Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire son ampli sono

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 10 759 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Construire son ampli sono
Bonjour,

après de vaines recherche sur google et sur audiofanzine je pose la question.
Est-ce qu'une âme charitable (et calée en électronique) pourrait donner quelques explication ou liens pour "apprendre" a construire un ampli sono ?
Je parle d'ampli de type QSC, MAC MAH ou autre du même acabit.

Je sais que ça parait un peu con comme question puisque l'électronique ne s'apprend pas comme ça en sur un post de forum mais il faut bien commencé quelques part !

En tout cas merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je travail sur la fabrication "trés simple", d'un ampli 5w, pour alimenter un haut parleur d'une radio (je suis en bts systémes electronique).
Sa peut te mettre sur la voie, te donner quelque piste!!
Pour une plus grosse realisation!
12
Ou alors un hybride j'en es vu en vente 100w 350w 2000w ou? je sais plus mis ti colle une alim et terminé.
13
Ce type de module est très cher comparé à un produits fini:
modules
et:
exemple prix
Et puis brancher un module sur une alim ne s'appelle plus "construire son ampli", car ça ne demande aucune connaissance dans le domaine!
14
Ha oui phil 29,oui là il n'apprendra pas, t'a raison, donc il lui faut un schemat pas trop complex,cet à dire de base ou il peut comprendre le fonctionnement,mais il lui faut un coup de main pour les transistors et les etapes de fabrication,existe t'il?
15
Dans la solution de type ampli "intégré", il y a le LM4780 qui pousse à 120W en mono (d'après la datasheet). L'avantage de ce genre de système est que la doc technique explique plutôt bien la mise en œuvre, il y a même des PCB de référence, utile pour pas trop s'embêter avec la CEM et autres petites joyeusetés.
Pour débuter c'est pas mal ce genre de truc.
16
Salut,

Voici un lien qui pourra sûrement t'interesser :clin:
http://users.swing.be/edwinpaij/realisations.htm

L'auteur a même fait ses enceintes en béton :mdr: http://users.swing.be/edwinpaij/enceinte.htm

En tous cas c'est un passionné :8)
AL1
17
Bonjour,

Effectivement construire son ampli peut procurer de grandes satisfactions (et des rages de désespoir), des résultats très intéressants en regard de ce qui est fabriqué actuellement, mais nécessite (en plus d’un bon schéma) un grand soin dans la qualité d’assemblage mécanique des composants (soudures, fixations cartes, maintient des câbles). C’est là le secret.


Les critères d’appréciation subjectifs comme le « grain » lié à l’utilisation de transistors bipolaire ou à effet de champs permettent d’aller beaucoup plus loin que ce qu’apporte la théorie de la physique appliquée, et de se faire une véritable idée de l’influence des paramètres insoupçonnés (facteur d’amortissement et précision des basses…).

Quoi qu’il en soit, qui dit sono dit puissance massive (pas loin d’une bonne centaine de volts et plusieurs dizaines d’Ampères en sortie).

Plus que tout autre système, rappelons qu’un ampli audio est un système contraint en régime linéaire, qui n’aspire qu’à une seule chose : osciller ou partir en régime saturé, bref : une bombe incendiaire en puissance.

Les sécurités comme le contrôle de la composante continue en sortie, du courant de repos (bias) ou la bonne évacuation thermique des drivers de sortie sont les clés d’un système fiable (sinon rideau et désintégration des haut parleurs et des tympans de l’assistance).

Plus que la fabrication d’une enceinte, l’assemblage d’un ampli nécessite des heures et des heures en laboratoire pour pousser le système au-delà de ses limites, car il est la pièce centrale de la diffusion.

Construire pour apprendre : trois fois oui, pour tourner en live : méfiance.
"Quand la voix doit porter loin, très loin..."