Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit micro à tube de récup ;)

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 489 vues
  • 16 followers
1 Petit micro à tube de récup ;)

Salut les DIYeur !!

Pour passer le temps aujourd'ui je me suis amusé à monter de zéro un micro à tube à partir uniquement de composants de récup... !

L'alim est celle d'un autre micro, qui débite 160V et un chauffage de 6,3V. J'avais quelques 6136 en stock. C'est une petite penthode qui fonctionne bien aussi en triode. Le schéma est assez basique. Par contre pas de condensateur de découplage entre la capsule et la grille (comme dans le U47). Le transfo utilisé est un petit Neutrick cablé en 10:1, le corps provient de feu MXL770, pas très grand là dedans! !! la capsule provient de la récup d'un Behringer B2. 

Tous les composants du circuit sont de qualité sauf quelques résistances (carbone 5%). Styroflex, condo SCR/ELNA...

 

Premier test ce soir : ça fonctionne impec ! bon niveau de sortie, le son est assez brillant mais vintage. Je pense tout de même qu'on peut améliorer les choses : Capsule de qualité demain à tester !! (la capsule type K67 avec son boost dans l'aigu est sûrement pour quelque chose dans le côté brillant du micro !!), puis léger tunning du circuit, notamment le styroflex de sortie en filtrage, que je vais peut être augmenter un peu pour adoucir le micro, mais après avoir testé avec une bonne capsule ! Si ça se trouve je changerai rien au circuit !!

 

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
11
12

Bon bah mettre un lecteur soundcloud dans un post AF est plus complexe que faire un micro à lampe !!!  facepalm

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

13
Je suis vraiment bluffé par tes constructions Offenbach ! moi aussi je suis vos projet avec l'idée qu'un jour, "oui un jour elle sera mienne !" et que je me ferai un bon sommateur ou un truc dans le genre. Merci et bravo pour tes post !
14

Citation de Offenbach :

 Pour passer le temps aujourd'ui je me suis amusé à monter de zéro un micro à tube à partir uniquement de composants de récup... !

  icon_facepalm.gif

Pour passer le temps...  me suis amusé...   Gaffe au vocabulaire, certains mots peuvent blesser...  icon_crying1.gif

 

Allez, sans rancunes... icon_coucou.gif  mais quand même... 

15

Un micro semble toujours être un organe mystérieux, fragile, et la seule pensée de "créer", "fabriquer" un micro, en plus à lampe, depuis zéro, semble pour beaucoup quelque chose qui tient presque du gourou !!!! En réalité le micro à tube est quelque chose, dans son principe, de simple :

une capsule => un ampli/adaptateur d'impédance => transfo de sortie.

La partie amplification nécessite une alimentation conséquente si l'on veut utiliser un tube, d'où l'usage d'un boitier d'alim externe.

Il n'y a à tout casser pas plus d'une douzaine/quinzaine de composants autour de la lampe pour que tout fonctionne. Ce qui est plus complexe ce n'est pas tant le calcul général du circuit : il y a énormément de documentation sur le net à ce sujet. En revanche le choix des composants, par exemple le type de résistance, le type de condensateur (chimique, tantale, polyester, polypropylène, papier huilé, etc....) joue pas mal sur le rendu final !

Ensuite pour se fournir en composants "spéciaux" : capsule/transfo/lampe.... Ebay est un endroit intéressant, des micros chinois bas de gamme en panne aussi...

Après c'est comme tout, quand on est passionné, on compte plus son temps !!

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

16
Ma contribution à tes efforts, Offenbach (et un flag super-chiadé à l'occasion :-D)

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 13:22:24 ]

17

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

18
:bravo::bravo:
Jolie réalisation !!!

Je suis CHARLIE

19
Petit détérage ! Offenbach aurais tu encore le schéma de ton micro sous la main ? Au prix de la 6136 je me laisserai bien tenter ;)

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

20
Belle réalisation (comme d'habitude, j'ai envie de dire !) :bravo:
Petite question comme ça : j'ai adoré le sujet sur le Midnight, je me serais bien lancé si j'avais eu besoin d'un préamp (bein oui, autant le faire pour s'en servir).
Par contre réaliser un bon micro (à lampe ou non) me dirait bien. Pensez-vous qu'il serait réaliste de réaliser un kit "for beginners" sur le même principe (composants de qualité, montage pas trop complexe, le tout assorti de la pédagogie qui va bien :bravo:).
Je sais, plus on en donne et plus on vous en demande, mais à force de vous voir œuvrer et de baver sur vos réalisations, ça donne envie de se lancer ! Mais je ne sais pas trop par où commencer et j'ai peur d'être déçu en prenant un kit pas cher. A défaut, avez-vous des kits à me conseiller (je bricole pas trop mal et je sais souder, mais je suis novice en construction de micros) ?

Merci d'avance et encore bravo à tous pour vos réalisations !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes