Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

• 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 384 757 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.

L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)

Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !

A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1601
Ok, merci. Je vais faire quelques tests avec les résistances que j'ai en stock...

@ berl: Pas mal, l'idée d'ajouter une rêsistance en parallèle avec un switch. Ca multiplie les possibilités. Mais avant d'envisager sa concrétisation, je vais faire des essais avec une seule résistance et mon maigre parc de micros.
1602
plutôt qu'un switch tu peux expérimenter une Résistance de 10K + un pot de 10K, ainsi tu augmentes encore les possibilités !! A toi de voir ce que tu veux !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1603
le premier preamp à double réglage de gain !! et encore... j'suis sur que des gonz y ont déjà pensé ^^
1604

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

1605
Citation de Cassio38 :
le premier preamp à double réglage de gain !! et encore... j'suis sur que des gonz y ont déjà pensé ^^

Ya plein de préamp comme ça... Même les tranches des studer 169/269 sont dans ce genre là je crois...

1606
Lno t'as testé avec d'autre résistances?
1607
Oui, j'ai testé avec d'autres résistances, et en effet, on peut réduire la plage globale de gain très facilement en réduisant la valeur de R5. J'ai testé avec du 6,81K, du 10K et du 15K, à chaque fois avec succès sur toutes les positions du sélecteur.

Mais pour mon exemplaire du Midnight, j'ai pour le moment conservé la résistance d'origine (22K) car j'ai besoin d'une réserve de gain importante: Le micro que j'utilise le plus (Electro Voice RE320) a un niveau de sortie assez faible.

J'ai terminé et testé le préamp aujourd'hui, et je suis plutôt content; à part un buzz clairement identifié à 50 Hz, et qui, bien sûr augmente avec le gain. :fache:
J'ai mesuré le bruit avec le crête mètre de mon DAW en ayant branché un micro éteint en entrée du préamp:
- Gain au minimum (26db): Niveau de bruit mesuré à -70db
- Gain en position 6 (41,2db): Niveau de bruit mesuré: -64,5db
- Gain au maximum (60db): Niveau de bruit mesuré: -47db

Comme je retrouve ce buzz sur mon écran analogique (vagues dans l'écran lorsque le préamp est allumé), je suppose que ça remonte par la terre; j'ai donc envie de tester en dissociant la masse du préampli du boîtier, qui lui, restera à la terre.

J'ai fait quelques modifs par rapport au montage d'origine, m'inspirant des échanges qui ont eu lieu ici:
- Inverseur de phase sur l'entrée, en amont du pad (au lieu de l'avoir sur la sortie)
- Alim 48V directement sur la XLR (au lieu de l'avoir antre l'entrée du préamp et le pad)

image.php

Détail d'un des modules.
On voit bien le support tulipe qui m'a permis de tester le changement de résistance sans avoir besoin de dessouder à chaque fois, ainsi que les fils qui partent alimenter la XLR en 48V.

image.php

J'espère bien résoudre mon problème de buzz assez rapidement...

En tous cas, merci à Offenbach pour le travail qu'il a mis à disposition ici, et à tous les contributeurs qui ont enrichi le sujet ! :bravo:
1608
Bravo !!
Ce projet est justement fait pour être ouvert et modifiable à souhait par le DIYeur !!!

1609
Problème de buzz résolu !

J'ai séparé la masse du montage de la terre (raccordée au boîtier), et j'ai pu constater une nette amélioration:
Plus de vagues dans l'écran, et une ronflette à 50 Hz largement diminuée.

Il en reste un peu, bien sûr, mais le filtre passe haut de ma console me permettra de vivre avec.
1610
Bon je vais essayer de bricoler un support aussi pour tester tout ça :D