

Habituellement je plaçait un micro à ses cotés pour qu'il me parle mais il faut que je l'enclenche manuellement dans mon logiciel de carte son (rébarbatif donc).

Je souhaitais avoir un poussoir qui occupe les main de l'intrumentiste pour éviter qu'il ne joue en mm temps qu'il me parle. J'ai donc fait des essais de bricolage pour avoir un talkback dédié au musicien. En intercalant un inter à bascule (pour l'essai je n'avais que cela).

Sur l'inter j'ai branché les 2 signaux (coté micro et coté qui part au préampli micro, donc 2*2 cables). Les masses des 2 cables je les ai soudées ensemble.

ça fonctionne tip top. Il faut que je paufine tout cela avec un bon inter qu'on doit tenir enfoncé pour parler et ça sera le top.
Il faut un 2RT. Des idées de gros bouton costaud? Je souhaiterais passer à la qualité supérieure par rapport à mon ancien système de talk (vu ici d'ailleurs).

Je pourrais une fois les bouzin fini faire un schéma pour tout montrer :D
Merci!