Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Préampli Neve 1073

• 102 réponses
  • 8 participants
  • 11 152 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Préampli Neve 1073
Bonjour à tous,

Je met de coter tout mes projets (micros, console de mix, preamp, etc...) afin de réaliser la partie préamp du neve 1073 !

Je sais qu'offenbach à déjà ouvert un thread concernant le 1073 :bave:, mais moi je vais me concentrer sur la partie préamp micro uniquement (sans utiliser les pcb originaux !)

La première chose étant la courbe de gain ! J'avais commencer à travailler dessus quand c'est tomber tous fais dans mes mains ici : http://thedonclassics.com/NV73%20schematic_rev1-01.pdf !

La seconde étant l'alim, mais la je bloque sur le choix des condos, si vous avez des suggestion !?

Je vais essayer de finir le pcb et de passer les commandes avant mercredi puis je posterais les avancés au fur et à mesure, je respecte à la lettre la choix des composants du neve, Polystyrene, Tantale et Chimique et au bon endroit : https://www.jlmaudio.com/neve_ba283.htm !

Afficher le sujet de la discussion
51
Bon est bien montage terminer ou presque.... il y as du son mais il y as un petit problème, sa fait un peu comme une disto quand il y as un peu trop de gain ! Je pense mettre sa sur le dos de deux chose, 1 - je n'est pas encore régler le trimmer du 2n3055 et 2 - je n'arrive pas à avoir 24V, j'ai que 23,6V max (il faut que je mette un autre transfo d'alim) et j'ai remarquer que l'effet s'accentuer lorsque la tension baisse !

Sinon niveau son, pour ce que j'ai pu en tester, l'esprit est la... mais avec ce problème je n'est pas trop pu juger !
52
Waou c'est du rapide ! tu vas surement trouver ce qui cloche, bravo. :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

53

Citation de : BigDadProd

Bon est bien montage terminer ou presque.... il y as du son mais il y as un petit problème, sa fait un peu comme une disto quand il y as un peu trop de gain ! Je pense mettre sa sur le dos de deux chose, 1 - je n'est pas encore régler le trimmer du 2n3055 et 2 - je n'arrive pas à avoir 24V, j'ai que 23,6V max (il faut que je mette un autre transfo d'alim) et j'ai remarquer que l'effet s'accentuer lorsque la tension baisse !

Sinon niveau son, pour ce que j'ai pu en tester, l'esprit est la... mais avec ce problème je n'est pas trop pu juger !

oui je pense que tu diagnostique bien le problème.... Le réglage du bias est important pour les forts niveaux plus que pour les forts gains, mais bien souvent ça va ensemble.... Mets un signal faible (tu chuchotes dans le micro) avec le gain au max, tu dois pas saturer à cause d'un mauvais bias. En revanche une alim pas assez solide, le 1er symptome c'est une saturation prématurée en sortie.Tu devrais mesurer ton 24V à l'oscillo pendant l'utilisation du preamp pour voir comment ca varie selon les sollicitations !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

54
Enfaite à la maison j'ai des transfo HT (j'usqu'as 200V ou 250V) et des transfo BT (de 6V ou 12V), et j'avais donc commander un transfo chez mouser de 2*28V (=56V) pour le 48V en 6VA et un de 24V en 10VA chez radiospare, seulement je n'ai pas encore reçus le 24V et j'ai utiliser celui de l'alim phantom à la place ! J'ai donc 23,6V en charge mais après quelques secondes d'utilisation je descend à 21V !

J'ai essayer de régler le bias à la vas vite, donc je le tourne à fond en antihoraire (c'est à cette phase que j'ai la disto) puis j'ai tourner vers la droite jusqu'à 22V et la j'ai du souffle et plus de bas, genre un passe haut à 800Hz, mais sa ne sature plus ! Du-coup je suis revenu avec le trimer au min et je vais voir si je peu mieux le régler sinon j’attendrais de recevoir mon transfo !

Citation de offenbach :
Mets un signal faible (tu chuchotes dans le micro) avec le gain au max, tu dois pas saturer à cause d'un mauvais bias.

Oui c'est sa ! Et si je baisse le pot de sortie au min (avant coupure) j'en ai casiment pas ! voilà un sample de la disto : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/1073/73%20test.mp3 (le souffle viens uniquement de l'ordi, pas du mic, ni du preamp !).

Citation de offenbach :
En revanche une alim pas assez solide, le 1er symptome c'est une saturation prématurée en sortie.Tu devrais mesurer ton 24V à l'oscillo pendant l'utilisation du preamp pour voir comment ca varie selon les sollicitations !

Malheureusement je n'ai plus d'oscillo (à chaque fois je galère ! icon_facepalm.gif), je l'avais bazarder avant de connaitre le DIY !

[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 22:09:31 ]

55
Bon problème regler à 99%, j'ai regler le bias à l'oreille j'ai plus dutout de disto sauf quand j'envoi vraiment beaucoup de niveau !
56
DONC ! Je doit attendre le transfo pour avoir mes 24V afin d'affiner le réglage du trimm et essayer de me faire prêter un oscillo voir investir dans un bon ! Je post qquelques sample tout à l'heure !
57
Par-contre c'est bien du neve ! J'ai rebrancher le mic et j'ai mis le gain à fond... Pas une once de souffle !
58

tu peux utiilser une entrée ligne de ta carte son comme oscillo. Par contre utilises un bon gros diviseur de tension parce que 24V dans la carte son c'est quand même un peu trop !!  redface2redface2redface2

De toute façon, tant que l'alim n'est pas ok et hors de suspicion, tu ne peux pas toucher à autre chose. A mon avis ton problème est simple et vient de là !

Sinon comment ça se passe entre le transfo et le soit-disant 24V ? LM317 ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

59

l'écoute de ton extrait confirme mon hypothèse !

60
Non mais c'est sur que c'est l'alim et le bias ! Sinon oui LM317 entre transfo et 24V, la tension est réglable avec un trimmer mais le transfo n'est pas assez puissant pour fournir 24V !

A mon avis des que l'alim est à 100% ok, je pourrai affiner le trimmer et sa seras parfait (déjà la sa sonne !).

Citation de offenbach :
tu peux utiilser une entrée ligne de ta carte son comme oscillo. Par contre utilises un bon gros diviseur de tension parce que 24V dans la carte son c'est quand même un peu trop !!

Intéressant ! Je vais voir ce que je peu faire !