Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 020 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1491
1. Berl à répondu. Effectivement les chimiques je déconseille aussi la recup sauf si vraiment on est Mc Gayver et qu'on a rien d'autre sous la main !! Pour les autres composants c'est parfaitement jouable !!

2. Ça demande bcp d'expérience pour faire quelque chose de qualité. Donc à moins d'être patient, d'en rater un petit stock, d'expérimenter..... Je pense qu'il vaut lieu en trouver un tout fait !

3. Voir réponse de berl. En revanche on peut utiliser aussi sur mon PCB un OPA2134 pour la sortie qui sera meilleur que le ne5532. Je confirme que le 5534 doit être compensé : un petit Condo de quelques pF par ampli op.

4. Le midnight possède déjà une sortie symétrique ! C'est justement le rôle du NE5532 !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1492
Citation de nounagnon :
salut offenbach
ça m'intéresse, surtout le PCB


Ce qui est lourd et augmentera le prix d'expédition c'est le transfo d'alim, le boîtier et la façade. Le reste c'est pas très lourd ni encombrant. Doc si tu peux te débrouiller pour ça, j'imagine que ça restera raisonnable l'envoi !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1493
Citation de offenbach :
1. Berl à répondu. Effectivement les chimiques je déconseille aussi la recup sauf si vraiment on est Mc Gayver et qu'on a rien d'autre sous la main !! Pour les autres composants c'est parfaitement jouable !!

2. Ça demande bcp d'expérience pour faire quelque chose de qualité. Donc à moins d'être patient, d'en rater un petit stock, d'expérimenter..... Je pense qu'il vaut lieu en trouver un tout fait !

3. Voir réponse de berl. En revanche on peut utiliser aussi sur mon PCB un OPA2134 pour la sortie qui sera meilleur que le ne5532. Je confirme que le 5534 doit être compensé : un petit Condo de quelques pF par ampli op.

4. Le midnight possède déjà une sortie symétrique ! C'est justement le rôle du NE5532 !


Je peux avoir le schéma s'il te plait offenbach?
Merci d'avance
1494
Pour l'alimentation ( Transfo et cie ) pas de problème. C'est uniquement le PCB que je ne peux pas faire ici

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 15:11:47 ]

1495
Citation de offenbach :
Citation de nounagnon :
salut offenbach
ça m'intéresse, surtout le PCB


Ce qui est lourd et augmentera le prix d'expédition c'est le transfo d'alim, le boîtier et la façade. Le reste c'est pas très lourd ni encombrant. Doc si tu peux te débrouiller pour ça, j'imagine que ça restera raisonnable l'envoi !


Pour l'alimentation ( Transfo et cie ) et le boitier, pas de problème. C'est uniquement le PCB que je ne peux pas faire ici

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 15:14:44 ]

1496
Bon, en essayant diverses choses, inefficaces par ailleurs, je me suis rendu compte que le 5532 chauffait anormalement, à ne plus pouvoir le toucher !
Un nouvel indice… Savez-vous ce qui pourrait le faire chauffer à ce point ? L'autre canal reste à température normale...
1497
Il est dans le bon sens ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1498
Oui, j'ai vérifié, et il n'a pas bougé depuis le temps où ça marchait... Le son passe. Après le buzz n'est pas odieux, à vrai dire il est quasi au même niveau que le souffle sur l'autre canal (env -60dBFS en entrée de ma carte son), chacun avec le gain à fond, mais le canal 1 ne chauffe pas, et je dirais que le souffle est normal, et que le buzz ne l'est pas non ?
J'ai pas changé grand chose, j'ai juste remplacé deux câbles qui étaient trop courts. Il y avait bien quelques soudures un peu acrobatiques sur les switchs, mais j'ai beau regarder je ne vois rien d'anormal. C'est sans doute tellement énorme que je ne le vois pas icon_facepalm.gif
Je vais jeter un oeil sous le PCB pour voir l'état des soudures...

EDIT :

Une vis de fixation du PCB touchait le transfo, je l'ai enlevée, ça a réduit le buzz, mais l'AOP chauffe toujours :???:

EDIT 2 :

C'est bien mon câblage qui est en cause, j'ai mis le PCB sur les contrôles du canal 1, et le 5532 ne chauffe plus. Le buzz est toujours présent par contre.

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 17:52:43 ]

1499
Le 5532 :?: S'il chauffe et draine trop de courant, ce n'est pas normal.
Celà dit il peut osciller aussi... tu as un oscillo (ou oscillo soft) ?
Ton cablage induit peut-être ça...

En tous cas tu tiens le bon bout !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 18:04:11 ]

1500
Bon , et bien je pense qu'on peut dire que c'est le câble. J'ai essayé en allant directement du PCB à la sortie, sans passer par le switch Ø, même résultat. J'ai ensuite mis l'autre switch à la place, en passant cette fois par du brin de multipaire audio classique, et tout allait bien. Je suis bon pour refaire quelques soudures.
Bref, le câble AES n'est pas bon pour transporter de l'audio, même pour dépanner...