Quels micros DIY à transistor preconisez vous?
- 47 réponses
- 11 participants
- 8 448 vues
- 18 followers
Anonyme
Citation : essayez d'avoir une capsule neuve N...... ou A
Elles sont meilleures?
J'ai vu les photos sur ton profil et bravo, c'est du bel ouvrage.
Moi ce qui me freine dans mon élan c'est la partie mécanique, je ne suis pas équipé (ni qualifié) pour travailler le métal. Va falloir que je trouve une combine. J'avais pensé à de la récup de micro cassé ou bas de gamme.
Sinon pour en revenir aux capsules quelqu'un a un autre plan que les Peluso (de préférence du très haut de gamme)?
- 1
- 2
loulouxy
Citation : Elle sont meilleures?
Bonne question, Meilleures que quoi...
Les Capsules qui sont fabriquées actuellement par les grosses boites sont différentes des plus anciennes qui font référence.
Différentes pour des raisons économiques, les capsules ont été modifiées pour
faciliter leur montage. Les anciennes nécessitaient un doigté et des usinages couteux qui n'as plus de place dans une fabrication de masse ou
1 sou est 1 sou.
Différentes pour des raisons de disponibilité de matériaux, de facilité de mise en oeuvre .
Différentes par effets de mode. Les constructeurs essaient de faire des
meilleures chiffres. le + du +.
ex : annoncer fièrement 20hz 22khz plutôt que 40hz 16khz(22khz, oui, c'est mieux mais pas au détriment de la qualité du timbre)
Autre idée par rapport à la qualité:
Imaginez toutes les différences, (les + et les -) qui existent entre un artisan luthier et l'usine Fendl'son avec ses 1000 guitares par mois.
Transposer vos conclusions à la fabrication de la capsule et vous aurez votre réponse.
En fin de compte, il faut pouvoir essayer, écouter, mesurer et comparer.
Et pour corser le tout, d'une personne à l'autre, les conclusions seront différentes.
Fender meilleur que Gibson?
Steinway meilleur que Bosendorfer?
Désolé si ma réponse semble bizarre mais ce n'est pas une réponse.
Tant pis, je poste pour faire avancer le chimimi chimischilblick.
Anonyme
Quelles sont les différences avec les autres?
loulouxy
Anonyme
En gros il faut un corps de quel diamètre?
Et comment as-tu travaillé et avec quels matériaux?
(j'espère que je ne t'ennuie pas avec toutes mes questions mais je suis vraiment impressionné par la finition pro de tes mics).
loulouxy
Anonyme
Anonyme
loulouxy
Les outils pour la petite mécanique, la mini perceuse+ fraises+meules+forets carbure, pointeau et des tas de petits outils. mini pince , tarauds, pied à coulisse, coupe tube miniature. frein filet, colle cyano, colle Sader resistatout, colle néoprène.
Gratounette pour l'aspect de surface des pièces ou toile émeri grain 1000.
Des tournevis d'horloger (plat et cruciforme). Gant de chirurgie pour le montage final.
De l'huile de coude, c'est très important,
Du produit de nettoyage vitre , de l'acétone (attention aux vapeurs),de l'essui tout.
Un nettoyeur ultrason serait idéal.
car toutes les pièces doivent être très propre au moment de l'assemblage final. D'ailleurs, le plan de travail aussi doit être propre.
Pour l'électronique, multimètre, oscilloscope et générateur basse fréquence.
Un fer à souder pointe fine régulée + soudure SnPbAg2. pompe à dessouder.
+ outil de mesure audio sur PC tel que Visual analyser (chercher VA.EXE).
C'est à peu prés ce qui est necessaire.
Anonyme
Je suis déjà en train de chercher un tube de cuivre de 5cm de diamètre.
Pour les capsules à part les Peluso y a pas grand choix à part peut-être écrire au fabriquant directement...
L'acétone c'est pour quoi faire?
loulouxy
le cuivre s'oxyde trop vite.
l'acétone est pour dégraisser seulement le métal,
surtout ne pas utiliser à proximité des éléments électroniques et plastique car je ne sais pas si l'acétone dégrade l'isolation et cause des soucis compte tenu des très grandes impédances et haute tension en jeu dans le circuit du microphone. Alors voilou.
