Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 077 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1111
Il est souvent cité comme alternative compatible dans les projets API312, donc je pense que les pins sont compatibles, mais faudrait que je le mette dans le bon sens... Il y a bien un point rouge au marqueur dessous, mais 2 pin au dessus de là où il devrait être... ce doit être une erreur. Peut-être le point rouge est-il juste là pour indiquer de quel côté est le PIN 1, comme détrompeur, et pas forcément juste devant...
1112

sinon tu cherches les différentes bibines a l’ohmmètre 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

1113

Citation :

sinon tu cherches les différentes bibines

Ca c'est plutôt à fin quand tout marche .... en cous de montage ce n'est pas recommandé icon_mdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 13:03:16 ]

1114
Oui c'est ce que je pensais faire...
Du coup, j'ai
R1-3 :22ohm
R2-4 : 33ohm
R5-8 : 2,3 kohm
1115
Hello
Petite question,
Doit on enlever la face avant du rack 1U ou la superposer avec la facade commandée ?

Carpe Diem

1116
comme tu veux, mais si tu la superpose, il te faudra percer celle du rack...
1117
L'idée c'est de plutôt la remplacer. !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1118
Ok !!!!
Je n'ai plus qu'a attendre la facade,je suis bloqué pour l'instant :-D

Carpe Diem

1119
Citation de lucille007 :
Oui, il n'y a pas grand chose sur leur site... As-tu regardé ça ? c'est tout ce que j'ai trouvé...
capture-d_c3a9cran-2014-07-13-c3a0-12-28-38.png
capture-d_c3a9cran-2014-07-13-c3a0-12-28-53.png


A première vue le brochage me semble compatible....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1120
Je vais tenter le coup ! Mais il me reste du taf avant de savoir si ça marche...
Au fait, pour les résistances du switch de gain, peu importe de quelle résistance on part pour faire la liaison entre elles ? Et la résistance ou on viendra souder le câble de liaison peut être choisie aléatoirement aussi ?

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 16:59:28 ]