Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un G7

  • 140 réponses
  • 16 participants
  • 23 425 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Construction d'un G7
Bonjour à tous !

Après avoir expérimenté divers projets DIY, je me lance dans le montage d'un G7, micro à lampe multidirectivité, inspiré du design des vieux neumans à lampe... Voir le site de gyraf pour les détails :
http://gyraf.dk/gy_pd/g7/gic.htm

J'ai réuni tous les composants sauf :
- la capsule (à voir où la commander... j'hésite encore, les conseils sont les bienvenus !!)
- les résistances 33Mohm et 1Gohm pas facile à trouver dans les boutiques parisiennes, je vais faire une commande sur farnell, mais ça va ma coûter en frais de port !!!!!

Je me suis fourni en composant chez St Quentin Radio à Paris, avec des condensateurs SCR, spéciaux pour l'audio http://www.scr.fr/index.php?page=pro-50, lampe EF86 Electroharmonix.
Pour la partie mécanique, je suis passé chez Weber matériaux, j'ai pris chez eux :
- du tube laiton diamètre 50mm (ep 2mm)
- une "tranche" de tube plain d'aluminium de 45mm de diamètre pour faire le "bouchon" en bas du micro, où se trouvera la prise.
- des grilles aluminium, 1 large et 1 fine.

J'ai commandé un transfo LL1538 chez CERES.

Je vais donc commencer le montage de tout ça dans les jours qui viennent....

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
111
petite question :
elle veut dire quoi la flèche qui part du 100 µF/35V sur le schéma du G7 ?
112
Citation de Eynkel :
petite question :
elle veut dire quoi la flèche qui part du 100 µF/35V sur le schéma du G7 ?


Je suis pas sur mais je crois que c'est parce que tu doit le connecter d'une façons particulière, regarde ICI : http://www.casimages.com/f_get.php?f=120805035053754186.pdf !
Descend tout en bas et regarde le coter composants du dernier dessin !
113
Et ben voilà, hop, pouf, zou, ça marche.
:8)

le truc c'est que le schéma du G7 n'est pas complet, il faut regarder la partie pcb et décoder les branchements, par exemple :
la masse et le 0V de la lampe sont connectés (ça se voit pas top sur le schéma)
mais surtout, l'Anode et la grille 2 sont reliés au niveau de la lampe et ça on le voit nulle part sur le schéma !!!

bon, j'avais peur des buzz mais c'était car le micro était démonté et je chopais toutes les merdes qui trainaient, une fois le micro monté, c'est nickel.
J'ai peut être un petit ronflement de fond, une espèce de de crachin qui traine, mais faudra que je compare avec d'autres micros car là j'avoue que pour les tests j'avais poussé le gain à fond.

Boudiou de boudiou de boudiou, que c'est bon quand ça fonctionne !!!!!!!
:aime::aime::D::D::8):8):bravo::bravo::fache::fache::furieux::furieux::furieux:

voilà mon premier DIY est fait na !
petit conseil à ceux qui voudraient tenter ce projet en 1er DIY : faites faire le pcb, ça enlève 20% des difficultés et prenez un micro à lampe à pas chère pour le transformer car la partie mécanique est une vraie prise de tête complètement chronophage.

Un ENNOOOORRRMME merci à Berl et Oxyde31 sans qui je n'aurais jamais eu le courage de faire tout ça, j'ai vraiment apprécié votre soutiens les gars !
on se retrouve au prochain projet ?
;)
114
Merci pour ce retour positif, heureux pour toi que ça fonctionne !
Je ne sais pas pourquoi j'attends toujours pour me lancer dans ce genre de projet...
En fait si, je sais...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

115
Citation de Eynkel :
petit conseil à ceux qui voudraient tenter ce projet en 1er DIY : faites faire le pcb, ça enlève 20% des difficultés et prenez un micro à lampe à pas chère pour le transformer car la partie mécanique est une vraie prise de tête complètement chronophage.


Le problème du PCB de gyraf c'est qu'il est très gros donc pour chopper une meca de cet taille c'est très dur (Je suis en train de monter le mien mais je n'est toujours pas de meca et sa me prend la tête !)

Sinon sa sonne comment se G7 ? T'as mis quoi comme capsule déjà ?
116
voilà un test entre 2 mics à lampe...

le U67

le G7

[ Dernière édition du message le 05/08/2012 à 16:50:04 ]

117
pour info, la capsule est une RK-12 de microphoneparts, la lampe une 6X32 NOS de l'armée russe des années 60 et le transfo un OEP.
118
bizarre j'ai l'impression que c'est la meme piste et non 2 test avec 2 mic !!:8O:
ya pas une erreur ??

[ Dernière édition du message le 05/08/2012 à 17:16:45 ]

119
Hello.

Bravo pour ton G7 :boire:
Ca me donne envie de finir... enfin de commencer le mien.
Pour ce qui est du condo (et du trimer associé) il recommande sur le site de Gyraf de ne pas les câbler.
Ca donne un résultat plus transparent et donc moins "tubey".
Du coup tu les as câblé?
120
Et bien... Non!
Je ne les ai pas mis, et ca me simplifie la vie.
Si je veux plus de lampe et bien je mettrai mon Avalon en preamp.
Mais chacun fait comme il le sent !
Bon courage, ca vaut vraiment le coup !