Choisir aussi judicieusement la qualité des composants... Prenez votre temps.
Désolé les amis, je vais être sans internet quelque temps, je déménage.
Passez de bonnes fêtes et à plus sur Audiofanzine..
Amusicalement
Loulouxy
Anonyme
Anonyme
et on peut en trouver à Paris.Pour la CK12, je suis en relation avec senheiser qui me dit que ce n'est pas la même dans les différents modèles de C414 ni dans le C12.
Je leur ai demandé une liste de prix que j'attends.
Perso je crois que je vais me tourner vers le G7 alors je créerai un nouveau topique pour ne pas trop polluer celui-ci.
loulouxy
Alors les gens, vous êtes vous lancé dans un projet?
J'aimerai savoir...
Anonyme
Pour les micros la partie mécanique m'a un peu freiné je l'avoue, et je viens d'acquérir un AT4060 et un Gefell UM92.1S donc le micro DIY attendra un peu.
Mais je n'abandonne pas l'idée de m'en faire une paire prochainement.
Edit:
Par contre la capsule M7 de Gefell peut être un bon choix puisque ce sont des capsules Neumann mais fabriquées à l'ancienne.
loulouxy
Ce sont de très bons produits, ca m'intéresse vraiment.
Pendant cette absence, j'ai continué à réaliser et à développer
des microphones. ça avance doucement. je bosse en particulier sur la cavité arrière et la grille.
j'ai trouvé de la tringle à rideau 20mm et 40mm en laiton chez Leroy Merlin.
je suis en train de me finir 8 petits cardio dont les capsules sont d'ailleurs utilisé par A.T.
Loulouxy
Anonyme
J'ai déjà mis des extrait ici (dernier post). Il s'agit d'un Zabumba.
Ou trouves-tu les capsules d'AT?
samsong
offenbach
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
benoit25000
bonjour à tous,
je suis en train de réaliser le alice, mais j'ai une petite interrogation...
mon FET 2N4416 à 4 broches alors que sur les photos et sur le shema on s'en sert que de 3, la broche "1" qui s'appel case ne sert à rien?
bref j'ai réalisé le micro en ne m'occupant pas de cette broche (et même) en la coupant
bon alors du coup je test le micro, et la oh surprise un son de mer... et obligé de poussé le gain quasi à fond donc souffle énorme et une modulation d'enregistrement quasi nul (on entends quand même, mais de très très loin)
quelqu'un aurais-t'il une idée sur le pourquoi du probléme, est ce que a ressemble à une panne de composant?
j'ai réalisé un typon en fonction du schéma et apres l'avoir tournée dans tous les sens, je doute vraiment qu'il y ai une erreur dessus , pour donné un pourcentage je dirais que j'ai confiance en mon typon à 99/100
me voila bien dans l'embarras, si quelqu'un pouvais m'aider, merci d'avance
Rémy M. (chimimic)
la quatrième broche "case" est reliée au boîtier et peut être connectée à la masse. Je ne pense pas que l'avoir laissé non connectée soit la source du problème que tu rencontres, mais je peux me tromper.
j'ai réalisé un typon en fonction du schéma et apres l'avoir tournée dans tous les sens, je doute vraiment qu'il y ai une erreur dessus , pour donné un pourcentage je dirais que j'ai confiance en mon typon à 99/100
Il reste donc 1%. Et si erreur il y a, possible que tu ne la vois pas tant que tu restes tête plongée dedans.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 20:20:34 ]
benoit25000
bon alors après quelques remises en question (schema typon, sens des composants, réfection des soudure,changement du fet , changement des condos non polarisé, changement de la capsule ) toujours rien, à si, maintnan je n'ai plus de son du tout alors que avant j'avais un son pourrie et pas de niveau.... j'attends des transistors pour les changer (peu être ca viens de la) , bref je commence à me demander d'où viens le probléme... ![]()
est ce que ceux qui l'on déja réalisé on eu se genre de soucis? pour info je suis parti de ce schema
http://www.scotthelmke.com/alice-schematic.jpg
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2